Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances de la foi correcte  >  Foi et Islam  >  Que veut dire «une lueur de foi» ?

Taille de la police      Imprimante
 
Que veut dire «une lueur de foi» ?

Question : Quelqu’un qui n’a accompli aucune bonne œuvre et qui nage dans les péchés c'est-à-dire qui commet beaucoup de péchés, peut-il entrer au paradis s’il dit le mot chahadet avec sincérité au moment de la mort ?
REPONSE
Il est très difficile pour quelqu’un qui nage dans les péchés et qui ne fait aucune adoration de mourir en ayant la foi. Seulement s’il peut mourir avec sa foi, il ira certainement au paradis après avoir subi sa punition. Dans un hadith, notre prophète dit :
(Celui qui a une lueur de foi sortira du feu.) [Buhari, Müslim, Tirmizi]

Il ne faut pas sous-estimer une adoration ou une petite bonne œuvre. Une bonne action que nous croyons simple peut nous sauver. Dans un hadith, il est déclaré :
(Un musulman qui n’a fait aucune bonne œuvre dans sa vie, a ramassé l’épine qui était sur le chemin [pour ne pas que d’autres musulmans se blessent]. Allah a été content de son œuvre et il est entré au paradis.) [Ebu Davud]

Question :
On dit que celui qui a une lueur de foi ira au paradis. Qu’est-ce qu’une lueur de foi ?
REPONSE
Celui qui croit aux 6 bases de la foi citées dans Amentu et qui accepte toutes choses déclarées par notre prophète aura certainement une lueur de foi.

Si on dit tellement que la miséricorde d’Allah est grande, on n’est pas obligé de dire Muhammedün Resulullah [Muhammed aleyhisselam est le prophète d’Allah] alors la lueur de foi ne surgira pas. Dans un hadith, notre prophète dit :
(La personne qui a une lueur de foi en disant Lâ ilahe illallah Muhammedün Resulullah, sortira du feu.) [Buhari, Müslim, Tirmizi]

Celui qui croit aux six bases de la foi mais qui en ignore un seul, par exemple ne pas croire à un seul des prophètes, ou encore s’il n’aime pas un seul des ordres d’Allah [fard] ou du prophète [sunna] ne peut pas être musulman. C’est-à-dire qu’il n’aura pas cru aux 6 bases de la foi.

Pour pouvoir mourir avec une lueur de foi, il faut se méfier des péchés et essayer de pratiquer les adorations. Car les péchés commis pourront éteindre la lumière de la foi, c’est-à-dire pourront faire tomber l’individu dans le blasphème.

Question: Les personnes qui ont répété le mot chahadet et qui sont mortes en ayant même une lueur de foi, vont-elles assurément aller au paradis ?
REPONSE
En effet, celui qui a même une lueur de foi ira au Paradis. Seulement, celui qui ne pratique pas les adorations et qui ne se méfie pas des péchés, ne pourra pas protéger sa foi et deviendra infidèle (mécréant=kafir). Celui qui protégera sa foi ira à coup sûr au paradis.

Hazret-i Muaz explique ce qui suit :
Notre Prophéte (alaihisselam) a dit : (Ô Muaz, Quel est le droit d’Allah sur sa créature, et le droit de créature sur son Allah ?). J’ai répondu qu’Allah et son prophète savent mieux que moi. Il a dit : (Le droit d’Allah sur SES créatures est de le prier [comme IL a demandé et avec plaisir] et ne pas LUI associer quelque chose. Le droit des créatures sur Allah est de ne pas les torturer tant qu’ils n’ont rien associé à LUI.) J’ai répondu (Ô notre Prophète, puis-je donner cette nouvelle aux autres ? Il m’a dit : (Non, ils pourront se fier à cela et ils peuvent arrêter de faire les bonnes actions [et ne pas faire attention aux autres ordres et interdits ainsi tomber dans le désastre.]) [Buhari, Müslim, Tirmizi]

Notre prophète dit : (Allah a interdit le feu à quiconque qui atteste, qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis son Envoyé [et qui meurt en ayant cette foi]). Ô notre Prophète puis-je donner cette nouvelle aux autres ? ai-je dit. (Non, ils pourront se fier à cela et ils peuvent arrêter de faire les bons actes) a-t-il répondu. (Buhari, Müslim, Tirmizi)

Hazret-i Muaz a donné cette information peu avant sa mort pour se protéger du péché de cacher quelque chose.

Question : Les musulmans qui commettent de grands péchés vont-ils aller au Paradis ?
REPONSE
Si quelqu’un intercède pour lui, il ira au paradis sans passer par l’Enfer. L’intercession (chafa’at) aura lieu pour les grands pécheurs. Celui qui a une lueur de foi aura des grandes récompenses au jour du jugement dernier. Notre prophète dit en jurant comme suit :
(Je dis celles-ci en jurant :
1- Le musulman pécheur et qui n’est pas capable de gagner son moyen de subsistance ira au paradis.
2- Le musulman qui est brûlé par l’Enfer à cause de ses péchés ira au paradis.
3- Au jour du jugement dernier Allahu teâla pardonnera aux musulmans d’une manière inimaginable.
4- Allahu teâla va pardonner d’une manière que même le diable va dire “ peut être serai-je pardonné ».) [Beyheki]

(Allahu teâla interdira à l’enfer de brûler le corps de ceux qui ont ces qualités. Celui qui ne obéit pas aux désirs [interdits c'est-à-dire qui sont des péchés] de son âme et celui qui pose les bons actes alors que son âme dit de ne pas le faire pourra contrôler le désir et la fureur de son âme. Ceux qui ont les qualités suivantes seront mis au Paradis avec la miséricorde d’Allah : Abriter un sans abri. Avoir pitié d’une personne misérable. Traiter avec gentillesse la servante, le domestique. Nourrir ses parents.) [Deylemi]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Aðustos 2019 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net