Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Que pouvons-nous utiliser-faire?  >  Porter une bague

Taille de la police      Imprimante
 
Porter une bague

Question: Quel est le jugement de notre religion, sur le port d’une bague?
REPONSE
il n’est pas permis, dans les quatre madhhabs (écoles), aux hommes de porter une bague en or. Seules les femmes ont le droit de porter de l’or et de l’argent comme parure. Cependant, il est haram (interdit) aux femmes d’exhiber, de montrer leurs parures aux hommes étrangers (personne étrangère).

Il est haram aux hommes de porter des parures en or et en argent. De même, il est aussi interdit (haram) aux femmes de porter des parures de bagues en pierre, de riz, de bronze, de platine, de cuivre et autres minerais métalliques. Il est permis de porter une bague en argent plaquée or et une bague en or, plaquée argent. Mais, il est préférable de ne pas porter de bague. Il est mustahab (apprécié, méritoire) que tout le monde porte une bague le jour des fêtes. Il est haram de porter une bague par ostentation (riya) ou par vanité (pour se vanter). [Redd-ul mouhtar]

Notre cher Prophète (aleyhissalam) portait une bague en argent à sa main droite. Il avait été aussi vu, portant une bague à sa main gauche. Il est permis de la porter aussi bien dans la main gauche qu’à la main droite. Elle se porte aussi bien sur l’auriculaire que l’annulaire. Il est préférable de passer à sa main droite, une bague qui porte une inscription qui se trouve à sa gauche. Raçoulullah effendi (sallallahu aleyhi wa sellem) dit en voyant une bague en or sur le doigt d’un noble Compagnon, du nom de Nûman ibn Bachir: “Pourquoi utilises-tu une parure du Paradis, avant d’entrer au Paradis?.” A partir de cet instant, le Compagnon a commencé à utiliser une bague en métal. Puis, il ôta aussi celle-ci, lorsque le Messager de Allah (aleyhissalam) lui fit cette remarque: “Pourquoi utilises-tu un objet de l’Enfer.” Après cela, l’homme porta ensuite une bague en bronze. Raçoulullah (aleyhissalam) lui dit: “Pourquoi est-ce que je ressens en toi l’odeur de l’idole?”. Le noble Compagnon demanda alors, : “quel genre de bague, puis-je porter ô Messager de Allah ?”, Le Messager de Allah (paix et bénédictions sur lui) lui dit: “Tu peux porter une bague en argent, sur ta main droite, mais que son poids ne dépasse pas 1 miskal [c’est-à-dire 4.8gr] !”. [Mawahib-i ladunniya]

Question: Sur le doigt de quelle main, on porte la bague? Quelle matière est licite? Peut-on porter deux bagues? Y’a-t-il une différence entre homme et femme?
REPONSE
Il est permis de porter les bagues aux deux mains. La bague se porte sur l’annulaire ou l’auriculaire. C’est ce qui est le plus convenable. Mais, ce n’est pas un péché de les porter aux autres doigts de la main.

Les hommes n’ont le droit de porter que des bagues en argent. Le poids de la bague ne doit pas dépasser 4.8gr. Même si l’on porte deux bagues, le poids totale doit être égale à 4.8gr. Quant aux femmes, elles ne peuvent que des bagues en or ou en argent, mais elles ne peuvent pas les montrer aux hommes étrangers.

Bague ornée de n’importe quelle pierre
Question:
Est-ce permis de aux hommes de porter une bague en or blanc ou en platine?
REPONSE
L’or blanc, c’est aussi de l’or. L’or une fois trempé dans dans un bain d’acide devient blanc. La matière est toujours de l’or, c’est juste sa couleur qui change. De ce fait, il n’est pas permis de porter une telle bague. Si on la recouvrait d’argent, (plaqué argent), ce serait permis. Les hommes ne peuvent porter que des bagues en argent.

Question: Est-ce vrai que les femmes n’ont pas le droit de porter des bagues qui ont moins de 12 carats?
REPONSE
En dessous de 12 carats, ce n’est plus considéré comme de l’or. Cela devient une autre matière. Les femmes n’ont pas le droit de porter des bagues, autre qu’en or et en argent.

Question: Est-ce qu’une femme mariée à le droit de porter une bague de pierre précieuse ou une alliance?

REPONSE
Quelle soit mariée ou non, célibataire ou veuve, divorcée, une femme n’a pas le droit de sortir dehors avec une bague, qu’elle soit en pierre ou sans, en or ou en argent. Chez elle, la femme peut porter toutes les parures qu’elle veut. Les bagues et les parures ne sont pas interdits à la femme. Mais, elle ne doit montrer aucune de ses parures aux étrangers.

Question: Est-ce permis de porter une bague de fiançailles en or?
REPONSE
Non, ce n’est pas permis. Il est permis de porter une bague plaquée or.

Question: Puisqu’il est interdit aux hommes de porter une bague en or, Leur est-il permis dans ce cas, de porter une bague en or, plaquée argent ou une bague en argent, plaquée or?
REPONSE
Ce qui compte, ce n’est pas la couleur et le plaquage (la dorure), mais la matière et l’intérieur. C’est pourquoi, il est aussi permis aux hommes de porter une bague en argent plaquée or. De même, il est permis aux hommes de porter une bague en or, plaquée argent, car l’or n’est pas visible, mais l’argent l’est. [Redd-ul mouhtar]

Certains ne comprennent pas la subtilité qu’il y a ici et disent: “Puisque c’est la matière qui fait foi. Comment se fait-il alors, que la bague en or, plaqué argent soit permis?”. Une bague en or, plaquée argent, reste une bague en or. Car, c’est la nature qui fait foi et non le placage de la matière. Lorsqu’on la plaque en argent, l’or reste de l’or, si on veut la vendre, on la vendrait en tant que de l’or, mais lorsqu’elle est plaquée argent,dans cet état il est permis de la porter.

Question: Est-il permis aux hommes de porter une bague en cuivre, plaquée argent?
REPONSE
Oui, c’est permis. C’est comme porter une bague en or, plaquée argent. Il devient permis seulement de la porter, parce que l’argent est visible.

Question: Y’a-t-il un inconvénient à ne pas porter une bague d’alliance lors du nikah (mariage religieux)?

REPONSE
Il est préférable de ne pas en porter. Il n’y a pas de bague de fiançailles ou d’alliance. Si la femme en porte une, c’est haram qu’elle la montre à d’autres hommes étrangers. L’homme ne doit pas porter de bague en or, le port d’une telle bague est haram (interdit). Il peut porter une bague en argent.

Question: Est-ce haram pour l’homme de porter une alliance en or?
REPONSE
L’or est un objet d’ornement pour la femme. L’or est haram aux hommes. Un jour, notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem) a vu une bague en or au doigt d’un homme, il lui retira aussitôt la bague du doigt et la jeta. Ensuite, il dit:

“L’un d’entre vous a mis à son doigt un anneau de feu”. [Muslim]

Puis, lorsque le Messager de Allah (paix et bénédictions sur lui) s’en alla, on dit à l’homme: “Tu peux la vendre et en tirer un profit”. Et l’homme, rétorqua: “Je jure par Allah que je ne reprendrai pas une chose que le messager de Allah (aleyhissalam) a jeté.” [Muslim]

Un bédouin de Najran vint auprès du Messager de Allah (aleyhissalam) avec une bague en or au doigt. Notre cher Prophète se détourna de lui et lui dit:
“Pourquoi es-tu venu avec une braise de feu à la main?”. [Nesaï]

La bague en argent est licite pour les hommes. Selon l’interprétation du noble hadith, il est dit:

“L’or est l’ornement des polythéistes (mouchrik), l’argent celui des musulmans (croyants).” [Ramuz]

Le port d’une bague en or par les hommes est unanimement défendu dans les quatre écoles (madhhabs). [Mawahib-i Ladunniyya]

Question: Il est écrit dans l’ouvrage Tam Ilmihal que:
“Aucun Prophète ne fait une chose qui est haram dans sa religion ou dans les autres ou qui le deviendra. C’est-à-dire, qu’il n’utilisera pas une chose licite mais qui est devenue illicite par la suite”. Il est aussi écrit que:
“Le Messager de Allah (aleyhissalam) avant, il portait une bague en or.”

Question: N’y-a-t-il pas là une contradiction entre ces deux déclarations?
REPONSE
Le statut des Prophètes est différent. Nous allons donner quelques exemples pour que l’on comprenne bien. C’est une question qui revient souvent. Pour prendre les transports en commun, tout le monde achète un ticket, sauf les policiers et les agents municipaux. Les transports sont gratuits pour certains journalistes qui ont une carte de presse. Il existe aussi d’autres personnes pour qui c’est aussi gratuit. Ce sont des exceptions.

Une chose qui est défendue à notre cher Prophète, peut être autorisée pour sa communauté. Une chose peut être obligatoire (fard) pour notre noble Prophète, mais qui ne l’est pas pour sa communauté. Une chose qui est interdite à sa communauté, peut être autorisée pour notre noble Prophète. Donnons quelques exemples:
1- Alors qu’il est défendu (haram) à sa oumma (communauté) d’épouser plus de quatre femmes, pour notre cher Prophète, cela lui était permis.

2- Alors que le divorce est permis aux membres de sa communauté, cela lui a été interdit, à notre cher Prophète.

3- Une femme peut se remarier, lorsque son mari meurt. Mais, pas les épouses de notre cher Prophète, elles n’avaient pas le droit. Car, elles sont les mères des mu’mines (croyants). On ne peut pas se marier avec nos mères.

4- Les pauvres ont le droits de prendre la zakat. Mais, notre cher Prophète n’avait pas le droit de prendre la zakat, même s’il était pauvre.

5- Il est fard (obligatoire) pour le riche de donner la zakat. Mais, ce n’était pas obligatoire pour notre cher Prophète, même s’il est riche.

6- Le sacrifice du qourbane était obligatoire pour notre cher Prophète. Alors, qu’il est wajib pour sa communauté selon les Hanafiites, et sounna selon les trois autres écoles.

7- La prière nocturne était obligatoire pour notre cher Prophète, alors,que cela est surérogatoire pour sa communauté.

8- Il était haram (défendu) d’écrire et de réciter des poèmes pour notre cher Prophète. Alors, que cela est autorisé à sa communauté.

9- L’or est interdit pour les hommes de sa communauté. Le Messager de Allah (aleyhissalam) a dit, selon l’interprétation: “L’or et la soie sont permis(halal) aux femmes de ma communauté, mais défendus(haram) aux hommes.” Si le Messager de Allah (aleyhissalam) les a utilisé, c’est que cela lui était autorisé. Les Prophètes ne commettent pas de péchés.

Question: Nos anciens faisaient graver des choses sur leur bague, qu’est-ce qu’ils faisaient graver?
REPONSE
Sur la bague de notre cher Prophète, il était gravé: “Muhammadun Raçoulullah”. Ce qui veut dire; Muhammed ‘aleyhissalam’ est le Prophète de Allah le très haut.

Sur celle de Sûleyman ‘aleyhissalam’, il était écrit; “La ilaha illallah, Muhammadun raçoulullah”. = Il n’y a de divinité que Allah, Muhammad ‘aleyhissalam’ est Son Raçoul ou rasul (Prophète).

Sur celle de Ebû Bakr; “Ni’mal qadir Allah” = Qu’IL est beau Allah, le Tout Puissant, qui a la force sur toute chose.

Sur celle de Omar; il était gravé:”Kafa bil mawt waizane” = La mort suffit comme exhortation, comme leçon. Selon un noble hadith, celui qui se rappelle vingt fois par jour de la mort, mourra en martyr.

Sur celle de Osman, il était écrit: “La-nasbiranna”; = Evidemment, nous serons patient. Il a été fidèle à sa parole, il est mort martyr.

Sur celle de Ali, il était écrit: “Al mulku lillah”; = Tous les biens appartiennent à Allah.

Sur celle de Hassan, il est écrit: “ Al izzatu lillah”, = A Allah seul, appartiennent la Gloire, l’honneur et la suprématie.

Sur celle de Ibn Omar, il est écrit: “ Abadallah lillah”, = Celui qui adore Allah, pour plaire à Allah.

Sur celle de Muawiyya, il est écrit: “Rabbighfir-li”, = ô Seigneur, pardonne-moi. Sur celle de son fils, il était écrit: “Rabbunallah” = Notre Seigneur, Allah.

Sur celle de l’imam Ali Rizani, il était gravé:”Hasbiyallah” = Allah me suffit.

Sur celle de Qadi ibn Abi Leyla, “Ad-dunya garurun”, = Le monde est trompeur, on ne peut lui faire confiance.

Sur celle de l’imam a’zam Abû Hanifa; “Qûl-il khayr wa illa faskut”, = Dis du bien, ou alors tais-toi.

Sur celle de l’imam Abû Yûsuf, “Man amila bi-rayihi nadima” = Quiconque se lance dans une affaire sans se concerter auparavant, seulement en suivant son avis, sera déçu. Ceci souligne l’importance de la concertation auprès de personnes compétentes.

Sur celle de l’imam Muhammad, il est était gravé: “Man sabara zafira”; = Quiconque patiente, (est endurant) vaincra.Celui qui est patient atteindra son but, aura ce qu’il désire. Allah le très haut déclare dans le noble Coran, qu’IL est avec les endurants, et qu’IL rétribuera sans compter ceux qui patientent.

Sur celle de l’imam Chafii, il est écrit: “Al Barakatu fil qana’âti”, = La baraka (bénédiction, l’abondance, le bien-être) est dans la “qanaâ” (le contentement, l’optimisme, la satisfaction de ce que l’on possède). Celui qui a la qanaâ (est optimiste, se contente de ce qu’il a,) Allah l’enrichira. Celui qui accepte son destin, Allah lui suffira. La “qanaâ” est une armée invisible, un épée indestructible. Quiconque fait preuve de qanaâ, aura été reconnaissant.

Porter deux bagues
Question:
Est-il permis de porter deux bagues en argent d’un poids de 3gr chacun ?
REPONSE
Non, car le poids des deux bagues doit être inférieur ou égale à 1 miskal, c’est-à-dire 4.8gr.

Porter des bagues
Question:
Les hommes doivent-ils obligatoirement porter une bague de fiançailles?
REPONSE
Non, ce n’est pas obligatoire. Elle peut être portée par habitude. Les hommes ne sont pas autorisés à porter des bagues en or et autres matériaux, sauf en argent. Il est sounna de porter les jours de fêtes et le vendredi, des bagues en argent qui ne dépassent pas 4,8 grammes. [Mawahib-i ladunniyya, Redd-ul muhtar]

La bague de fiançailles
Question:
N’est-il pas faux de dire que “les hommes peuvent porter des bagues de fiançailles en or et que les femmes peuvent également sortir avec une bague de fiançailles, car la bague de fiançailles n’est pas considéré comme un ornement, mais plutôt un signe de fiançailles ou de mariage”?
REPONSE
Bien sûr que c'est faux. En toute bonne foi, le péché ne devient pas pour autant Mubah (toléré, autorisé). Si la fille infidèle dit (je deviens musulmane si tu danse avec moi), il n'est pas permis au musulman de danser avec elle ou de commettre un autre péché, même s’il est de bonne foi. La bonne foi ne compte pas, mais le péché compte. Le noble hadith suivant: (Les actes ne valent que par leur intention), veut dire que les adorations et les choses autorisées (mubah) seront récompensés selon leur intention. Un péché qui est accomplie en toute bonne foi, n’en demeure pas moins un péché.

Deuxièmement, dans la religion il n’y a pas de bague de fiançailles, cela n’existe pas. Les gens portent ces genre de bague, parce que c’est une coutume. On ne peut pas porter de l’or interdit, tant qu’il y a une chose autorisée. S'il faut absolument de porter de l'or, dans ce cas il est permis d'utiliser une bague en argent plaquée or. Peu importe si l’on croit que c’est de l'or. Mais si l’or est autorisé pour les femmes, il est interdit de porter de l'or dehors et dans les endroits où les hommes étrangers peuvent les voir. Il n'est pas nécessaire d'indiquer que la personne mariée est mariée.

Question: Quand une fille et un garçon se fiancent, ils doivent porter une bague de fiançailles. Est-ce une obligation religieuse?
REPONSE
La bague de fiançailles n’a pas été ordonnée par la religion. C’est de l’ordre de la coutume.

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
17 Aralık 2018 Pazartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net