Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Mariage et Famille  >  Travailler pour les femmes

Taille de la police      Imprimante
 
Travailler pour les femmes

Question : Y a-t-il un inconvénient pour les femmes à travailler dans les différentes branches de l’industrie ?
REPONSE
Dans notre religion, la femme est exemptée, dispensée de la pensée de subvention à ses besoins. Elle n’est pas obligée de travailler pour gagner de l’argent. Toutes choses viennent à ses pieds. La religion islamique lui a accordé cette faveur.

Même si la femme n’est pas obligée de faire du commerce, de l’agriculture, de s’occuper des sciences, d’apprendre des métiers, il n’est pas non plus interdit et ce n’est pas un péché, pour la femme, de s’occuper de ce genre d’affaire. Mais seulement en faisant cela et en apprenant les sciences diverses, elle doit s'abstenir des interdictions de notre religion (c'est-à-dire qu'elle ne doit pas commettre des péchés). Comme on ne peut pas travailler, en commettant de péchés, on ne peut pas non plus faire des adorations de cette manière.

Question : À quelles conditions la femme peut-elle travailler ?
REPONSE
Si une femme n’a pas de parents ni de proches ou si ceux-ci sont pauvres, s’il n’y a personne qui subvient aux besoins de cette femme et encore si l’Etat ne l’aide pas et finalement personne ne l'aide, celle-ci sera obligée de travailler pour gagner sa subsistance, celle de ses enfants et de ses parents qui sont incapables de travailler à cause de leur vieillesse et de la maladie. Elle peut travailler dans les emplois propres aux femmes où les femmes et les hommes ne travaillent pas ensemble. Si elle ne trouve pas ce genre d’emplois, il seraipermis, pour se procurer les moyens de subsistance grâce auxquels elle protège sa chasteté, sa religion, son honneur d’être musulmane, de travailler en étant couverte aux emplois où les femmes et les hommes travaillent ensemble. Le fait qu’on l’empêche de gagner cela [le moyen de subsistance qui est obligatoire] sera une menace. Elle ne peut pas y travailler plus que le nécessaire. Si on l’oblige à découvrir ses cheveux, ses bras pour pouvoir y travailler, et si elle ne trouve pas d’autres endroits où elle peut travailler en étant couverte, elle peut travailler, selon Imam Abou Yusuf, sans avoir couvert ses bras. Il y a des savants qui ont déclaré que les cheveux dépassant les oreilles des femmes ne sont pas avret [*]. En cas de besoin, de nécessité, il serait permis de se soumettre à cette sentence qui est faible. Même s’il est communément déclaré que les cheveux se trouvant sur la tête des femmes est avret, il serait permis de les découvrir pour la femme menacée. La femme se trouvant dans ce cas, doit chercher des emplois où elle ne se mêle pas aux hommes étrangers ou elle peut travailler en étant couverte. Si elle en trouve, elle devrait y travailler [donc abandonner le travail où elle ne pouvait pas travailler en étant couverte]. Mais elle doit se couvrir les cheveux et les bras en allant en en revenant du travail. Quand elle se marie avec un musulman, son mari devrait lui procurer les moyens de subsistance. Si cet homme n’est pas riche, il n’est pas obligé de subvenir aux besoins de ses enfants et ses parents. A ce moment-là, la femme doit y subvenir en travaillant avec la permission de son mari. (Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé)
[*] Avret signifie la partie du corps qu’il faut obligatoirement couvrir pour salat (namaz=prière rituelle), près des autres et qu’il est défendu de leur montrer et pour les autres qu’il est interdit de regarder.

Gagner le moyen de subsistance (nafaka)
Question :
Mon mari fait des dépenses inutiles, pas nécessaires. Par exemple, il mange chaque jour dehors, change souvent son gsm, il parle longtemps au téléphone, achète des objets pour la parure. En plus, il s'endette pour cela, et l’argent qu’il gagne va aux fournisseurs. Pour gagner nos moyens de subsistance, je fais des affaires comme nettoyage de maison. Parfois je deviens obligée de commettre des interdictions, des péchés. Dans ces conditions, sera-t-il permis que je travaille en commettant des péchés, ce cas constituera-t-il une excuse pour que je fasse les choses interdites par notre religion (haram) ?
REPONSE
Non, ce n’est pas une raison pour faire des actions interdites. Même si manger dehors, changer son GSM, acheter des objets de luxe n’est pas un péché, il faut en premier lieu procurer le moyen de subsistance (nafaka) chez soi. Il est impératif, obligatoire (fard) de travailler pour gagner les moyens de subsistance [pour soi et pour sa famille] et pour rembourser ses dettes. Celui qui ne fait pas cela et qui met sa famille dans la difficulté, aura commis un péché. La signification de 3 hadiths :
(Il est obligatoire pour chaque musulman de gagner en travaillant.) [Taberani]

(Chaque pas de celui qui va au travail pour ne pas être nécessiteux envers [les gens] et pour ne pas rendre nécessiteux ses parents et sa famille est une adoration.)
[Taberani]

(Celui qui se met dans une situation où il doit demander de sadaka [aide, argent=l’aumône] aux autres en ne travaillant pas, sera nécessiteux pour 70 choses.)
[Tirmizi]

Les métiers propres aux hommes
Question:
Dans le livre intitulé Islam Ahlaký, on déclare qu'il n'est pas permis que les femmes s'habillent, sans nécessité, comme les hommes, qu'elles fassent leur coiffure comme celle des hommes, qu'elles exercent des métiers propres aux hommes et que les hommes laissent pousser leurs cheveux comme les femmes et qu'ils se parent comme elles. Quels sont les métiers propres aux hommes?
REPONSE
Même si ces affaires peuvent changer avec le temps, en général, la lutte, le portefaix, la police, le chauffeur, le trésorier, la construction des batiments, l'abattoir sont compris dans cette catégorie. Les femmes ne doivent pas, s'il n'y a pas une nécessité, choisir ces métiers.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
17 Ocak 2018 Çarþamba
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net