Question : Un ami a dit : “ Pour avoir la foi, il n’y a pas de nécessité de dire, de croire à la deuxième partie du mot de chahadet c'est-à-dire à Mouhammedun Résulullah [Mouhammed alaihisselam est le Messager d’Allah], il est suffisant de dire La ilahé illallah [Allah est unique]. » Dans le mot de chahadet (kélimé-i chahadet), qui est la première condition (le premier pilier) de l’Islam, n’y a-t-il pas Mouhammedun Résulullah ? A la fin d’Amentu, ne disons-nous pas (Ech-hédu enne la ilahé illallah vé éch-hédu enné Mouhammeden abduhu vé résuluh) ? Cette foi [c'est-à-dire sans croire en Mouhammed alaihisselam] est-elle valable ? Quelle est la signification du mot de chahadet ?
REPONSE
La signification du mot de chahadet est :
(Je témoigne c'est-à-dire je connais et je déclare, comme si j’avais vu, qu’il n’y a d’autre dieu qu’Allah. Et je témoigne encore que Mouhammd alaihisselam est Son serviteur et Son Messager.)
La foi aux prophètes est une condition, base de la foi. Celui qui ne croit pas à un de ceux-ci ne peut pas être musulman. Par exemple celui qui dit “ Hazret-i Adam n’est pas prophète » n’est pas musulman.
Dire “ Il n’est pas nécessaire de dire Mouhammedun Résulullah » est une différente manière de dire ” ne croyez pas aux choses que l’Islam déclare ». Car dire “ il n’est pas nécessaire de dire Mouhammedun Résulullah » serait, hacha, accuser Allahu teala d’ignorance. Si ceci n’était pas nécessaire, le déclarerait-on, plusieurs fois, dans kélimé-i chahadet (mot de chahadet), la salat (prière rituelle, namaz) au tahiyyat (lorsqu’on s’assied), l’adhan (appel à la salat –namaz-), les versets du Coran (ayat) et les hadith-i kudsi ?
Une autre signification du mot “ croire » est “ agréer, apprécier ». Bien que celui qui croie à un sujet de la religion, s’il ne l’agrée, l’apprécie pas, il aura perdu sa foi c'est-à-dire sera devenu mécréant. Par exemple, malgré que celui qui croie que la barbe est sunna, s’il ne l’agrée, l’apprécie pas, aura quitté la religion. Alors comment celui qui n’apprécie pas le Prophète qui est le propriétaire de la religion, peut être musulman.
Ceux qui disent: “ Il n’est pas nécessaire de dire Mouhammedun Résulullah », veulent-ils dirent que; “ La miséricorde de Allah n’est pas nécessaire? » ou «Ne croyez pas aussi bien en Allah qu’en Son Prophète, au Coran » ? Le Coran vante, du son début jusqu’à la fin, notre cher Prophète (sallallahu aleyhi ve sellem). Les significations selon l’interprétation de 3 versets Coranique à ce sujet sont :
(Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.) [Sourate Enbiya 107]
(Dis: "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah.) [Sourate Araf 158]
(Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité ; mais la plupart des gens ne savent pas.) [Sourate Sébé 28]
Suivre le Messager est obligatoire, c’est une condition.
Ceux qui disent que dire, (Mouhammedun Résulullah n’est pas nécessaire) veulent-ils signifier qu’ “ il n’est pas nécessaire de suivre le Messager de Allah » ? Allahu Téâlâ déclare, plusieurs fois, de croire en Mouhammed alaihisselam et de Le suivre, et que celui qui ne Le suit pas, ne peut pas être musulman, il est infidèle, mécréant. Selon l’interprétation de quelques autres versets Coranique (ayat) il est déclaré :
(Obéissez à Mon Messager pour que vous trouviez le bon chemin, la bonne voie !) [Sourate Nour 54]
(Dis : "Obéissez à Allah et au Prophète. S’ils tournent le dos [en ne le suivant pas, ils deviennent infidèles, mécréants]. Alors, Allah n'aime pas les infidèles !) [Sourate Al-i Ýmran 32]
(Quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager [devient mécréant, infidèle]... alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.) [Sourate Feth 13]
(Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.) [Sourate Ahzab 36]