Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  Les cas qui constituent et qui ne constituent pas un obstacle à la grande ablution (ghousl)

Taille de la police      Imprimante
 
Les cas qui constituent et qui ne constituent pas un obstacle à la grande ablution (ghousl)

Question: Quels sont les cas qui constituent et qui ne constituent pas un obstacle à la grande ablution (ghousl)?
REPONSE
Déclarons les sous formes d'articles:
1- Si l'eau ne passe pas sous les saletés sèches se trouvant dans le nez et sous des restes du pain coincés entre ou dans les trous des dents, le ghousl ne sera pas valide.

2- Il est obligatoire de laver sous des choses collées à la peau et qui ne font pas passer (qui ne transmettent pas) l'eau comme la pâte, la cire, le chewing-gum (ou le mastic), le beurre dur, l'écaille, le pain non mâché, le vernis à ongle.

3- Il est suffisant, pour celui qui voit sur son corps, après avoir accompli la grande ablution, une substance qui ne laisse pas passer l'eau comme la gomme (ou la colle), de l'enlever et de laver seulement cette partie (c'est-à-dire la partie ou était collée la gomme). Il ne faut pas pratiquer à nouveau la grande ablution. Selon l'école Malikite aussi, c'est comme ça.

4- La spirale (vrille= le stérilet) que les femmes portent ne constitue pas un obstacle à la grande ablution.

5- Faire semer des cheveux sur la tête n'est pas un obstacle pour le ghousl. Il est suffisant de mouiller la peau qui se trouve en dessous.

6- Faire faire des tatouages est un péché. Mais ceci ne constitue pas un obstacle pour le woudou (l'ablution mineure) et le ghousl; car on fait le tatouage en dessous de la peau. Si on le fait sur la peau et qu'il soit une peinture qu'on ne sait pas ôter, retirer, le corps le retranche avec le temps. C'est la raison pour laquelle on ne met pas de peinture qui disparait avec le temps. Mais si on en fait avec la peinture de l'huile qui n'ôte pas, que se passerait-il? Comme on ne sait pas l'enlever, ce serait une nécessité et ne constituerait pas un obstacle pour la grande ablution. C'est-à-dire le tatouage n'est certainement pas un obstacle pour le ghousl.

7- S'il n'y a pas de boucle d'oreille au trou percé dans l'oreille pour cela et que ce trou est encore ouvert, si on le masse et qu'on le mouille ainsi, ceci sera suffisant, il ne faut pas y passer un fil. Si ce trou est fermé, cela n'a aucun inconvénient, il ne faudrait pas le rouvrir.

8- Les peintures comme le henné, l'encre ne constituent pas un obstacle pour le ghousl; car elles laissent passer l'eau sous elles. Mais, les articles tels que la peinture à l'huile, le vernis à ongle, la gomme, parce qu'ils ne transmettent pas l'eau sous eux, constituent un obstacle pour le woudou et le ghousl.

9- Les colorants de cheveux sont comme le henné, ils transmettent l'eau sous eux et donc, ils ne constituent pas un obstacle pour la grande ablution.

10- L'eau passe sous des graisses liquides. Même si la couleur de la graisse reste, cela ne sera pas un inconvénient. Elles ne sont pas un obstacle pour la grande ablution. Mais l'eau ne peut pas passer sous des graisses solides, rudes.

Le goudron
Question:
Le goudron aux dents dû aux cigarettes constitue-t-il un obstacle pour le ghousl?
REPONSE
Le goudron formé sur les dents par les cigarettes (le fait de fumer), est compris dans les graisses liquides. Ce n'est donc pas un obstacle pour la grande ablution. S'il reste son colorant quand on le lave, ce serait comme le henné, encore ne constituera-t-il pas un obstacle au ghousl.

La colle dans la main
Question:
La colle (ou gomme) souillée à la main, constitue-t-elle un obstacle pour le ghousl et le woudou?
REPONSE
On ôte la partie qu'il est facile d'enlever. Les restes, comme ils deviennent une nécessité (dharourat), ne constituent pas un obstacle pour la grande ablution et pour la petite ablution.

La peau de circoncision
Question:
Est-il obligatoire, pour une personne non circoncisée, de se laver sous de peau de circoncision?
REPONSE
Pour la grande ablution, il n'est pas obligatoire mais mustehab (apprécié, récompensé) de se laver sous la peau de circoncision. (Séadet-i Ebediyyé)

La lentille
Question:
Mettre des lentilles aux yeux, constitue-t-il un obstacle pour le ghousl?
REPONSE
On ne lave pas l'intérieur de l'oeil ni pour le woudou ni pour le ghousl. C'est la raison pour laquelle la lentille n'est pas un obstacle pour le woudou et le ghousl. C'est-à-dire il ne faut pas les enlever lorsqu'on pratique la grande ablution et la petite ablution.

La verrue
Question:
J'ai une verrue dans la main. J'utilise des médicaments pour cela, mais ce dernier est comme le collant 404. Et l'eau ne passe pas dessous. Cela a-t-il un inconvénient pour le woudou et le ghousl?
REPONSE
Si le médicament ne part pas quand on le nettoie, on essaye de l'ôter et s'il est comme la colle 404, c'est-à-dire s'il n'y a pas la possibilité de l'ôter, cela n'aura pas d'inconvénient. Vous pouvez pratiquer votre ablution ainsi que votre salat (namaz, prière rituelle) sans que vous deveniez une personne excusée.

La chassie
Question: La colle japonaise, le vernis à ongle, le tartre se trouvant sur les dents, l'écorce de la maladie de nacre et la chassie, constituent-ils un obstacle pour le woudou et le ghousl?
REPONSE
De ceux-ci, le vernis à l'ongle constitue un obstacle pour le ghousl (la grande ablution), il faudrait l'ôter et laver la peau qui est dessous. Le tartre aux dents, comme il se forme tout seul (lui-même) et qu'il n'existe pas un médicament qui peut l'ôter facilement, n'est pas un obstacle non plus pour le woudou (la petite ablution) et pour le ghousl.

Même si l'écorce de la maladie de nacre et la chassie se forment elles-mêmes aussi, il est possible de les ôter sans se nuire. Les parties qui restent ne constituent pas un obstacle pour le woudou et le ghousl. Les articles comme la colle japonaise et la peinture à huile ne se retirent pas facilement. Pour pouvoir les ôter, il ne faut pas non plus se raser, déraciner la peau. On les ôte autant que possible, sans nuire à la peau et leurs parties restantes ne constituent pas un obstacle pour le woudou et le ghousl.

L'huile d'olive
Question:
L'huile d'olive qu'on met sur les cheveux, constitue-t-il un obstacle pour le woudou (l'ablution mineure)?
REPONSE
Les graisses liquides ne sont pas un obstacle pour le fait de masser les cheveux. (C'est-à-dire on peut les masser même s'ils sont couverts de l'huile d'olive).

Le gel des cheveux
Question:
Le gel qu'on met sur les cheveux, est-il un obstacle pour le woudou?
REPONSE
Si la chose qu'on met ne transmet pas l'eau en dessous d'elle, aussi bien le ghousl (l'ablution majeure) que le woudou ne sera pas valable, mais si elle la laisse s'infiltrer, cela n'aura aucun inconvénient. On dit que le gel filtre l'eau (donc il ne constitue pas un obstacle pour le woudou ainsi que le ghousl).

La saleté sous l'ongle
Question:
La saleté se trouvant sous l'ongle, constitue-t-elle un obstacle pour le woudou?
REPONSE
Elle ne constitue un obstacle ni pour le woudou ni pour le ghousl, l'eau s'y infiltre, passe.

Le colorant de cheveux
Question:
Le khôl, la rimmel, le colorant sous cheveux constituent-ils un obstacle à la grande ablution?
REPONSE
Non, ils ne constituent pas un obstacle, parce que l'eau peut passer en dessous de ces articles.

La crème
Question:
Dans le cas où, après avoir mis de la crème sur le visage, l'eau ne peut pas passer, en dessous, sur la peau, cela constitue-t-il un obstacle pour le woudou?
REPONSE
Si on y met la crème de manière épaisse comme le yaourt, l'eau ne peut pas passer (s'infiltrer) sur la peau. Le beurre aussi est comme ça. Si on l’insère bien sur la peau et qu'il ne reste pas de partie épaisse, l'eau passe en dessous, à ce moment-là, ceci ne constitue pas un obstacle pour le woudou. C'est-à-dire si elle est comme l'huile d'olive, elle n'est pas un obstacle pour le woudou.

Le colorant d'élection
Question:
Le colorant qu'on met sur la main après avoir voté pendant les élections, constitue-t-il un obstacle pour le woudou et le ghousl?
REPONSE
Non, il ne constitue pas un obstacle pour le woudou et pour le ghousl.

Ôter la boucle d'oreille pour le ghousl
Question:
Ma mère, ôte, en pratiquant le ghousl, sa boucle d'oreille croyant que l'eau ne peut pas y arriver tandis que ma tante, alors qu'elle ne met pas normalement de boucle d'oreille, elle en met quand elle accomplit la grande ablution. De laquelle de ces deux personnes la grande ablution est-elle valable?
REPONSE
Celle des deux est valable. L'important est que l'eau arrive au trou de l'oreille. Si on n'a pas de boucle d'oreille, quand on le touche légèrement avec la main mouillée, l'eau y entre, il n'est pas besoin de mettre de boucle d'oreille. Si on en met et qu'elle est très serrée, alors il suffit de la bouger légèrement.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Aðustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net