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Est-ce que la perle de nazar, c’est du chirk?

Question: Est-ce du chirk de porter la perle bleue du mauvais œil (nazar)?
REPONSE:
Ce sont les wahhabites et ceux qui sont sous leur emprise qui prétendent que la perle bleue de nazar, c’est du chirk et une khourafa (superstition).

La perle bleue en soi ne peut pas empêcher le mal qui provient du regard d’une personne malsaine. C’est Allahu Téâlâ seul, qui protège du mauvais œil (nazar). Lorsque une personne pernicieuse regarde, son regard est d’abord attiré par l’objet, et les premiers rayonnements négatifs de son regard malsain se posent sur la perle ou l’amulette. Ainsi, la personne qui porte l’amulette n’est pas touchée par le mal du mauvais œil des personnes malsaines.

Ibn Abidin a dit:
“La Tamima est une perle, les Arabes accrochaient ses perles sur les vêtements de leurs enfants, ils pensaient que cette perle protègerait leurs enfants, du nazar, des regards malsains. L’İslam a levé cela. Les Arabes croyaient que la tamima était en soi, une source de guérison et la solution adéquate. Ils ont même associé cela à Allah, car, ils prétendaient que ces tamimas pouvaient changer leur destin et éradiquer le mauvais sort. [Ibn Asir]

A l’époque de la sombre période, préislamique, les Arabes utilisaient une ficelle comme tamima, qu’ils accrochaient au poignet ou au tour du cou pour écarter le mauvais sort. L’İslam a interdit cette pratique. [Zeylai]

Il est écrit dans l’ouvrage Haniya que; “Il n’y a aucun mal à poser dans les champs cultivés ou dans les plantations de pastèques, des épouvantails pour effrayer.” Ceci dans le but d’écarter le mauvais regard venant du nazar (mauvais oeil); car, le nazar existe bien, il cause des dommages aux biens, aux personnes et aux animaux. Un jour, une femme vint auprès de notre cher Prophète, aleyhissalam, et lui demanda ce qu’elle pouvait faire pour protéger son champs du mauvais œil (nazar), Réçoulullah effendi, lui répondit: “Mets dans ton champ un crâne d’animal sur un piqué.” Lorsqu’une personne pernicieuse jettera son regard malsain sur le champ, son regard se dirigera d’abord sur le squelette du crâne; car, placé en hauteur, c’est la première chose qu’elle verra. Ensuite, son regard se posera sur le champ, mais ne causera aucun dommage. [Redd-ul mouhtar]

Ibn Abidin, après avoir annoncé que la tamima n’était pas permise, il indique ensuite qu’il est permis de déposer dans le jardin, des os, des crânes d’animaux. Le regard de la personne ira d’abord su ces choses, et ensuite sur le jardin. Porter une perle bleue ou autre chose, avec cette intention n’est pas du tamima, on en déduit donc de ce fait que c’est permis. [Seâdet-i Ebediyye]

Il n’y a aucune différence entre la perle bleue contre le mauvais oeil (nazar) et le crâne d’un animal. Aucun des deux ne peut empêcher les méfaits du regard malsain, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’au premier regard le rayonnement du nazar se portera sur ces objets, ensuite, même si l’on regarde ailleurs cela n’aura aucune incidence. Il n’est pas permis de croire que le crâne d’animal ou la perle de nazar, peut écarter le mauvais œil. Ces choses ne sont que des causes contre le nazar. Et c’est Réçoulullah en personne qui nous recommande cela. Ceux-la même qui qualifient de chirk cette recommandation, de notre cher Prophète “aleyhissalam”, qualifient aussi de chirk, le fait de dire; “Chafaat ya Réçoulullah” [Intercède pour nous ô Prophète de Allah]. Il ne faut pas prêter attention aux paroles des wahhabites et de ceux qui sont sous leur influence.

Utiliser de l’encens
Question:
Certaines personnes disent que; “L’utilisation de l’encens est une croyance hérétique qui nous vient du bouddhisme. Cette usage s’est propagé ces 15 dernières années dans notre pays. De plus, l’encens attire les djinns dans la maison.” Est-ce que c’est vrai?
REPONSE:
Les djinns ne sont pas attiré par l’encens. C’est une superstition de dire cela. On allume l’encens pour éradiquer les mauvais odeurs. Ce n’est pas un péché, même si cette pratique est utilisée par les bouddhistes. Il est dit dans nos ouvrages de religion que:
Il est djaiz (permis) d’embaumer l’enfant atteint du nazar (mauvais oeil) avec de l’encens. [Fetawa-i Hindiyye]

On lave le défunt recouvert du linceul, embaumer d’encens. [Redd-ul muhtar]

Il est écrit dans l’ouvrage İslam Ahlaki (Ethique de l’İslam) que c’est mustahab d’embaumer avec de l’encens la dépouille mortelle.

Voici à ce sujet, quelques hadis-i chérif:
“Etablissez des lieux de purification devant les portes des masjid! Et embaumez-les avec de l’encens le jour du Vendredi!.” [Ibn Maja, Taberani]

“Le présent offert à l’invité qui est en état de jeûne, parfumez sa barbe et embaumez d’encens ses vêtements.” [Beyheki]

“Les présents des Anges, c’est d’embaumer les mosquées d’encens.” [Ebu-cheykh]

Réçoulullah s’embaumait d’encens de bois de Oud, qu’il mélangeait parfois avec du camphre. [Muslim]

Dans un hadis-i chérif rapporté par Ebû Dawoud, il est dit que hazret-i Fatima utilisait de l’encens.

 
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Date de mis à jour
21 Aralık 2024 Cumartesi
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