Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Que pouvons-nous manger et boire?  >  Le médicament dont l'effet est sûr

Taille de la police      Imprimante
 
Le médicament dont l'effet est sûr

Question: Est-ce un péché de ne pas utiliser, quand on est malade, les médicaments dont l'effet est sûr?
REPONSE
Evidemment c'est un péché. L'effet de certains médicaments tels que antibiotique et sulfamide contre les bactéries, est comme l'effet de pain qui rassasie ou l'eau qui déslatère. Eteindre l'incendie avec l'eau est pareil. Ne pas utiliser les médicaments dont l'effet est sûr n'est pas s'appuyer sur Allah (tawakkul) mais c'est une sottisme, c'est strictement interdit. Dans un hadith, il est déclaré:
(Chaque maladie a son remède. Seulement, il n'existe pas de remède pour la mort.) [Tabarani]

Quand Mouça [Moïse] (alaihisselam) est devenu malade, il n'a pas utilisé de médicaments en se disant (Fût-ce sans médicaments, Allahu teala donne la guérison). Allahu teala a déclaré: (Si tu n'utilises pas de médicaments, je ne te donnerai pas la guérison). Quand il a pris des médicaments, il a été guéri. Il a voulu savoir la cause de cela. Allahu teala a communiqué: (Pour faire tawakkul [le fait de s'appuyer sur Allah], veux-tu changer Mon ordre, Ma Sagesse? Qui a donné aux médicaments la capacité de guérir? C'est évidemment Moi qui crée les effets.) [Kimya-i Saadet, Imam Al Ghazali]

Il faut consulter le docteur et il faut utiliser des médicaments. Mais, il faut savoir la guérison, non pas du docteur ou des médicaments, mais d'Allahu teala. Est déclaré dans le Coran:
(Si vous avez la foi, appuyez-vous sur Allahu teala!) [Sourate Maidé 23]

Prendre des médicaments, réciter des versets (ayat) du Coran et des invocations (doua) et les porter près de soi, ne prolongent pas la vie, n'empêchent pas la mort, ne retardent pas l'édjél (le terme de la vie fixé par Allah pour chaque individu). Ils permettront, à celui à qui reste encore du temps à vivre, de vivre tranquillement, avec la joie et la bonne humeur, sans difficultés, sans ennuis. Il existe beaucoup de gens bien qu'ils aient utilisé de médicaments, qui ne sont pas guéris, ou qui sont morts sur la table d'opération. C'est la raison pour laquelle il faut avoir confiance, non pas aux médicaments ni au médecin, mais en Allah. Et le musulman qui a confiance en Allah, consulte le médecin et utilise des médicaments, en suivant l'ordre de notre religion.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Temmuz 2018 Çarþamba
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net