Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  L’importance de l’invocation - Les Différentes invocations (dou’as)  >  Dire trois istighfar le matin du Vendredi

Taille de la police      Imprimante
 
Dire trois istighfar le matin du Vendredi

Question: Dans l’ouvrage S. Ebediyye, on rapporte le hadisi chérif suivant: (On pardonnera tous les péchés, mais aussi ceux de ses parents, à qui récite avant la prière du Vendredi matin trois fois; “Estaghfirullahel’azim ellazi la ilahé illa huwel hayyel kayyûme wé étûbu ileyh. Est-ce qu’on a la même récompense, si on le récite avant chaque prière du matin ou avant chaque prière?
REPONSE
Non, on n’aura pas la même récompense. Réciter cet istighfar (formule de repentance) est très louable. Celui qui le récite aura beaucoup de récompenses, ses péchés seront pardonnés, ses ennuis seront dissipés, et il sera libéré de tout tracas. Seulement, ici, il y a une particularité, celle du pardon des péchés des parents. Si on avait accordé la même récompense avant chaque prière, notre cher Prophète aurait précisé: “Avant chaque prière” au lieu de “Avant la prière du matin du Vendredi.” La récompense annoncée est seulement accordée à ceux qui le récitent avant la prière du vendredi matin.

Lorsqu’on parle de choses en général, on sous-entend qu’elles sont sous conditions. Par exemple:
1- Il faut être Musulman. Si un non-musulman le récite, il n’aura aucune récompense.

2- Celui qui ne fait pas la prière, même s’il le récite avant la prière du matin, il n’aura pas de récompense.

3- Celui qui fait la prière, mais qui ne fait pas partie du crédo de Ahlu sounna, n’aura pas de récompense.

4- Il est obligatoire de délaisser les péchés, de s’acquitter des droits d’autrui et de finir d’achever les prières kaza. [S. Ebediyye]

Pour être pardonné de ses péchés, il faut délaisser les choses interdites. Il est obligatoire de s’acquitter des dettes (vis-à-vis des gens) et d’accomplir les prières dues. Lorsque les obligations (fard) ne sont pas accomplies, les adorations surérogatoires liées au sujet ne sont pas acceptées.

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net