Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  La saleté (nédjaset) se trouvant dans l'eau de ghousl (c'est-à-dire l'eau avec laquelle on va accomplir la grande ablution)

Taille de la police      Imprimante
 
La saleté (nédjaset) se trouvant dans l'eau de ghousl (c'est-à-dire l'eau avec laquelle on va accomplir la grande ablution)

Question: On dit que celui qui entre dans la mer ou dans l'étang dont tout le corps est mouillé aura pratiqué le ghousl. Aurai-je accompli le goushl en entrant dans l'eau se trouvant dans la cuvette de la station thermale d'Ihlas Kuzuluk Kaplica Evleri?
REPONSE
D'abord, donnons une connaissance générale:
On dit "petite piscine" à la piscine dont la surface est plus petite que 23 m². Les cuvettes sont comme ça. On appelle "grande piscine" celles dont la surface est plus grande que 23 m². Comme l'étang et la mer, sont plus grands que cette surface, ils sont considérés comme "la grande piscine".

Quand la saleté (nédjaset) tombe dans la grande ablution, il est permis d'y pratiquer le woudou et le ghousl, de chaque part où un des 3 traces de la saleté, à savoir sa couleur, son odeur ou son goût. Par exemple, si on a uriné dans l'étang, et si on voit, en bas de cet étang la marque cet urine, il est permis d'y pratiquer le woudou.

On peut accomplir l'ablution de chaque part de la mer excepté la mer sale comme la Corne d'or. Celui qui entre dans la mer ou l'étang propres, s'il se rince aussi la bouche et le nez, il aura pratiqué le ghousl.

Celui qui se mouille sous la pluie, s'il se rince (à l'eau) aussi la bouche et le nez, il aura aussi accompli la grande ablution.

On appelle "ma-i mustamel" l'eau utilisée pour accomplir le ghousl et le woudou. Cette eau est une saleté forte selon Imam Azam et une saleté faible selon Imam Abou Yousuf et elle est propre selon Imam Mouhammed, mais avec cette eau, on ne peut pas à nouveau pratiquer le woudou et le ghousl et ni la boire.

Selon les savants qui ont considéré comme propre l'eau mustamel (eau utilisée pour accomplir le woudou ou le ghousl), si l'eau mustemal est mélangée (insérée, incorporée) à une petite pisicine, par exemple une cuvette, si la quantité d'eau mustamel ou égale à l'eau propre se trouvant dans la cuvette, il ne sera pas permis de pratiquer le woudou ou le ghousl d'ici. Tant qu'on ne sait pas que la quantité de l'eau touchée au corps de celui qui pratique l'ablution d'une petite piscine à laquelle ne coule pas d'eau, soit la moitié ou dépasse l'eau de cette piscine et si on ne sait pas qu'il y est tombé, fût-ce peu, de saleté, il est permis de pratiquer le woudou de cet endroit.

Selon quelques savants, si on se lave un membre en l'entrant dans une petite piscine, toute cette dernière sera l'eau mustamel. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas, là où il y a de l'eau en abondance, se laver les membres dans la piscine, mais les laver en dehors d'elle en prenant de l'eau, avec ses paumes, de la piscine! On peut, là où il n'y a pas trop d'eau, pratiquer le woudou et le ghousl dans la piscine suivant les savants qui ont déclaré que cela est permis.

Si plusieurs personnes pratiquent d'une piscine l'ablution dont l'eau change chaque jour et que les eaux mustemal y retombent, l'ablution sera valable; mais si même une petite saleté tombe dans cette pisicine, il ne sera plus permis d'y pratiquer le woudou.

Selon tous les savants, pour que le ghousl soit valable, il ne faut pas entrer dans l'eau se trouvant dans la cuvette et s'y laver, et si on y est entré, il faut la vider. Il faut se laver en faisant couler de l'eau avec un petit seau ou ses semblables ou avec la douche. Les eaux mustamel doivent s'en aller, elles ne doivent pas être déversées sur le corps. S'il ya des parties où elles sont déversées, il faut les laver avec de l'eau pure, propre!

L'eau devient-elle nédjis (sale)?
Question:
Quand je pratique la grande ablution, parfois, tombent des gouttes de mon corps dans l'eau avec laquelle j'accomplis le ghousl. Cette eau devient-elle sale? Si on entre notre main dans cette eau alors qu'on est djunub, sera-t-il permis de pratiquer le ghousl avec celle-ci?
REPONSE
On appelle "ma-i mustamel" l'eau utilisée pour accomplir le ghousl et le woudou. Si, la quantité d'eau mustamel mélangée dans l'eau propre est moindre que la quantité d'eau propre, il est permis de pratiquer le woudou et le ghousl avec cette eau. Par exemple, si on incorpore, 2 litres d'eau mustamel dans 5 litres d'eau propre, le woudou ou le ghousl sera valide.

Le fait que l'eau mustamel se coule dans la petite piscine et le fait que celui qui n'a pas pratiqué l'ablution mette sa main dans l'eau sont aussi comme ci-dessus. Si une personne djunub ou mécréante, entre sa paume laquelle ne contient pas de saleté, dans l'eau et qu'elle y prend de l'eau ou si elle entre son bras dans l'eau pour y prendre la tasse ou un petit seau, cette eau ne devient pas nédjis (sale) selon aussi 4 écoles juridiques (madhab). Si, plus de la moitié de l'eau coulant touche la saleté, cette eau devient sale. Si peu de quantité touche la saleté et si on ne voit pas 3 attributs de la saleté dans l'eau, elle ne devient pas sale. L'eau mustamel est propre et en même temps capable de nettoyer selon l'école Malikite. C'est-à-dire qu'on peut pratiquer le woudou et le ghousl avec l'eau mustamel. (Ménahidj-ul ibad)

Uriner dans la cuvette
Question:
Y a-t-il un inconvénient à uriner dans la cuvette où on se lave?
REPONSE
Il n'est pas permis d'accomplir le ghousl où se rassemble l'urine et d'uriner là où on pratique la grande ablution; mais, si l'urine ne s'y rassemble pas et qu'elle coule, la grande ablution sera valide. La signification d'un hadith est:
(N'urinez pas là où vous vous lavez!) [Taberani]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
17 Ocak 2018 Çarþamba
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net