Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances morale  >  Garder, tenir secret

Taille de la police      Imprimante
 
Garder, tenir secret

Question : Quelle est l’importance de garder, de tenir un secret caché?
REPONSE

Le secret est la chose qui doit rester cachée et qui ne peut pas être déclarée aux autres. Si les autres entendent celle-ci nous serons ou indignés ou nous ne pourrons pas réussir notre affaire [basée sur ce secret]. C’est pour cette raison que garder, cacher ses secrets est un des facteurs importants de la réussite. Il faut tenir cachées les affaires qui peuvent être comptées comme secrètes.

Beaucoup d’hommes d’Etat, ont déclaré que, le plus grand facteur dans leurs réussites était de cacher leurs secrets. Les sultans ont toujours appliqué cette règle et ils ont mené une vie que, personne, voire même leur femme, ne connaissait leurs secrets. La parole de Fatih Sultan Mehmed Khan (Sultan Mouhammed II, le Conquérant, le 7ème sultan ottoman) est très répandue, elle dit : “Si je sais qu’un poil de ma barbe connaît les affaires que je ferai, je l’arracherai [tout de suite].”

Celui qui annonce son secret aux autres, généralement, il en sera déçu. L’homme est le maître de la parole qu’il n’a pas dite et le prisonnier de celle qu’il a dite.

Les personnes sages disent:
Le secret est le prisonnier de l’être humain. Quand il l’annonce, il sera son prisonnier.

Ne dis à personne ton secret! Si tu le dis à un intelligent, il te méprisera. Si tu le dis à un sot, il l’annoncera à tout le monde et te trahira.

Si tu dis ton secret aux autres, ça veut dire qu’il n’a pas bien été accepté par ton coeur. Alors comment veux-tu s’il soit cerné dans le coeur d’un autre. Si ton coeur n’a pas pu garder ton secret, n’attends pas qu’il soit gardé dans le coeur des autres. Méprise-toi même pour cela!

L’Homme intelligent est le récipient de secrets.
Ne dénonce pas ton secret à celui qui veut le savoir car il l’annoncera à tout le monde.

Le coeur du sot est dans sa bouche et la langue de l’intelligent est dans son coeur. [C’est à dire le sot, l’imbécile ne sait pas cacher un secret et l’intelligent n’annonce pas son secret.]

Le secret annoncé à quelqu’un n’est plus un secret.
N’annonce pas ton secret à ton ami, [car lui aussi il a des amis], il l’annoncera à son ami aussi.

Même si tu es en froid avec celui qui a de l’honneur, il ne dira que tes bonnes actions et cachera les mauvaises.

Quand tu es en froid avec les mauvaises personnes, elles cachent tes bonnes habitudes, bonnes actions et dénoncent tes mauvaises actions.

Comme il y a peu de gens qui savent tenir des secrets, il n’est pas convenable de dire son secret aux autres.

Nous devons tenir cachés les secrets des autres, nous devons agir comme si nous les avons oubliés et ne les dire à personne. Un des noms d’Allahu Teala est Settar. Il cache les mauvaises actions, les défauts. Il aime aussi les personnes qui cachent les défauts des humains. Dans un hadith, il est déclaré:
(Celui qui cache le défaut de son ami aura la récompense comme s’il avait ressuscité un mort. Allahu teala cachera les défauts d’une personne comme cela, dans ce monde et dans l’autre.) [Hakim]

Si le fait qu’une parole soit entendue fera du tort à quelqu’un, même si celui-ci n’a pas dit “ne dis cela à personne”, il faut cacher cette parole. Dans les hadiths, il est déclaré:
(Si une personne dit une parole en regardant autour de soi, cette parole est confiée à celui qui l’écoute.) [Tirmizi]

(Pour une des 2 personnes, dont l’une ne se plaira pas que la chose qu’elles ont parlée entre elles soit entendue, il ne sera pas permissible de la dire aux autres.) [Hakim] (Quand 2 personnes conversent, si l’une des 2 n’aime pas que le sujet débattu entre elles soit entendu par d’autres, alors il n’est pas permis de rapporter les propos échangés.)

(Auprès d’Allah, le plus mauvais des humains, c’est le couple qui dit aux autres le secret de l’un et de l’autre.) [Muslim]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Aðustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net