Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  Pratiquer l’ablution mineure (woudou) avant la grande ablution (ghousl)

Taille de la police      Imprimante
 
Pratiquer l’ablution mineure (woudou) avant la grande ablution (ghousl)

Question : Je n’ai pas compris la logique d’accomplir l’ablution mineure (ou la petite ablution=woudou) en pratiquant la grande ablution (ou l'ablution majeure=ghousl). Un des nos amis a dit qu’il est inutile d’accomplir l’ablution mineure pour la personne djunub. N’est-il pas inutile de pratiquer le woudou avant de pratiquer la grande ablution (ghousl) ?
REPONSE
La religion ne peut pas se baser uniquement sur la raison sans faire référence aux sciences de transmission [naql]. Celui qui dit (Pratiquez l’ablution avant d’accomplir la grande ablution) sera-t-il sans raison ? Notre Prophète déclare ce qui doit être et dit (Pratiquez d’abord l’ablution de la salat -namaz=prière rituelle- [c'est-à-dire l'ablution mineure=le woudou] et puis faites couler de l’eau sur tout votre corps.) Même si nous ne pouvons pas comprendre le bienfait de cela avec notre raison, nous devons quand même appliquer l’ordre de la religion tel quel.

Voire même, il est bien, pour la personne djunub et ne pratiquant pas tout de suite la grande ablution, d’accomplir l’ablution de la salat (le woudou) et rester comme ça. Et encore est-il bien, pour celui qui ne peut accomplir l’ablution de la salat, de se rincer la bouche et le nez.

On a posé la question ci-dessous à notre mère Aïché (la miséricorde d’Allah soit sur elle), épouse de notre Cher Prophète :
(Le Messager, notre Cher Prophète, quand il voulait dormir lorsqu’il était djunub, pratiquait-il la grande ablution [ghousl] avant de dormir ou dormait-il avant de la pratiquer ?)

Notre mère Aïché (la miséricorde d’Allah soit sur elle) a répondu :
(La plupart du temps, il se couchait après avoir accompli la grande ablution. Parfois il se couchait en ayant seulement pratiqué l’ablution de la salat [woudou].)
La personne qui a posé cette question a dit : (Louange à Allahu teala qui ne nous a pas comprimés à ce sujet.) [Muslim, Tirmizi, Nésai, Ebu Davud]

Notre mère Aiché a déclaré encore :
(Le Messager d’Allah, quand il était djunub, lorsqu’il voulait manger ou se coucher, pratiquait l’ablution [de la salat= woudou, petite ablution ou ablution mineure].) [Bukhari, Muslim, Tirmizi, Nésaï]

Et la signification d’un hadith est ci-dessous :
(Les anges de la pitié ne s’approchent pas de 3 personnes : De l’infidèle [mécréant, incrédule], de l’homme se mettant le parfum propre aux femmes et de djunub qui ne pratique pas le woudou=ablution mineure quand il veut manger ou dormir.) [Taberani]

Donc les anges de la pitié ne s’approchent pas de la personne djunub. Ils s’approchent de celle qui a pratiqué l’ablution mineure (woudou). En plus, nous aurons accompli une sunna en accomplissant le woudou avant de pratiquer le ghousl. Si nous buvons de l’eau, quand nous sommes djunub, sans rincer notre bouche, nous aurons bu de l’eau mustemal [eau utilisée=ma-i mustamel] ce qui sera déconseillé (tanzihi makrouh). Mais si nous rinçons notre bouche, ceci ne sera pas déconseillé.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Aðustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net