Question: Est-ce du koufr, si une personne, bien qu’elle sache que la musique est haram, dit: “Cette chanson me plait beaucoup, la chanteuse aussi est très belle”?
REPONSE:
Non, ce n’est pas du koufr de dire de telles choses. Ce qui est du koufr, c’est de considérer le haram comme licite, et de dire que le haram est bien. Si une Allemande ou une Française est belle, ce n’est pas un blasphème de dire, qu’elle est belle. Ce n’est pas non plus du koufr de dire; “Ceci est un péché, mais cela me plait.” Tout comme écouter une chanson, en sachant que c’est un péché. Cela plait à notre nafs (âme instigatrice). Les péchés peuvent plaire au nafs.
C’est du koufr, d’agréer une chose qui est illicite (haram), d’admettre comme halal une chose qui est haram, dire que c’est bien, que c’est une belle chose. Mais, ce n’est pas du koufr de dire que la chanteuse est belle, que la chanson est belle, que la voix de la chanteuse est belle. Ce n’est pas du koufr de dire que; la fornication me procure du plaisir. Par contre, c’est du koufr de dire j’aime forniquer (zina), de dire que la fornication n’est pas haram, que ce n’est pas un péché, que c’est licite, que c’est une bonne chose. Ce n’est pas du koufr (blasphème) de forniquer et de dire que la fornication me donne beaucoup de plaisir, cela m’excite, tout en sachant que cela est haram. Il faut bien saisir la subtilité entre, d’une part approuver, agréer une chose interdite (haram), et d’autre part, dire que cela procure du plaisir, que c’est jouissif. Si un voleur arrive a échapper aux mains des policiers, par une quelconque ruse, et que l’on félicite le voleur, et que l’on dit en parlant de sa ruse; “ bravo, félicitation, chapeau bas”, ce n’est pas du koufr, car on ne cautionne pas son vol, mais son subterfuge nous a plu. De même, la voix d’une chanteuse peut nous plaire. Ce n’est pas un blasphème de dire qu’elle a une belle voix.
Il faut faire attention. Les savants İslamiques disent que: “La nourriture de l’âme instigatrice (nafs) sont les interdits.” Le nafs est mécréant et stupide. Tous ses désires sont au détriment de soi. C’est pourquoi, il ne faut pas assouvir ses désires, il ne faut pas commettre de péchés et les choses haram. Si le nafs et satan prennent le pouvoir, l’être humain ne pourra se préserver des péchés, cela, même s’il ne veut pas, il commettra ses méfaits en toute conscience. C’est comme une voiture qui ne répond plus aux commandes, dont les freins ont lâchés et dont le chauffeur ne maitrise plus son véhicule. On ne sait où et comment la voiture va s’arrêter. De nos jours, la plupart des gens se trouvent dans ce cas de figure.
Dire; elle est belle
Question: On entend dire: “Quiconque dit à une jolie femme, qu’elle est belle, sera mécréant.” Est-ce que c’est vrai?
REPONSE:
Ce n’est pas du koufr de dire à une jolie femme, qu’elle est belle. Par contre, c’est du koufr de qualifier de halal une chose haram ou dire que la chose haram, c’est une bonne chose. Par exemple, c’est du koufr, si on approuve la nudité, en parlant de l’état d’une femme qui est habillée de façon très légère.