Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  Retarder de pratiquer la grande ablution (ghousl)

Taille de la police      Imprimante
 
Retarder de pratiquer la grande ablution (ghousl)

Question : Pour celui ou celle, ayant pratiqué la salat (namaz=prière rituelle) de la nuit (icha), qui a été djunub par après, combien de temps peut-il (elle) rester dans cet état ? [Djunub veut dire la personne qui n'a pas pratiqué la grande ablution (ghousl) alors qu'elle doit obligatoirement l'accomplir. Par exemple, celui qui a des relations sexuelles devient djunub et tant qu'il n'accomplit la grande ablution, il reste djunub.]
REPONSE
La personne, qui, après avoir accompli la salat de la nuit, et qui a été djunub après, même s’il est permis qu’elle différe (ajourne, retarde) la pratique de la grande ablution jusqu’à la salat (namaz=prière rituelle) de l’aube , il sera évidemment très bien, très apprécié qu’elle la pratique tout de suite. Imam Ghazali, grand savant islamique (m. 1111), déclare: (La personne qui passe le temps d’une prière rituelle -salat=namaz- en étant djunub, sans avoir pratiqué la grande ablution, sera habillé avec une chemise en feu [dans l’autre monde après la mort]). Chaque musulman, pratiquant la prière rituelle [salat] ou pas, est obligé d’accomplir la grande ablution (ghousl). S’il reste sans l’avoir pratiquée, il aura beaucoup de péchés et aura des peines dures au Jour du Jugement. Par exemple, pour la personne devenant djunub au temps de la prière de midi, il sera obligatoire (fard), si elle n’a pas accompli la salat de midi (dhouhour), de pratiquer la grande ablution jusqu’au temps de la salat d’après-midi (asr). Si elle a pratiqué la salat du midi, elle devra accomplir la grande ablution jusqu’à la salat (namaz, prière rituelle) du soir (magrib). Accomplir les actions obligatoires (fard) est très récompensé, et ne pas les pratiquer est un grand péché. Dans les hadiths, il est déclaré :
(Pratiquez vite la grande ablution [ghousl] quand vous devenez djunub. Car les anges de Kirâmen Kâtibîn [les anges qui enregistrent les actions de l’Homme] s’écartent de celui qui se promène en étant djunub.). [Ey Ogul Ilmihali]

(Les anges de pitié n’entreront jamais dans la maison où il y a des images [des vivants, de l’animal ou de l’être humain], un chien et le djunub)

(L’ange de compassion ne s’approche pas de djunub, de l’ivrogne.) [Bezzar]

(Celui qui se lève pour pratiquer la grande ablution, aura des récompenses au nombre de poils qu’il a sur son corps et autant de ses péchés seront pardonnés. Son rang au Paradis s’élèvera. La récompense qu’il aura pour la grande ablution, sera mieux que toutes les adorations. Allah Le Tout- Puissant dit aux anges
« Regardez mon serviteur. Il se lève la nuit sans paresser pour pratiquer mon ordre. Soyez témoins que Je lui ai pardonné tous ses péchés »). [Gunyét-ut-Talibin]

Le jeune et la grande ablution
Question :
Je dois pratiquer la grande ablution (ghousl) quand je me réveille le matin et que je vois que mon sperme a coulé la nuit. Mais, pour ne pas être en retard à l’école, sera-t-il possible que je pratique la grande ablution après l’école même si les temps des salat (namaz=prière rituelle) passent (je les rate) ?
REPONSE
Il est possible de pratiquer la grande ablution en 2 minutes. Il est strictement interdit de passer les temps des salats en étant djunub. Et ne pas accomplir la grande ablution est interdit à part. Commettre deux interdictions (interdiction paire) est un plus grand péché.

Question : A l’habitat (au logement de l’école) où nous restons, on donne l’eau chaude (aux robinets) à des heures précises. Et quand ils ne donnent pas de l’eau chaude, il n’est pas possible de pratiquer la grande ablution parce qu’ils ferment les bains. Et quand il n’y a pas d’autres moyens pour accomplir la grande ablution, pouvons-nous pratiquer la salat en faisant la lustration pulvérable (tayammum) ?
REPONSE
Ce n’est pas une excuse de ne pas trouver de l’eau dans la ville. Cet aspect ne sera pas une excuse pour faire le tayammum. On peut pratiquer la grande ablution aux toilettes avec de l’eau achetée au magasin. Si nous ne pouvons trouver aucune eau, alors il sera permis de faire le tayammum.

Se promener en étant djunub
Question :
Mes parents m’empêchent de prendre souvent le bain. Je me promène en étant djunub. Celui qui meurt en étant djunub, sera-t-il mort en étant mécréant, infidèle (kafir) ?
REPONSE
Même si c’est un grand péché de se promener en étant djunub, on ne peut pas dire mécréant pour celui qui se promène comme ça. Ne pas accomplir la salat (namaz=prière rituelle) quotidienne est un très grand péché. Celui qui se promène en étant djunub, ne peut pas aussi pratiquer la salat. Vous devez déclarer à vos parents d’une façon convenable que vous devez vous laver.

La femme dont la période des règles est terminée
Question :
La femme dont la période de règles est terminée alors que, le matin, le soleil se lève, peut-elle retarder l'accomplissement de la grande ablution jusqu'au midi?
REPONSE
La femme dont la période de règles est terminée devient djunub. Il est permis, pour elle, de retarder de pratiquer la grande ablution jusqu'autant de temps pour pratiquer la salat du midi à son heure (c'est-à-dire qu'elle doit la pratiquer avant l'arrivée de la salat de l'après-midi): mais il sera bien qu'elle la pratique à la première occasion car dans un hadith, il est dit:
(Pratiquez vite la grande ablution [ghousl] quand vous devenez djunub. Car les anges de Kirâmen Kâtibîn [les anges qui enregistrent les actions de l’Homme] s’écartent de celui qui se promène en étant djunub.). [Ey Ogul Ilmihali]

Mourir alors qu'on est djunub
Question:
(Celui qui meurt alors qu'il est djunub, meurt en étant mécréant) dit-on. Est-ce vrai?
REPONSE
Non, ceci n'est pas vrai. Hanzala (la miséricorde d'Allah soit sur lui), un des compagnons de notre Prophète, parce qu'il n'avait pas eu le temps d'accomplir la grande ablution alors qu'il devait, était martyrisé, à la bataille d'Ouhoud, en étant djunub et c'étaient les anges qui l'avaient lavé. Il a l'honneur d'être appelé Gasil-ul mélaïké qui veut dire: La personne lavée par les anges, à laquelle les anges ont fait accomplir la grande ablution (ghousl).
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Mayýs 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net