Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  Accomplir le tayammum (la lustration pulvérale) à la place de la grande ablution (ghousl)

Taille de la police      Imprimante
 
Accomplir le tayammum (la lustration pulvérale) à la place de la grande ablution (ghousl)

Question : A l’habitat (au logement de l’école) où nous restons, on donne l’eau chaude (aux robinets) à des heures précises. Et quand ils ne donnent pas de l’eau chaude, il n’est pas possible de pratiquer la grande ablution parce qu’ils ferment les bains. Et quand il n’y a pas d’autres moyens pour accomplir la grande ablution, pouvons-nous pratiquer la salat (namaz=prière rituelle) en faisant l’ablution avec de la terre (tayammum=lustration pulvérale) ?
REPONSE
Ce n’est pas une excuse de ne pas trouver de l’eau dans la ville. Cet aspect ne sera pas une excuse pour faire le tayammum. On peut pratiquer la grande ablution aux toilettes avec de l’eau achetée au magasin. Si nous ne pouvons trouver aucune eau, alors il sera permis de faire le tayammum.

Celui qui ne peut pas pratiquer la grande ablution
Question:
Il y a une stricte discipline au lieu où je me trouve. Jusqu'à ce que le soleil lève, on n'ouvre pas les bains, et il n'y a pas un autre endroit pour accomplir la grande ablution. Peut-on pratiquer la salat en accomplissant le tayammum?
REPONSE
Si on n'a même pas le moyen de pratiquer la grande ablution fût-ce aux toilettes, on accomplit la salat après avoir fait le tayammum. Quand on aura pratiqué la grande ablution (lorsqu'on en aura les moyens), il faut restituer (pratiquer à nouveau) la salat qu'on avait accomplie avec le tayammum.

Celui qui ne peut pas trouver un endroit pour accomplir le ghousl
Question:
Que fait la femme en voyage dont les règles sont terminées, si elle ne peut pas trouver un endroit convenable pour pratiquer la grande ablution (se laver)?
REPONSE
Elle cherche d'abord tous les moyens pour l'accomplissement de la grande ablution. Elle va au hammam des femmes s'il y en a. Elle raconte ce fait à une personne convenable. Si encore ne peut-elle pas trouver un endroit convenable, si elle a le moyen de rassembler deux salat (namaz=prière rituelle), elle le retarde. Et si cela aussi n'est pas possible, elle fait tayammum (lustration pulvérale) à la place de ghousl, et pratique la salat en ayant accompli l'ablution mineure (woudou) avec de l'eau. Et, celui qui, étant en voyage, dans le bus, ne peut pas trouver un endroit pour accomplir la grande ablution, et qu'il n'a pas la possibilité de faire djem (c'est-à-dire rassembler deux salats à un moment en imitant une des trois écoles juridiques -Chafiite, Malikite ou Hanbalite-), fait tayammum au lieu de la halte, d'escale.

Dévoiler sa partie avret ou awra (intime)
Question:
La parole (Pour accomplir la grande ablution, en cas de nécessité, l'homme peut dévoiler sa partie avret près des hommes de même la femme près des femmes). est-elle vraie?
[La partie avret veut dire la partie du corps qu'il faut obligatoirement couvrir pour la salat et près des autres et qu'il est strictement interdit de la dévoiler et de la montrer ainsi aux autres.]
REPONSE
Cette nouvelle est faible. Il faudrait accomplir, dans ces conditions, le tayammum (lustration pulvérale) à la place de ghousl. Car Ibni Abidin, grand savant islamique, déclare:
Si, faire (suivre) un ordre, devient la cause pour braver une interdiction, et s'il n'y a pas moyen de l'ajourner, de le différer, pour ne pas braver l'interdiction, on abandonne cet ordre, on ne l'accomplit pas. (Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé, Redd-ul Muhtar)
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Aðustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net