Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances de la foi correcte  >  Les 6 bases de amentu (de la foi)  >  La foi aux anges

Taille de la police      Imprimante
 
La foi aux anges

Question : Quelle la deuxième base de la foi ?
REPONSE
La deuxième base, condition de la foi est de croire aux anges. La déclaration (Vé mélaïkétihi) dans Amentu exige de croire aux anges de Allahu Téâlâ, et avoir foi en eux.

Question : Comment doit être la foi aux anges ?
REPONSE
Les anges sont des créatures vivantes, en vie, créés de lumière (nour) doués de raison, d’intelligence. Ils sont des serviteurs précieux et aimés de Allahu teala, ils sont ni associés à Allah et ni Ses filles. Ils exécutent chaque ordre de Allahu Téâlâ, ils ne se rebellent jamais contre Lui. Ils ne commettent pas de péchés. Ils ne sont ni homme ni femme. Ils ne se marient pas, ils n’enfantent pas, ne se multiplient pas, ne se reproduisent pas, ils ne peuvent pas avoir d’enfants, ils ne mangent pas et ne boivent pas. Allahu Téâlâ a choisi certains d’entre eux comme prophètes. Ils ont été honorés par la mission de transmettre, d’apporter le wahiy [nouvelle, révélation] aux autres anges. C’est eux qui ont apporté les livres et les livrets des prophètes. Par exemple, 70 000 anges ont apporté la sourate de En-am avec Djébraïl (Gabriel) alaihisselam. Les anges ne commettent pas de faute, ils n’oublient pas. Ils ne font pas de ruses,ne trompent pas. Tout ce qu’ils ont apporté de la part de Allahu Téâlâ est juste, il n’y a aucun équivoque, ou doute. Ils n’ont pour unique mission que de transmettre ce qu’on leur a ordonné.

Les plus éminents des anges sont aux nombres de 4 :
Djébrail (Gabriel) alaihisselam : C’est le meilleur des anges. Son devoir est d’apporter la révélation (wahiy) aux Prophètes, de déclarer les ordres et les interdits de Allahu Téâlâ. Il est très dangereux de croire que Djébrail alaihisselam puisse commettre un péché ou une injustice. Car Allahu Téâlâ a déclaré littéralement:
(Ô mon Messager dis; "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaitre que c'est lui qui, avec la permission de Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".) [Sourate Bakara 97]

Israfil alaihisselam est chargé de souffler dans la trompette appelée ‘Sour’. Lors de son premier souffle, toutes les créatures vivantes qui entendront le son, mourront, (sauf Allahu Téâlâ,) et au deuxième souffle, elles seront toutes ressuscitées.

Mikaïl alaihisselam est chargé d’apporter le Rizk [la subsistance, sa nourriture.], la disette, la famine, l’abondance et de faire bouger toute chose, chaque atome.

Azraïl alaihisselam est chargé de prendre l’âme des vivants.

En dehors de ces 4 anges, il y a 4 catégories d’anges. Les anges appelés Hamélé-i Arch sont au nombre de 4. On appelle mukarrebin, les anges qui se trouvent auprès de Allahu teala. On appelle le chef des anges de peine Kérubiyan, et celui de pitié Ruhaniyan. Le plus grand des anges du Paradis est appelé Ridvan et celui de l’enfer est appelé Malik. On appelle zébani les anges de l’enfer. Ceux-ci appliquent les ordres qui leur sont commandés. Comme l’eau ne nuit pas au poisson, le feu de l’enfer ne leur nuit pas. On appelle Kiramen katibin les 2 anges qui se trouvent aux épaules des humains et qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions de ces derniers et les anges qui protègent les humains des djinns sont appelés les anges de Khafaza [protection].

Il n’est pas convenable de dire un oppresseur comme zébani, un cruel comme Azrail, si vous n’éduquez pas votre enfant, il sera anarchiste, Azrail ou zébani. [Il n’est pas non plus convenable d’employer ces mots pour donner des exemples. Peut-on dire « bigot, sot, imbécile » aux musulmans qui pratiquent la salat cinq fois par jour, qui jeûnent, qui n’attaquent pas les droits d’autrui, qui ne commettent pas l’adultère, la fornication ? Comme cela, est-ce qu’on peut dire cruel, oppresseur pour les anges qui appliquent les ordres d’Allahu teala. Même dire ces attributs pour donner des exemples n’est pas convenable.] Le musulman qui insulte les anges aura quitté la religion [donc il sera devenu infidèle, mécréant]. Tous les anges sont innocents, ne sont pas cruels, oppresseurs, bourreaux. Ils appliquent les commandements d’Allahu teala. (Féraïd-ul- févaïd)

Question : Est-ce un blasphème de dire : (Ta fin sera de la main d’une brute) ?
REPONSE
Oui, car on insulte Azraïl alaihisselam qui est chargé de prendre l’âme des être vivants sur l’ordre de Allahu Téâlâ.

Insulter, de quelle que façon que ce soit, les anges, qui sont innocents, leur attribuer des défauts, leur reconnaitre des défauts entraine le blasphème. (Birgiwi)

Question : Est-il permis de dire que Azraïl est en vacance, quand aucun accident n’arrive ou que les vieux ne meurent pas ?
REPONSE
Non, ce n’est pas permis. Azraïl alaihisselam ne néglige pas son devoir. Dire ceci, veut dire qu’il néglige sa mission. Se moquer des anges va jusqu’au blasphème.

Question : Les anges se sont-ils prosternés devant Adam alaihisselam ?
REPONSE
Les anges ne se sont pas prosternés devant Adam alaihisselam. Ils se sont prosternés pour Allahu Téâlâ vers la direction d’Adam alaihisselam. Nous aussi, nous nous prosternons pas pour la Kaaba. Nous nous prosternons pour Allah en direction de la Kaaba.

Question : Les anges se réjouissent et s’affligent-ils ?
REPONSE
Oui.

Question : Dans une interprétation du Coran, il est écrit que 2 anges appelés Harut et Marut ont commis des péchés. Mais dans un autre livre, il est écrit que les anges ne commettent pas de péchés. Quelle est la vérité ?
REPONSE
Le fait qu’on dise dans le Coran 2 anges, est dû au fait que les djinns étaient parmi les anges. Harut et Marut étaient du peuple des djinns. Les anges ne commettent pas de péchés. (Tefsir-i Cheyhzâde, Tefsir-i Kurtubi)

Question : Comme les prophètes sont supérieurs aux anges, pourquoi évoque-t-on d’abord la foi aux anges avant d’écrire la foi aux prophètes ?
REPONSE
Les anges ont été créés avant tous les être vivants. C’est la raison pour laquelle il est déclaré de croire en eux avant de croire aux livres sacrés. Ces derniers aussi sont avant les Prophètes. Dans le Coran, le nom des choses qu’il faut croire, est déclaré dans cet ordre.
 

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
06 Nisan 2020 Pazartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net