Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Pratiquer la salat (prière) les pieds nus

Taille de la police      Imprimante
 
Pratiquer la salat (prière) les pieds nus

Question : La femme peut-elle pratiquer la salat (=prière rituelle, canonique=namaz) pieds nus ?
REPONSE
Si sa jupe est si longue qu’elle couvre ses pieds, si on ne les voit pas, elle peut la pratiquer dans cet état. Tout le corps de la femme libre y compris ses cheveux dépassant les oreilles et ses poignets et ses pieds, sauf son visage et ses mains sont avret (awra) [doivent être obligatoirement couverts] pour la prière [salat, namaz] selon l’école Hanéfite. Il existe beaucoup de livres précieux qui déclarent que le dessus des mains des femmes n’est pas avret. Selon cette nouvelle elles peuvent pratiquer la salat [prière rituelle] leurs mains découvertes jusqu’aux poignets. Mais pour respecter tous les livres, si les femmes pratiquent la prière avec un voile large ou avec une chemise dont les manches peuvent couvrir le dessus des mains, ce sera mieux. Même s’il y a des savants qui ont dit que les pieds des femmes ne sont pas avret (awra) (qu’il n’est pas obligatoire de les couvrir) pour la prière (namaz, salat) mais ces mêmes savants ont déclaré qu’il est makrouh [pas bien, déconseillé] de la pratiquer à pieds nus. (Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé)

Il existe 2 nouvelles pour le sujet de l’accomplissement de la salat [namaz, prière rituelle, canonique] à pieds nus pour les femmes. Selon la première, leur salat ne sera pas valide. Selon la 2ème nouvelle, leur prière (namaz, salat) sera valide mais ce sera déconseillé [makrouh]. Les femmes doivent accomplir la salat soit en ayant mis des chaussettes ou avec une longue jupe qui couvre leurs pieds. (Mézahib-i Erbéa)

“La prière rituelle (salat, namaz) de la femme dont le talon du pied ou les poignets ou les cheveux ou le cou n’est pas couvert, ne sera pas valide. Les vêtements très fins qui montrent la peau du corps [=transparents] sont comptés comme non existants”. (Umdet-ul Islam)

Selon l’école Chafiite, tout le corps de la femme sauf le visage et les mains doit toujours être couvert. {Selon l’école Malikite et Hanbalite aussi, la femme doit se couvrir les pieds en sortant et pour la salat (prière rituelle, namaz). (Mizan-ul Kubra)

Tout le corps de la femme libre [y compris les cheveux, les oreilles, la nuque] est avret (awra) [doit- être obligatoirement couvert pour la salat et près des hommes étrangers=namahram] sauf son visage, ses paumes et ses pieds. Il y a eu des savants qui ont dit que leurs pieds aussi sont avret (awra). On comprend de ce verset de la sourate Nour [la Lumière], qui dit “Que les femmes ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures”, que, leurs pieds aussi sont avret (awra)[parties qu’il faut couvrir pour la salat (namaz=prière canonique) et près des hommes étrangers]“. (Halébi-yi Kébir)

Il y a des savants qui ont dit qu’il faut couvrir les pieds en dehors de la salat (namaz, prière rituelle) ou qu’il n’est pas obligatoire de les couvrir. Pour cette raison, les femmes doivent couvrir leurs pieds avec des chaussettes pour la salat et en dehors de la salat et il ne faut pas dire ‘elles commettent un péché’ pour les femmes sortant les pieds nus.

Pratiquer la salat à pieds nus pour les hommes
Question :
Les femmes ne peuvent pas pratiquer la salat (prière rituelle) les pieds nus car leurs pieds sont avret (awra) [doivent être couverts pour la salat (namaz]. Puisque les pieds des hommes ne sont pas avret [c'est-à-dire il n’est pas obligatoire de les couvrir], y a-t-il inconvénient qu’ils accomplissent la prière (salat, namaz) pieds nus ? Voire même la pratiquer uniquement en ayant couvert la partie se trouvant entre le nombril et les genoux, est-il répréhensible ?
REPONSE
La salat (namaz, prière rituelle) accomplie en ayant couvert seulement la partie se trouvant entre le nombril et les genoux, sera valable mais ce sera déconseillé [makrouh]. C'est-à-dire qu’on sera dispensé de ce devoir mais on ne pourra pas atteindre les récompenses promises pour cette adoration.

Puisque les compagnons accomplissaient la prière avec une chemise appelée kamis qui descendait jusqu’aux pieds, ce vêtement couvrait aussi leurs pieds. Pratiquer la prière en ayant couvert les pieds est très récompensé. (Halébi, Hadika, Bérika)

Les savants en jurisprudence [les jurisconsultes] hanéfite ont déclaré que pratiquer la prière [salat] pieds nus est makrouh (déconseillé), [donc les couvrir pour la prière (salat) est sunna (action recommandée, ordonnée par notre Prophète)]. (Islam Ahlaki)

Grand savant islamique, Ibni Abidin déclare ce qui suit :
“Il faut pratiquer la salat en ayant couvert les pieds avec des chaussettes ou avec des kroumirs, et il ne faut pas ressembler aux juifs [car les juifs prient pieds nus]. Dans un hadith [parole de notre Prophète alaihisselam], il est déclaré : (Pratiquez la salat avec des nalins [1] [un genre de chaussure] pour ne pas ressembler aux juifs.) Notre Prophète (alaihisselam [paix et bénédiction soient sur lui]) et ses compagnons pratiquaient la salat avec des nalins. Leurs nalins [=sandalettes] étaient propres et ils n’entraient pas à la mosquée avec des nalins sales. Nalin est un genre de chaussures comme la pantoufle, le kroumir.” (Redd-ul Muhtar)

[1] Nalin veut dire la chaussure dont le talon est en cuir.

[Selon l’école Chafiite, pour les hommes, il est conseillé de pratiquer la salat (prière, namaz) pieds nus pour les hommes.]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Aðustos 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net