Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Que pouvons-nous manger et boire?  >  Dire "permis" pour la quantité réduite d'alcool

Taille de la police      Imprimante
 
Dire "permis" pour la quantité réduite d'alcool

Question: Une fatwa (sentence juridique) est parue dans les journaux:
(Il est permis de boire les boissons qui ne contiennent pas d'alcool autant de quantité que pour rendre ivre et il est défendu de boire celles qui en contiennent autant de quantité qui rend ivre. Puisque le képhir [ou kéfir] ne rend pas ivre, il est permis de le boire.)
Et aussi un ou deux verres de bière ne rendent-ils pas l'homme, non plus, ivre. Est-il permis aussi de boire de la bière?
REPONSE
Il ne faut pas croire tout ce qu'on entend. Un homme de science ne peut pas dire les expressions citées ci-dessus. Car selon les hadiths déclarés dans les livres de religion, même la lueur de l'alcool est défendue. Les significations de trois hadiths sont:
(Il est aussi défendu de boire la petite quantité de la boisson dont la grande quantité rend ivre.) [Nésai, Tirmizi]

(Toute [sorte de] boisson fermentée contenant de l'alcool est défendue.) [Abou Davud]

(Il arrivera un temps où on changera le nom de la boisson alcoolisée et on la considérerait comme licite.) [I. Ahmad]

Regardons, comment, ces hadiths, sont expliqués dans les livres de fiqh (jurisprudence islamique):
« Si le miel, la figue, l'orge, le blé, le maïs, le millet, la prune, l'abricot ou un de leurs semblables reste dans l'eau froide, même si on la réchauffe pas, il sera comme la bière en formant de l'alcool (il sera fermenté). Comme le goût de la bière est aigre (amer) et acéré [parce qu'elle contient de l'alcool], il est strictement interdit, selon Imam Mouhammed, d'en boire, peu ou trop, quelle que soit la raison, et le fatwa est basée sur cette décision. Selon les trois autres aussi, c'est défendu de la boire. Car notre Cher Prophète a déclaré: (Il est aussi défendu de boire la petite quantité de la boisson dont la grande quantité rend ivre.) Ce hadith démontre que toutes les boissons alcoolisées sont interdites. Ça ne veut pas dire que leur structure, leur composition sont les mêmes. Car Mouhammed alaihisselam a été envoyé, non pas pour communiquer l'essence des matières, non pas pour apprendre les connaissances scientifiques mais pour déclarer leurs jugements. Si le goût du lait de la jument et de la vache devient aigre à la suite de sa fermentation, il sera considéré comme la bière donc défendu. On appelle kimiz celui qu'on fait à partir du lait de la jument et kéfir celui qu'on fait avec le lait de la vache. » (Séadet-i Ebediyyé)

Le kéfir est comme la bière, on ne peut pas le boire sans nécessité. Aujourd'hui il existe des médicaments qui tiennent la place de kéfir (c'est-à-dire qu'ils ont le même effet que le kéfir). Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser le kéfir. Si un médecin pieux dit (Le kéfir est bon pour une telle maladie. Il n'existe pas d'autres médicaments licites pour cette maladie), alors, il sera permis d'utiliser le kéfir.

Certains ignorants, en disant "le taux d'alcool se trouvant dans l'orange et dans les autres fruits est plus que celui qui se trouve dans le kéfir", considèrent, permis de boire de ce dernier. Notre religion n'a pas interdit de manger des fruits même s'ils contiennent d'alcool.

Quand on abandonne la transmission (naql) et quand on se réfère à la raison (aql) , en se basant sur la logique ci-dessus, ils peuvent aussi rendre une fatwa (sentence juridique) pour les jeux de hasard en disant que jouer en contrepartie d'un verre de thé n'a pas beaucoup de dégâts ou encore "une tranche du porc ne nuit pas à la santé. Il faut prendre comme mesure non pas la raison mais la transmission.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
19 Nisan 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net