Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  La médecine moderne des dents

Taille de la police      Imprimante
 
La médecine moderne des dents

Question: Le défunt A. Fikri Yavuz, a écrit dans son livre que Imam Serahsi a rendu une fatwa (sentence juridique religieuse) en faveur de l’obturation dentaire. Comme Imam Serahsi décéda en 1090 selon le calendrier grégorien, existait-il, à cette époque, la technique d'obturation dentaire?
REPONSE
Il n'existait pas, à cette époque, cette technique. A ce temps-là, on attachait, la dent tremblante ou une autre aux autres dents avec des fils en argent ou en or. Traduire ceci par "couronne" est une grosse faute. Et une faute plus grave que la précédente, est de se taire bien qu'on connaisse cette bêtise. Dans un hadith, il est dit:
(Si on écrit des mensonges, on mélange les coutumes avec les adorations et qu'on commence à dénigrer Mes Compagnons, que celui qui connait la vérité la déclare à tout le monde. Qu'Allahu teala maudisse celui qui ne déclare la vérité, malgré qu'il la sache, alors qu'il en a les moyens et la possibilité.) [Deylemi]

Il est écrit, ce qui suit, en ce qui concerne l'histoire de l'obturation des dents, dans le livre intitulé « Tam Protezler » dont l'auteur est Prof. Dr. Gazanfer Zembleci: (Le commencement de la fabrication des prothèses se situe au 18ème siècle. Dans ce siècle, on voit majoritairement la fabrication de couronne et de prothèse bridge. Le fondateur de la stomatologie Fauchard est mort en 1761. En 1825, on a fait, pour la première fois, à Paris, une dent artificielle.)

Comme on voit, Imam Serahsi a vécu 7 siècles avant la stomatologie moderne, il a employé le mot "tadbib". Faire tadbib veut dire "attacher avec le fils, avec le cordon. Par exemple, on dit, dans le livre intitulé Bezzaziyyé: (Même s'il est permis de faire tadbib du Coran (mouskhaf), il ne faudra pas toucher la partie en or et en argent). Si le mot tadbib voulait dire "revêtir toute la surface", il ne serait pas permis de prendre en main Le Coran. Ca veut donc dire que tadbib signifie enclore avec des cordons les alentours. L'expression dans les livres de fiqh (Il est permis de faire tadbib, la dent tremblante, avec l'or) veut dire qu'on peut attacher la dent tremblante avec le fils ou le cordon en or. Il n'y a pas une expression "obturer, plomber les dents" dans les livres de fiqh (jurisprudence islamique).

En traduisant d'une façon erronée les deux hadiths se trouvant dans le livre intitulé Nasbur-rayé, on dit l'obturation dentaire est permise. Un d'Ashab-i Kiram (compagnons de Notre Prophète) dit : (Quand ma dent fut cassée à la bataille d'Ouhoud, Notre Prophète alaihisselam m'ordonna de me procurer une dent en or à poser à la place de ma dent cassée, arrachée) et (Hazret-i Osman aussi, a fait tadbib ses dents tremblantes avec l'or). L'erreur vient du fait de traduire le mot tadbib par obturation, le plombage et du fait de croire que se pourvoir d’une dent en or est la même chose qu'obturer (plomber) les dents.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Mayýs 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net