Question: Pouvez-vous nous donner des informations sur les règles de la prière entre l'école Hanéfi et les trois autres écoles reconnues?
REPONSE:
Chez l'école Hanéfi, il est bid'at (considéré comme hérésie, mauvaise innovation) de formuler l'intention avec la langue, en parlant, avant de commencer la prière. Cela est une sounna chez les Hanbali et Chafii, et autorisé chez les Maliki. Chez les Hanéfi, il est permis pour celui qui n'arrive pas à faire la niya intérieurement de la faire avec la parole.
Dans la station debout (au Kiyam) de la prière, l'écartement des pieds est d'un empan, chez les Chafiites. Dans les trois autres madhhabs, l'écartement est de quatre doigts.
Les tékbir intermédiaires pendant la prière, sont wajib chez les Hanbali, et sounna dans les trois autres madhhabs.
Il est wajib chez les Hanéfi, de réciter la Fatiha dans la prière, dans les trois autres écoles, c'est obligatoire (fard).
C'est mékrouh tahrima (proche du haram), pour les Hanéfi de réciter la Fatiha derrière l'imam, pour les Chafii, c'est fard. Pour les Maliki et les Hanbéli, c'est mékrouh tahrima lorsque l'imam récite à voix haute, et mustéhab lorsqu'il récite silencieusement.
Lire la salawat au dernier téchéhoud est fard pour les Chafii et sounna pour les trois autres madhhabs.
La salat witr est wajib d'après l'imam a'zam et les deux imams et une sounna d'après les trois autres madhhabs.
Faire les cinq prières obligatoires en groupe, c'est sounna pour les Hanéfi, Chafii et Maliki et c'est wajib pour l'école Hanbéli.
Pour accomplir la prière du Vendredi, 3 personnes en plus de l'imam sont nécessaire chez les Hanéfi, il en faut 40 chez les Chafii et les Hanbéli, et 12 personnes suffisent chez les Maliki.
Pour la plus part des savants Hanéfi, les conditions de la prière appelées "tadil-i erkan" sont nécessaires, et obligatoires d'après l'imam Ebou Youçouf et les trois autres madhhab.
Il n'est pas permis d'après les Hanéfi de regrouper les prières lors du voyage. D'après l'imam Malik il est permis de regrouper les prières suivantes, et d'accomplir la prière du midi avec celle de l'après-midi, et celle du soir avec celle de la nuit (icha), lorsqu'on est séféri (en voyage), quand on est malade, lorsqu'il fait nuit noire et qu'il pleut et que la route est boueuse. D'après l'imam Chafii il est permis en voyage, d'accomplir ces prières ensembles, en les avançant ou en les reculant. Lorsqu'il pleut, il est seulement permis de les regrouper en les avançant. Quand à l'imam Hanbel, il est permis de regrouper deux prières dans les situations suivantes: en voyage, en cas de maladie, en état de règle pathologie (istihaza) chez la femme, en cas de problème lié aux ablutions suite à l'incontinence aux gaz et urinaire, peur pour sa vie, ses biens, son honneur, et qui peut causer préjudice pour sa subsistance.
Il est permis chez les Chafii et Hanbéli que la femme soit l'imam (préside la prière) entre femme, c'est mékrouh chez les Hanéfi et non permis chez les Maliki.
Il est mékrouh (détestable) dans les trois madhhabs de prier la salat térawih en dix rékaats, ce n'est pas acceptable pour les Chafii.
La prière de l'Aïd (fête) est pour les Hanbéli, Fard Kifayé (obligation qui doit être accomplie par au moins une partie des musulmans), wajib chez les Hanéfi, et une sounna pour les Chafii et les Maliki.
Un Hanbéli, un Chafii et un Maliki qui délaisse une prière sans excuse sera tué. Il sera exécuté chez les Hanbéli parce qu'il est considéré mécréant, et pour avoir commis un grand péché chez les deux autres. Pour les Hanéfi, il est emprisonné et battu jusqu'à ce qu'il commence la prière. Voici la situation de celui qui est excusé, d'avoir manqué une ou plusieurs prières: Il est haram de faire les salats sounna pour le Hanbéli, le Chafii et le Maliki qui a des prières kaza (prière obligatoire à rattraper). A l'exception de la prière sounna du matin, le witr et la prière de l'Aïd, chez les Hanbeli et les Maliki. Chez les Hanéfi, il est préférable d'accomplir les prières surérogatoires telles que les sounna et douha, éwwabine, tésbih, téhiyyat-ul mésjid que de faire le ou les kaza. Car ces prières kaza n'ont pas pu être faites à cause d'une excuse, ce genre de retard n'étant pas un péché, il n'est pas non plus un péché chez les Hanéfi de les repousser le temps d'accomplir les sounna et les nafila. Mais, celui qui délaisse volontairement les prières, sans motif, ne peut accomplir les sounna ou les nafila.
Il est possible chez les Chafii et Hanbéli de faire la prière funéraire (salat janaza) de celui qui a disparu, qui est mort dans un pays lointain, là où l'on se trouve. Ce n'est pas possible pour les Hanéfi et Maliki. Il est possible de faire la prière funéraire du martyr, chez les Hanéfi, ce n'est pas possible dans les trois autres madhhab. La prière funéraire de celui qui s'est suicidé est possible dans les quatre madhhab. La prière funéraire du chef d'état qui se suicide n'est pas possible, chez les Maliki et Hanbéli. [Mizani kubra]
Pour être séféri (en voyage) il faut parcourir une distance de 104 km pour les Hanéfi, de 80 km pour les trois autres madhhab. On est séféri même sur le trajet. Pour les trois madhhab (écoles), est séféri, celui qui décide de rester moins de 4 jours, sans compter le jour d'arrivée et de départ, et moins de 15 jours pour les Hanéfi. Il est wajib pour les Hanéfi de réduire, en voyage, les prières canoniques (fard) de quatre rékaat à deux, chez les Maliki, c'est sounna de faire deux rékaats en voyage, ce n'est pas un péché, chez les Chafii et Hanbéli, il est permis de faire deux ou quatre rékaats.
Si le Maliki ou le Chafii ou bien celui qui imite, alors qu'il est sédentaire, accomplit derrière un imam Hanéfi qui est en voyage au Hajj, 2 rékaats obligatoires, au lieu des 4 rékaats canoniques, devra rattraper ces prières, car elles ne seront pas valables.