Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les publications de Hakikat Kitabevi  >  QUEL EST LE CONTENU DE NOS OUVRAGES EN ARABE?

Taille de la police      Imprimante
 
QUEL EST LE CONTENU DE NOS OUVRAGES EN ARABE?

Lien correspondant aux ouvrages en Arabe. Adresse pour tout renseignement.
http://www.hakikatkitabevi.net/books.php?listBook=ar&HKLanguage=en

2- LE TAFSIR DE KÂDI BEYDÂWî
Volume-1 -2 -3 et -4
( Commentaire de Cheykhzadé)
Le tafsir de « Hachiyatu Cheykhzadé alel Beydawi » est en quatre volumes. C'est le plus précieux des commentaires qui a été fait sur l'ouvrage de Hazrat Abdullah ibn Omar Beydawi, intitulé (Envar-ul tanzil). Le tafsir au nom de l'imam Baydavi est présent sur chacune des pages. Ce commentaire de Cheykhzade, a été fait par Mouhammed Ibn Moustafa Effendi. Il est décédé en l'an 951 (1544). C'était un des savants Hanafite et un professeur. Son tafsir et son commentaire, sont les plus précieux des tafsir et des commentaires parmi des centaines d'autres, ceci a été confirmé par le grand savant et maître, Seyyid Abdulhakim Arvasi, qui les a souvent lu dans les différentes mosquées d'Istanbul. Dans une de ses lettres, il a déclaré: « Kadi Beydawi « beyyadallahu wajhah » [ce qui signifie: Que Allahu Téâlâ illumine son visage], il est élevé au degré qui sied à son nom et à sa renommé. Il est le sceau des Mouffassirs. Il s'est élevé au plus haut degré dans la science du tafsir. Il est une source de preuve dans tous les domaines. Il est le leader dans tous les madhhabs. Il est un guide dans toutes les pensées. Expert dans toutes les sciences, une source dans toutes les méthodes, il a était reconnu comme étant sûr, éminent et solide, par tous les savants passés et présents.) Kadi Beydawi est décédé en l'an 685 [M.1286] à Tabriz.

6- FOI et ISLAM
L'ouvrage (El imane wal Islam) écrit en persan et renommé (İ'tikadnamé) par l'éminent savant islamique, Hazrat Mawlana Khalid-i Baghdadi, le spécialiste des faveurs du taçawwouf. Cheikh-ul-islam Hajji Feyzullah effendi de Kemah, un des élèves du frère de l'auteur, le grand saint Mawlana Mahmoud Sahibi, a traduit cet ouvrage en Turc, qu'il nomma (Féraïd-ul Féwaïd) et le fit imprimer à Istanbul en l'an1894 [H.1312]. En 1966, d'après l'original de cet ouvrage en langue Perse, il fut à nouveau traduit en Turc par notre maison d'édition Hakikatkitabevi, avec des annotations et une annexe comportant trois autres chapitres, le tout fut édité sous le nom de (Foi et İslam). D'autres traductions, en allemand, français et anglais ont été effectuées puis diffusées par notre maison d'édition. Dans la nouvelle édition de cet ouvrage, publiée en Arabe, nous y avons introduit les cinq piliers de l'islam et les six piliers de la Foi, ainsi que des chapitres sur les connaissances modernes, et des réponses aux ennemis de l'islam et aux hérétiques, les sans madhhab.

7- NOUHBET-UL-LEÂLİ
L'ouvrage (Nouhbét-ul léali), est le commentaire de la célèbre ode (qaside ou qasida) de (Bed-ul émali). Cette ode est composée de soixante-sept vers. Notre cher maître et Prophète Mouhammed aleyhissélam, annonça que les musulmans se diviseraient en soixante-treize groupes et que parmi ces soixante-treize sectes, seule, une détiendrait la bonne croyance, et il a même communiqué le nom de ce groupe. Cette ode qui s'intitule (Emali), expose de façon claire et admirable la croyance de ce groupe authentique, appelé (Ahl-u Sounna Wal Djamaa). L'explication de cette ode a été traduite en plusieurs langues. La plus précieuse et la plus utile d'entre elles, est celle de (Nouhbétul-léâli). Elle fut écrite par Mouhammed Ibn Suleyman. Avant, chaque savant religieux connaissait par cœur cette qasida. Cette qasida fut écrit au Turkistan en l'an 1180 [575] par Sirajuddin Alil Ouchi, le moufti auteur de l’exégèse de Fergané, il décéda là-bas.
Ahmed Asil Effendi est celui qui a commenté en Turque la qasida appelé ( Emali Qasidési )

8- HADIKAT-UN NADIYYA
L'ouvrage (Hadikat-un-nadiyya) fut écrit par l'illustre savant islamique; Abdulghani Nablusi. Il décéda en l'an 1731. L'ouvrage est l'explication du livre (Tarikat-i Mouhammadiyya) de l'imam Birgiwi Mouhammed Effendi. L'ouvrage compte en tout plus de mille pages, il est composé en deux tomes. Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1873, à Istanbul, puis une deuxième fois, en 1976, au Pakistan par impression offset.
Ceci, notre ouvrage, dans sa première impression n'est composé que de quatre cents premières pages, il communique aux musulmans la nécessité de se conformer, au Qour'an-el kérim et à la sounna et aux jugements transmis par les éminents savants mujtahids et à l'ijma-i oumma, et déclare que les connaissances religieuses ne provenant pas de ces quatre sources, sont hérétiques,( Bid'a), et que les gens hérétiques sont dans la voie déviée de la perdition. Il vante la grandeur des nobles Compagnons et de la science du taçawwouf et dénonce les menteurs et faux cheykh et explique les six piliers de la foi. Par ailleurs, il prône la science et les savants ainsi que les personnes pieuses.

9- OULEMA-UL-MUSLIMIN
L'ouvrage (Ouléma-ul-muslimin), fut réalisé d'après cinq autres précieux livres, spécialement sélectionnés. Ces cinq précieux ouvrages sont:
1- La préface du célèbre ouvrage de Fiqh, (El-mizanul kubra) du grand savant islamique, Cheikh Abdulwahhabi Sharani, il comporte soixante-dix pages. Il explique les quatre écoles, et expose la nécessité aux musulmans de s'attacher à l'une d'entre elles.
2- Le fameux livre; (Chéwahidul-Hak) de cinquante-six pages du grand savant Yusuf Nebhani. Il explique la croyance déviée du célèbre savant religieux, Ibn Teymiyya et de ceux qui le suivent, ceux qu'on appelle les « Wahhabites » et déclare que ces derniers, détruisent l'Islam de l'intérieur.
3- Quatre pages et demie, de l'ouvrage considéré comme très précieux par les savants d'Ahl-u sounna, intitulé « Aqaidi nasafiya », on y explique de la façon la plus authentique les connaissances de la foi et de l'islam.
4- Cinq pages de la traduction de l'Arabe, de la cinquante-cinquième lettres du deuxième volume de l'ouvrage « Maktûbat » de l'éminent savant islamique, le maître des spécialistes du taçawwouf, l'imam Rabbani Ahmad Farouki. Tous les commandements et les interdictions (haram), communiqués aux peuples anciens se trouvent dans le Qour'an. Les imams des quatre madhhabs, c'est-à-dire leurs maîtres, les ont expliqués en les trouvant dans le Qour'an. Il a été communiqué que même s'ils ont commis des erreurs dans leur explication, ceux qui ont suivi ces connaissances incorrectes seront eux aussi récompensés. Aucun des commandements et des interdictions du Qour'an-i kérim ne se trouve en dehors de ces quatre écoles. Les ¾ de ces jugements se trouvent dans le madhhab Hanafite.
5- La lettre de seize pages, son auteur est l'éminent waliy Mawlana Khalid-i Baghdadi. Décédé en Syrie, en l'an 1826. Cette lettre a été réécrite à la main par le grand savant Huseyin Hilmi Ishik. Elle expose le taçawwouf.

10- FETAWAL-HARAMEYN
L'auteur de l'ouvrage « Fétawal-Harameyn » est le grand savant sunnite de L'Inde, Cheikh Ahmed Riza han Berilawi. Il décéda en Inde, en 1921. Il répond aux personnes qui portent un prénom Musulman, à la croyance déviée, qui sont vouées à l'Enfer selon le hadis chérif. Il expose dans son livre, les vraies connaissances islamiques. Il est rapporté dans Sé'adét-i Ebédiyyé, à la 472è page, tiré de l'ouvrage « Fétawal-Harameyn », que: (D'après le hadis chérif rapporté par Tabérani et d'autres, il est dit que: « Celui qui montre de la révérence envers une personne hérétique (bid'a), aura aidé à la destruction de l'islam ». Il y a dix pages tirées du livre (Fétawal-harameyn) de l'imam Ahmed Riza Han Bériléwi, au milieu de l'ouvrage en Turc « Faideli Bilgiler » [entre les pages 420 et 430], à la troisième partie du 59è chapitre, qui expliquent remarquablement en dix points, la voie dévoyée des gens hérétiques, (gens de Ahl-u bid'a.)

11- HEDIYYAT-UL-MEHDIYYIN
Cet ouvrage est divisé cinq parties:
1- La première partie contient l'ouvrage (Hédiyyat-ul mehdiyyin), écrit par l'un des savants Ottoman, Yusuf Ekhi Celebi. Il met en avant les choses qui entraînent la mécréance (koufr) et certains grands péchés. A la fin de cet ouvrage, figurent deux pages de (El Ihtiyar), du Cadi de Koufa, Abdullah Ibn Mahmud et quelques ajouts des pages du livre (Bahrur-raïq) et de (Ibni Abidin). Abdullah Ibn Mahmud est décédé en 1284, à Bagdad.
2- La deuxième partie est composée du livre (El mutanabbi-ul-Qadiyani), il fait référence aux fondements d'une nouvelle religion, secte appelée (Qidayina ou Ahmadiya), fondée en 1880, par l'Hindou Mirza Ahmed Qadiyani. Même si ces derniers se prétendent être des Musulmans, tous les savants islamiques ont déclarés qu'ils ne le sont pas.
3- La troisième partie est l'ouvrage (Hayanat-ul islam), celui-ci reprend les écrits et répond aux idées et aux paroles impies tirées du livre de Ahmed Qadiyani. A la fin de ce chapitre, on y a ajouté une partie du Qâdyanisme, extraite de l'ouvrage « Tarih-i mézahib-il-Islamiyya ».
4- La quatrième partie est l'ouvrage (En-nisal-uch-chafawiyya), écrit par le professeur, et savant Huseyin Mouhammed Effendi. C'est une réfutation de la secte Qâdiyani.
5- La cinquième partie se compose de l'ouvrage « El-Djama'at-ut-Tablighiyya », celui-ci démontre que le groupe (Tabligh-i djama'at), n'est pas d'Ahl-u sounna, mais d'une croyance déviée du wahhabisme.

12- EL MUNKIZU MINED-DALÂL
Cet ouvrage comporte cinq fascicules.
Le premier fascicules s'intitule « El munkizu minad-dalal », écrit par l'éminent savant islamique Imam Ghazali. Il répond aux philosophes Grecs. Il loue les sciences islamiques.
Le deuxième est le livre « İljam-ul-awam », écrit encore par Hazrat-i Imam Ghazali. Il explique comment les sans madhhabs sont dans l'erreur et répond à leur croyance déviée. [ Les imams d'Ahl-u sounna wal djamaa, sont Ebou Mansour Matouridi et Ebpul-Hasan Ash'ari. Il n'y a pas de madhhab Ahl-u sounna du nom de Salafiyya ]
Le troisième, est l'ouvrage « Touhfat-ul arib », écrit par un ancien moine converti à l'Islam, du nom de Abdullah-i Tarjuman. Il étudia le christianisme, et révéla les erreurs qui se trouvent dans les quatre Évangiles que les chrétiens possèdent.
Le quatrième est composé de quelques interprétations très précieuses extraites de « Rûh-oul-béyan », concernant le christianisme.
Le cinquième est « Touhfat-ul-ouchak », un recueil sur le taçawwouf, écrit par Ibrahim Fasih Haydari.

13- EL MUNTEHABAT
Il y a dans l'ouvrage « El Muntéhabat », 194 lettres sélectionnées du livre « Maktûbat », écrit par l'éminent savant, Hazrat-i imam Rabbani Ahmed Fakûki, né en1563 dans la ville de Serhend en Inde, et décédé en 1624 au même endroit. L'ouvrage Maktûbat a été écrit en langue Farisi (perse) puis traduit en langue Arabe, par Muhmamed Murad-i Kazani, en 1885, il fut ensuite renommé « Durer-ul maknûnât » et imprimé en 1899 dans la ville sainte de La Mecque. Le premier volume de « Maktûbât » est composé de trois cent treize, le deuxième volume de quatre-vingts-dix-neuf et le troisième volume de cent vingt-quatre lettres. Dans la plupart de ces cinq cents trente-six lettres, on expose, les sciences du taçawwouf, les états spirituels des Saints (Awliya) et leurs bienfaits, cela peut engendrer une mauvaise compréhension. C'est pourquoi, on a choisi 194 lettres qui contiennent les connaissances de la foi et des adorations (ibadat) pour éditer l'ouvrage « El-Muntéhabat ».

14- MUHTASAR UL-TUHFET-İL İSNA ACHARİYYA
L'ouvrage « Muhtasar-ul Touhfat-il isna achariyya », est le résumé du livre « Touhfat-il isna achariyya ». L'ouvrage ''Touhfa'' rédigé en langue persane (farasi) est écrit par Abdul'Aziz Dahlawi, l'un des éminents savants de l'Inde. Ce recueil a été imprimé en offset à partir du fascicule qui se trouve dans la bibliothèque de l'université d'Istanbul. Dans ce recueil l'auteur explique l'apparition des sectes égarées Chiites et Rafidis, il met à la lumière du jour leur véritable croyance, leurs divisions intrasectaires et les dégâts qu'ils ont causés à l'Islam et aux Musulmans. Ce condensé de livre a été traduit en arabe par l'un des éminents savants de Bagdad, Mahmud Shukru Alûsi.

15- EN NAHIYYA TU AN-TA'NI EMIRILMU'MININ MOU'AWIYA
L'ouvrage est en quatre chapitres.
Le premier chapitre est un livre intitulé, « En nahiyétu an-ta'ni émirilmu'minin Mouawiya », écrit par l'un des éminents savants de l'Inde, Mawlana Abdul'Aziz Ferharawi, mort en 1824. Il démontre avec des preuves à l'appui, la nécessité d'aimer et de révérer tous les nobles Compagnons ainsi que Hazrat-i Mouawiya.
Le deuxième chapitre comprend l'ouvrage, « El-ésalib'ul-bédî'a fi fadl-is-sahabéti wa ikna'-ich-chi'a », il explique la supériorité de Ashab-i kiram.
Le troisième chapitr comprend l'ouvrage « El-Hujaj-ul-kat'iyya » de l'éminent imam de Bagdad, Abdullah Suwaydi. Dans son livre, il relate le dialogue qu'il a eu avec les savants Chiites à Najaf et il démontre que les Chiites avaient tort. A la suite de quoi, Nadir Shah réfuta le Chiisme, il se repentit puis il ordonna à tous les ajams (non-arabe, persan) de se convertir au sunnisme. Cela ne signifie pas que les Chiites et les Sunnites se rassemblent, mais qu'ils abandonnent le Chiisme et se regroupent dans la seule voie authentique d'Ahl-u sounna. De même qu'aujourd'hui, tous les musulmans doivent s'unir et se rassembler dans la seule voie authentique, autrement dit; il est une nécessité que les musulmans de tous les pays du monde doivent être de Ahl-u sounna. Même si sur le plan politique et économique, l'union est possible et indispensable mais aussi bénéfique, toujours est-il que s'il n'y a pas d'unité dans la croyance, le dogme (aqida), il sera impensable que les musulmans s'unissent dans la foi.
Le dernier chapitre est la traduction en arabe de l'ouvrage en farsi « Redd-i Rawafid » de Hazrat-i imam Rabbani, il donne des conseils aux Chiites.
Annexe: Extrait de Séadéti Ebédiyyé: 1- Réponse à un universitaire. 2- Qu'est-ce que l'Islam. 3- Justice, Raison, Foi, Destin-destinée (qader-qada), halal, haram, 4- Miracle, prodige, clairvoyance, sorcellerie (sihr), dons (istidraj). 5- Sciences islamiques, ouvrages d'interprétations (tafsir), hadis chérif. 6- Les parents et les grand-parents de Réçoulullah étaient croyant (mu'mine). 7- La présence des esprits. 8- Connaissance sur les djinns. 9- Taçawwouf, 10- Se préparer à la mort, 11- Réçoulullah avait trois sortes de missions. 12- Seyyid Abdulhakim-i Arvasi.

16-HULÂSAT-UT-TAHKÎK
Cet ouvrage est composé de deux chapitres:
Le premier chapitre comporte le livre « Houlasat-ut-tahkik fi beyan-i hukmit-taklid wat-talfik », écrit en 1674, par le grand savant islamique; Abdulghani Nablusi. Décédé en 1731. Cet ouvrage explique la nécessité pour chaque Musulman de lire et d'apprendre et d'accorder ses pratiques religieuses (ibadats) et sa vie à un des livres d'ilmihal, d'une des quatre écoles; Hanafite, Chafiite, Malikite et Hanbalite, pour cela chaque musulman est libre dans le choix de son madhhab. L'auteur démontre par des preuves, que ceux qui prétendent que l'on n'a pas besoins des quatre madhhabs ou que le mélange (talfik) des madhhabs serait une bonne chose, se trompent.
Le deuxième chapitre est un commentaire de l'ouvrage « Tarikatul Mouhammadiyya » du même savant Abdulghani Nablusi, intitulé; « Hadikat-une-nédiyya ».

17- MINHAT-UL WAHBIYYA
Cet ouvrage « El minhat-il wahbiyya » a été imprimé par offset et édité par notre maison d'édition Hakikatkitabevi, en 1971 et 1974, puis il a été réédité aujourd'hui. Cet ouvrage comprend six livrets:
1- L'opuscule « El minhat-ul wahbiyya » démontre comment les morts entendent et peuvent être l'auteur de prodiges.
2- L'opuscule « Echaddul djihad » raconte l'ijtihad et les moujtahids, il présente les imams des quatre madhhabs et fait savoir la nécessité de suivre l'un d'entre eux.
3- L'opuscule « Kashfun-nour », décrit les biens-aimés de Allah (Awliyas) et leurs prodiges.
4- L'opuscule « Tanwir-ul khalaq » raconte avec de nombreux exemples à l'appui, qu'il est possible de voir les esprits et les anges.
5- L'opuscule « Tazakkur-ul asar », comporte des invocations et des versets communiqués par notre cher Prophète contre le désenvoûtement des djinns.
6- L'opuscule « Tanbih-ul gabi » expose la grandeur et la supériorité de Hazret-i Muhyiddini Arabi, il prend sa défense contre ceux qui ne l'ont pas compris.

18- EL BASAIR
L'ouvrage « El Basair li-munkirit-tawassouli bi ahlil mékabir » a été écrit par l'un des éminents savants islamiques du Pakistan, le Professeur d'université Hamdullah Dajwi. Il relate dans son ouvrage la totalité du dogme Wahhabite, qui est la religion officielle de l'Etat de l'Arabie Saoudite, et il prouve avec de nombreux documents que ces derniers sont dans l'erreur et l'égarement. Le gouvernement saoudien cherche à convertir au wahhabisme tous les musulmans du monde entier, en distribuant des millions de dollars prélevés chaque année sur les pèlerins, sous forme de taxe de droits d'entrée sur le sol saoudien et du pétrole. Les savants religieux qui ont été dupés et déviés du droit chemin de l'islam par les propagandes wahhabites financées par ces torrents d'argent, se rendent compte après avoir lu ce précieux livre, qu'ils ont été trompés, se repentent et s'attachent à la foi authentique révélée par les savants sunnites (de Ahl-u sounna). En outre, on explique dans ce livre pourquoi il est indispensable pour chaque musulman de suivre un des quatre madhhabs reconnus, et que celui qui ne se conforme pas à l'un des madhhabs ou qu'il choisit et mélange les facilités de tous les quatre, sera dévié de la voie de Ahl-u sounna, et que celui qui n'est pas de Ahl-u sounna devient soit hérétique ou mécréant. Cet ouvrage est très précieux, il est loué par tous les savants du monde entier.

19- FITNATUL WAHHABIYYA
Ce livre est en cinq chapitres:
Le premier chapitre comporte le livre « Fitnatul wahhabiyya » qui est l'extrait tiré du deuxième volume de l'ouvrage « El-futuhatul-islamiyya » écrit par l'éminent savant Hazrat-i Ahmad ibn Zeyni Dahlan. Cet extrait fut imprimé par voie d'offset, pour la première fois en 1975, par la maison d'édition Hakikat Kitabevi.
Le deuxième chapitre est le livre « Essawa'ik ul-ilahiyya » écrit par Cheikh Suleyman ibn Abdulwahhab, le frère du fondateur du wahhabisme, Mouhammed ibn Abdulwahhab. Cet ouvrage fut imprimé pour la première fois en Irak, en 1888.
Le troisième contient le livre intitulé « Sayf-ul Djabbar », il fut recueilli par Fadli Raçoul, l'un des éminents savants de l'Inde et imprimé la-bas, pour la première fois en 1849. Ce livre fut composé par les éminents savants de La Mecque en 1806.
Le quatrième est l'ouvrage « Suyufullah il ajilla bi madadi yamin-i mujahid il millati », on y expose différentes fatwas sur le tawassoul.
Le cinquième livre « Nahj-us Saviy firreddi ala Seyyid Qutub wa Faysal Mawlawi », fut édité en Egypte par « Djam'iyyet-ul Méchar'i ». Il est écrit que Seyyid Qutb est un sans madhhab (hérétique).
Ces cinq ouvrages montrent comment la doctrine wahhabite est apparue en Arabie Saoudite, ils dénoncent les erreurs de cette croyance qui ne sont pas conforme à l'Islam et mettent en garde les musulmans contre ce fléau et l'égarement.

20- TATHIR- UL-FUAD, CHIFA-US-SIQAM
Ce livre est composé de trois ensembles, le premier intitulé « Tathir-ul Fuad » est écrit par Mouhammed Bahit, le second « Chifa-us-siqam » et écrit par Ali Subki. Le dernier s'appelle « Intisar-ul-awliya ». Ces trois ensembles sont regroupés en un volume. Cet ouvrage fut imprimé en 1900, pour la première fois en Égypte. Chacun de ces ensembles répond aux croyances dévoyées des personnes déviées. Dans ce livre il est aussi question de la nécessité pour les musulmans de suivre un des quatre madhhabs (écoles), de croire à la prédisposition des saints à être détenteur de prodiges et à la visite des tombes et de croire aussi que les morts entendent. Ce livre est en arabe. Il ne renferme aucun écrit Ottoman.

21-FAJR-US-SADIK
L'auteur de l'ouvrage « Fajr-us-sadik » est l'un des éminents savants de Bagdad Cheikh Djémil Sidki Zéhawi effendi. Il fut imprimé en Égypte en1905. Cheikh Djémil Sidki effendi a donné des cours de ilm-i kélam (science religieuse islamique) à l'université. Il est décédé en 1936. Une photo de lui figure sur l'ouvrage « Munjid » imprimé en 1956. A la fin de l'ouvrage, ont été ajouté les livres « Diya-us-soudour » et celui de Mustafa Shatti « En-noukoul-us-cher'iyya ».
Les trois ouvrages montrent que la doctrine des Wahhabites, est une croyance erronée, et ils expliquent l'apparition et la propagation du wahhabisme.

22-HABL-ÜL METÎN
Ce livre comporte trois opuscules:
1- L'ouvrage « Habl-ul métine » dont l'auteur est Said-ur-rahman, explique et répond à la croyance dévoyée de ceux que l'on nomme wahhabite. Entre autre, on y explique la nécessité pour les musulmans de se référer à une des quatre écoles juridique islamiques (madhhab) et que les saints serviteurs de Allah (waliy) sont détenteurs de prodiges ( kamarah), de visiter les tombes et que de croire au fait que les morts entendent dans leur tombe.
2- C'est le livre de fatwa « Ouqûd-ud-duriyya », où figurent quelques questions juridiques de droit islamique (fiqh).
3- « Hidayet-ul-mouwaffikin », Ce livre est écrit par un des éminents savants de l'Inde, Mouhammed Wiltori. Il donne des informations sur les ''Sahabas'', et sur les Bid'a et les groupes de gens hérétiques (bid'a). Il répond aux croyances dévoyer des Wahhabites, des adhérents du Mawdoudisme et des sympathisants du groupe Djamaat-Tabligh.

23- KHÛLASAT-UL KELAM
L'auteur du précieux ouvrage « Khûlasat-ul kélam fi beyan-i uméra-il-beldet-il-haram », est Cheikh Ahmed Ibn Zeyni Dahlan, le grand savant et le mufti Chafiite de la sublime ville de La Mecque. Il décéda à La Mecque en 1886. Ce livre explique comment est apparue le dogme Wahhabite, la religion officielle du gouvernement Saoudien. Il explique aussi comment les fils d'al Saoud ont saccagé et ont mis à feu et à sang les villes de La Mecque, Médine et Taïf pour imposer leur croyance hérétique, et aussi comment ils ont pillé les trésors de la mosquée de Masjid-an Nabawi. L'auteur prouve par des exemples, l'hérésie et l'inexactitude des soi-disant croyances wahhabites. Il explique comment les wahhabites de l'Arabie saoudite dépensent des milliards pour propager la fitna du wahhabisme, en s'octroyant les services de savants religieux bigots, ignorants qu'ils ont soudoyés dans la plupart des pays dans le monde. De plus, l'auteur met en garde les musulmans contre ce fléau.

24- ET-TAWASSULU BIN NABî
Cet ouvrage comporte deux livres:
Le premier est le livre est « Et-tawassulu bin-nébi wa bis-salihin ». C'est Abû Hamid Ibn Merzuk qui l'a rédigé en Syrie, avant que les tyrans à la croyance déviée, appelés « Nousayri » ne s’emparent de la Syrie. L'auteur mentionne les écrits inexacts d'ibn Teymiyya et répond à ceux-là.
Le nom du deuxième livre est « Et-tawassul », il a été rédigé au Pakistan, par l'un des éminents savants islamiques, nommé Allama Muhammed Habiburrahman Ilahabad. Il explique longuement ce que c'est que le tawassul et raconte comment il a été frappé et chassé de La Mecque lors d'un séjour au pèlerinage, deux jours avant le jour de Arafa, par certaines personnes qui n'ont pas su quoi lui répondre, lorsqu'il a annoncé à ces personnes qu'ils étaient injustes de traiter les musulmans de mouchrik (idolâtres), parce qu'ils faisaient le tawassoul par notre cher Prophète et les Saints.

25- AD-DURER-US-SANIYYA

Ce livre se divise en quatre ouvrages:
1- Le premier ouvrage est « Ad-durerus-saniyya fir-raddi alelwahhabiyya », écrit par l'éminent savant et mufti de la ville de La Mecque, Ahmed Ibn Zeyni Dhalan. Décédé en 1887.
2- Le second livre est « Nûrul-yaqine », il a été écrit à Bangkok.
3- Le troisième « Houjjatul -kati'a » est un recueil, son auteur est Mawlana Muhammed Mahbubul Haq Ensari.
4- Le quatrième « Dalailul-hujaj » est un recueil écrit par Kadi Habibul Haq Permoulawi el-Mardani.

Ces quatre livres racontent comment les croyances Wahhabites de l'Arabie Saoudite actuelle sont apparues et démontrent par des exemples que ces croyances sont fausses et déformées. Ces livres révèlent que le fléau (fitna) du wahhabisme est une gangrène qui ronge et détruit l'islam de l'intérieur et mettent en garde les musulmans contre ce fléau dévastateur.

26- SABIL-UN-NAJAT
L'ouvrage « Sébil un najat » a été écrit par Kadi Abdurrahman Kutty, l'un des éminents savants de l'Inde et professeur à l'université de Iringallur. La première édition a été édité pour la première fois en 1977, par Hakikat Kitabevi en impression offset. L'auteur mentionne que dans la ville de Kérala, de l'Etat Indien, vivent vingts millions de musulmans et dans la ville de Madras trente-cinq millions, il dit aussi que tous ces gens ont la bonne foi et qu'ils sont tous de Ahl-u sounna. L'auteur indique par ailleurs que depuis une cinquantaine d'années, des Wahhabites et des hypocrites à la croyance dévoyée et les hérétiques appelés Djamaat-e islami présidé par le Pakistanais Mawdudi, se sont propagés parmi ces bons musulmans et ils ont semé la dissension entre les musulmans en déformant les connaissances de la foi et celles du culte de ces derniers et détruisent ainsi l'islam de l'intérieur. Les hérétiques wahhabites sont aidés financièrement par l'Arabie Saoudite et les Mawdudi par les anglais. Les savants Musulmans se sont regroupés en formant une association sous le nom de « Samasta » et ont ouvert des universités islamiques ainsi que des milliers de collèges, dans le but d'éviter aux jeunes musulmans de se dévoyer et de se diviser. L'auteur de cet ouvrage, est un grand savant, membre important du Samasta. Il cite quelques une des croyances hérétiques des wahhabites et des Mawdudi et les mets à bas. Il défend la vérité et l'idée que pour être un bon musulman, il faut lire les livres d'un des quatre madhhabs et apprendre sa religion de ceux-là.

27- EL-İNSAF
Cet ouvrage est composé de six chapitres:
Le premier s'intitule « El-insaf », le second « İkd-ul-Djiyyid », le troisième « El-Mikyas », le quatrième « el-Mésail-ul-muntéhaba», le cinquième « et-Tenkid wat-Terdid » et le sixième « Zahirat-ul-fiqh-il-kubra ». Dans tous ces livres, il est écrit que, aujourd'hui tous les musulmans sur terre sont divisés en quatre madhhabs (école), que tous ces quatre madhhabs sont tous authentiques et justes, que leur seule différence, se trouve dans la pratique du culte et dans des petites choses, que la foi (el-imane) est la même dans tous et que tous ces musulmans se considèrent tous comme des frères et s'aiment entant que tels. Il est aussi déclaré qu'en İslam, la séparation des musulmans en quatre madhhabs dans les affaires et l'adoration et une immense faveur et une miséricorde de Allahu Téâlâ, et que chaque musulman est libre de choisir d'entre ces quatre, celui qu'il trouve le plus aisé pour lui et de pratiquer ensuite ses adorations (ibadat, culte) suivant ce madhhab. Les deux premiers chapitres ont été écrits par l'un des plus grand savant de l'Inde, Ahmed ibn Abdurrahim Wéliyoullah Dawhlawi, il mourut en 1762, à Delhi. Il est l'auteur de nombreux précieux ouvrages. Les trois derniers livres furent rédigés par l'un des grands savants du Pakistan, Kadi Habibulhak Permûli. Enfin le dernier livre « Zahirat » fut rédigé par un des savants Malikite du Soudan du nom de Ustad Tahir Mûhammed Suleyman.

28- EL-MÛ'TEKAD wa cherh-i EL- MUSTANAD
Cet ouvrage a été composé à partir d'un texte appelé « El-Mû'tékad » et de son commentaire « El-Mustanad ». La partie textuelle a été écrite en l'an 1854, par Fadl-i Raçoul Badayûni l'un des grands savants de l'Inde. Puis c'est l'illustre savant Ahmed Riza Khan Barilawi, qui rédigea en 1902, le commentaire sur ce livre. Ahmed Riza Khan Barilawi décéda en 1922, en Inde. L'ouvrage décrit les connaissances nécessaires que doit acquérir celui qui veut devenir un bon musulman, celles-ci sont appelées « Aqidat-u Ahl-u sounna ». L'auteur mentionne aussi l'émergence de nombreuses croyances hérétiques et mensongères qui se sont déviées de la croyance authentique transmise par Récoulullah et ses nobles Compagnons et que ces savants religieux égarés sont en train de détruire l'Islam de l'intérieur. L'auteur anéantit leurs croyances par des preuves irréfutables et appelle tous les musulmans à se rassembler autour de la croyance de Ahl-u sounna. Il évoque aussi que le bonheur, le salut et la délivrance du châtiment de l'Enfer n'est possible que dans l'union et que Allahu Téâlâ ordonne l'union fraternelle dans la foi et la croyance.

29- EL-USTADUL-MAWDÛDİ
Cet ouvrage est composé de deux parties:
La première partie comporte le livre intitulé « El-ustadul-Mawdûdi », écrit par Muhammed Yusuf Bérûni. Il annonce dans son livre qu'une partie des écrits qui se trouvent dans les différents ouvrages écrits en plusieurs langues et traduits même en Turc, par l'un des savants du Pakistan du nom de Ebul A'la Mawdudi, sont ses propres pensées, et qu'ils sont erronés et déviés et ne sont pas conformes aux livres des savants islamiques et qu'ils sont nocifs pour les lecteurs et d'une manière intrinsèque détruisent l'Islam.

La deuxième partie comporte l'ouvrage « Kashfush-chubha-anil-djémaâtit-tébligha » il est écrit que les gens du tabligh-i djémaat sont sur une mauvaise voie.

30- KITÂB-UL-EYMÂN
L'ouvrage « Kitab-ul-Eymân » est un livre composé à partir du troisième et cinquième chapitre du livre en cinq volumes intitulés « Redd-ul-Mouhtar » écrit par l'éminent savant islamique Muhammed Emin Ibn Abidin, et publié en Égypte, en 1856 par la l'imprimerie Boulak. Ce livre indique la façon de prêter serment, les différents types de serments et la manière de se repentir, lorsqu'on a rompu son serment. Par ailleurs, on y trouve des connaissances sur les vœux pieux et déclare que le djihad dans la religion de l'islam ne consiste pas à tuer les gens, à mettre à feu et sang, mais qu'au contraire, il consiste à appeler les gens du monde entier à vivre en paix, ensembles sur terre et dans l'au-delà, dans le respect, la fraternité et l'harmonie et d'avoir un bon comportement, il note aussi la nécessité d'obéir aux lois et de ne pas se soulever contre l’État, car la sédition est un grand péché.
Il indique aussi que ceux portent un nom musulman et se prétendent savant religieux, mais qui ont une croyance dévoyée, un caractère détestable, subversif, qui sont sans madhhab et scissionnistes, sont plus nuisibles que les kouffars (mécréant, non-musulmans).
L'ouvrage intitulé ; « Redd-ul-mouhtar » est très célèbre dans tous les pays musulmans, sous le nom de « Ibn Abidin », il est reconnu comme étant un livre de fiqh (droit canon islamique) très précieux, une source très sûre et le plus fiable des ouvrages de jurisprudence islamique. Il fut une référence aux fatwas des vrais savants islamiques. La plus part des sciences religieuses que l'ont retrouvent dans l'ouvrage intitulé « Se'âdet-i Ebediyye » et d'autres livres publiés par l'organisation Ikhlas Vakf, sont tirées de ce livre. La numérotation des pages qui figure dans ces ouvrages, sont ceux de l'impression de la maison d'édition Boulak.

31- EL-FIQHU ALEL-MEZÂHİB-İL ERBA'A 1
L'ouvrage « El-fiqhu alel-mezâhİb-İl-erba'a » fut rédigé par une assemblée sous la présidence de Abdurrahman el Jaziri, et imprimé en trois volumes.

Le premier chapitre expose de façon distincte et suivant les quatre madhhabs, les actes de culte suivants; la manière de faire les ablutions, le ghousl, la manière dont les femmes doivent se couvrir, l'état de pureté rituel, la madéfaction (mesh) sur les khouff, le tayammum, les temps de prières, l'adhan, les obligations de la prière et ses sounnas. Il est aussi stipulé que les musulmans du monde entier doivent adapter et accomplir leurs adorations, leur comportement et leur agissement, leur parole et leur entente mutuelle à l'un de ces quatre madhhabs. Toute adoration et toute action qui est accomplie de manière non conforme à l'un de ces quatre madhhabs ou qui est accomplie en ayant pioché (talfik) parmi les quatre, ne sera pas sahih (valide). La foi et la croyance des imam de ces quatre madhhabs sont identiques. On appelle cette foi, croyance commune ; la voie, le madhhab d' « Ahl-u sounna wal djémaat ». Pour être conforme à l'un de ces quatre madhhabs, il faut tout d'abord que notre foi soit identique à celle du maddhab d'Ahl-u sounna. Le musulman dont la foi n'est pas semblable à celle de Ahl-u sounna, est appelé « Ahl-u Bid'a » (groupe hérétique, innovateur). Notre cher et bien-aimé Prophète(sallallahu aleyhi wa sellem) a annoncé qu'aucune des adorations (acte de culte, ibadat) de ces gens ne sera acceptée.

31- EL-FIQHU ALEL-MEZÂHİB-İL ERBÂ'A 2
Vers la fin du chapitre sur la prière, de la deuxième partie de l'ouvrage « El-fiqhu alel-mezâhİb-İl-erba'a », on expose le jeûne et la zakât selon les quatre madhhabs.

31- EL-FIQHU ALEL-MEZÂHİB-İL ERBÂ'A 3
Dans la troisième partie de « El-fiqhu alel-mezâhİb-İl-erba'a », on y expose ce qui est permis (halal) et ce qui est interdit (haram) de manger, de boire, de porter et d'utiliser, ainsi que le serment, le vœux pieux, le commerce (achat-vente), le prêt, l'intérêt, et les voies du gain licite, (comment gagner de l'argent honnête).

34- KHOUTBA (FETWA OULEMA'IL-HIND)
L'ouvrage « Fétawa Ouléma-il-Hind » comporte quatre fétwas sur la khoutba de la prière du Vendredi, rédigée par les savants islamiques de L'Inde. Dans les pays où l'on n'utilisent pas la langue Arabe, les wahhabites récitent les khoutba avec la traduction de leur propre langue. Ils forcent mêmes les femmes à se rendre à la prière du vendredi. Dans les quatre fétwas de cet ouvrage, il est dit que le comportement des wahhabites n'est pas correcte et que la prière accomplie en suivant un imam qu'on voit à la télé ou en suivant sa voix à la radio n'est pas valable et l'on communique aussi certaines fétwas.

35- BERIKA I
Le livre « Bérika » est le commentaire du premier volume du livre « Tarika » de l'imam Muhammed Birgiwi. Cette annotation fut rédigé par Muhammed Hadimi, il décéda en 1176 dans la ville de Konya. On y expose les belles mœurs de l'islam.

36- BERIKA II
Cet ouvrage est composé de deux parties.
Cette première partie est composée d' extraits du livre de « Bérika ». Ce livre est le commentaire du deuxième ouvrage intitulé « Tarika », de l'imam Muhammed Birgiwi. Muhammed Hadimi a rédigé cette annotation, il est décédé en 1176 à Konya. Ce livre fait référence aux belles valeurs morales de l'Islam.

La deuxième partie est l'ouvrage « Manhalulwaridin », écrit par Muhammed Amin Ibn Abidin, l'un des savants, docteur en droit canon islamique hanafite. Ce livre est le commentaire de l'ouvrage « Zuhrul-mutaahhilin » de l'imam Birgiwi. Il fait référence aux situations des femmes; aux accouchements, aux lochies et cycle menstruel. Il explique ce qu'elles ont le droit de faire ou ne pas faire dans ces conditions, et qu'une fois libérées de ces indispositions, elles doivent faire les grandes ablutions du ghousl (se doucher).

38- SE'ADET-İ EBEDİYYE EL-HADİKATUN NADİYYE
Ce livre est en deux parties:
La première partie est l'ouvrage « Se'âdet-i Ebediyye » son auteur est Abdulmajid bin Muhammed Khâni, l'un des savants de Syrie. Il informe sur le taçawwouf et expose la biographie de certains célèbres érudits du taçawwouf.

La deuxième partie comprend le livre « El-Hadikat-un-nadiyya » écrit par Muhammed Baghdadi. Il informe sur la science du taçawwouf. Il explique que le taçawwouf est une science qui a pour but de purifier son cœur des mauvaises habitudes et de l'embellir avec les bons caractères, et que pour réussir cela, il existe plusieurs voies et parmi ces voies, la voie la plus facile et la plus efficace est celle de la voie de Nakshibandiyya.

39- MIFTÂH-UL-FELAH
Ce livre est en trois partie:

La première comporte l'ouvrage « Miftah-ul-félâh ». C'est un résumé du livre « Tarikat-i Muhammediyye » de l'imam Birgiwi, réalisé par Suleyman Fâdil effendi. Il fait l'éloge des bonnes valeurs morales.

La deuxième partie rassemble sont deux opuscules intitulés « Khoutbat-ul iyd-il-fitr ».

La troisième partie est le livre « Luzum-u ittibâ'i mézâhib-il aimma », dont l'auteur est l'orateur de la mosquée de Sultan djami'i de la ville de Hama en Syrie et le professeur à l'université, allâma Muhammed Hâmid. Il donne des informations très approfondies sur l'école Hanafite, et prouve la nécessité de se conformer à l'un des quatre madhhabs.

40- CHAHRİ CHİR'AT-UL-İSLAM
L'auteur de l'ouvrage “Chir'at-ul-islam” et celui du commentaire de texte du livre intitulé “Mafatih-ul-Djinan” est l'éminent mufti de la ville de Boukhara, cheykh Rukn-ul-islam Muhammed bin Ebû Bakr, il décéda en 1178 [Hijr 573]. C'est Yakûb bin Seyyid Ali qui fit l'explication de cet ouvrage, celui-ci décéda dans la ville de Bursa, en l'an1525 du calendrier grégorien. On communique dans ce livre la façon de pratiquer certains ibadats (adoration), et on y énonce aussi le mérite de l'apprentissage de la science, mais aussi la nécessité d'aider et de faire le bien à tout le monde.

41- ENWÂR-UL-MUHAMMEDİYYE
Le livre “Enwar-ul-Muhammediyye” est le résumé du célèbre ouvrage “Méwahib-ul-lédunniyyé”. Il relate la vie de notre cher Prophète, ses miracles, son bon caractère. A la fin de l'ouvrage, on y a ajouté une partie de l'explication du livre Méwahib-ul-lédunniyyé rédigé par Muhammed bin Abdulbaki Zerkâni, qui présente les caractéristiques de la communauté (oummat) de Mouhammed aleyhissélam.

42- HOUJJAT-ULLAH-İ ALEL'ALEMÎN
L'ouvrage « Houjjat-ullahi alel'alemîn » est un extrait de la dernière partie du fameux ouvrage du même nom de l'éminent savant islamique Yusuf Nabhani. Ce fabuleux ouvrage de plus de mille pages fut édité sous différentes reproductions et à des époques différentes. Dans cet ouvrage on annonce les miracles de notre cher Prophète, la supériorité des éminents savants islamiques et des spécialistes du taçawwouf, le bénéfice de l'esprit béni de notre cher Prophète et les signes du jour de la fin des temps (Qiyama) et les prodiges des saints (awliyas).

43- İSBAT-UN-NUBUWWA
Ce livre est divisé en trois parties :
La première partie comprend l'ouvrage « İsbat-un-nubuwwat » dont l'auteur est l'éminent Hazrat İmam Rabbani Ahmed Farûki Serhendi. Il décrit ce qu'est la Prophétie et démontre la Prophétie de Muhammed aleyhissélam. Il explique aussi amplement que le Kur'an-i kérim est la parole de Allah. Cet ouvrage a été traduit en Turc, Anglais et Français, puis édité par notre maison d'édition Kitabevi.

La deuxième partie renferme l'ouvrage « Déwlat-ul-Mekkiya » écrit par Ahmed Riza Han Bériléwi, l'un des éminents savants de l'İnde. Il raconte les miracles de notre cher Prophète Muhammed aleyhissélam et les degrés de la science.

La troisième partie raconte l'hostilité du Communisme contre la religion et l'unité nationale.

44- EN-NÎ'MATUL KUBRA
L'ouvrage « En-nî'matul kubra » est le livre écrit par Hazrat İbn Hajar-i Mekkî. Il vante le mérite de la récitation du mawloud pour notre cher Prophète et communique l'histoire de la récitation du mawloud. Il explique que les personnes hérétiques, telles que Ibn Teymiyya, qui s'opposent à la récitation du mawloud et aux connaissances révélées par les éminents savants de Ahl-u sounna, ont tort.

45- TESHIL-UL MENAFÎ
Cet ouvrage est issu de trois chapitres :

Le premier chapitre contient l'ouvrage « Teshil-ul-Ménafi », écrit par İbrahim Erzâk, il renseigne sur les différentes maladies et les différentes manières de se soigner. Il y a en marge de ce livre, le livre de l'imam Dhahabi, intitulé « Et-tibbun-Nabawi ». L'imam Dhahabi est né en Syrie, en 1274. Il est décédé en Égypte, en 1348.

Le deuxième chapitre contient une partie de l'explication du livre « Méwahib-i Lédunniyé » faite par Muhammed Zerkâni.
Le troisième chapitre est une brochure intitulé « âyât-i hirz », regroupée par Seyyid Ahmed ''rahimé-hullahu téâlâ''. « âyât-i hirz » signifie les versets protecteurs.

46- ED-DAWLETUL-OSMANIYYE
L'ouvrage « Ed-dawletul-Osmaniyye » a été écrit par le mufti Chafiite Ahmed bin Zeyni Dahlan, l'un des éminents savants de la ville sacrée de La Mecque. Il raconte la naissance du grand Empire Ottoman, de son expansion et de son morcellement. Il fait part des services rendus à l'Islam par les Sultans Ottomans, de leurs remarquables valeurs morales. Par ailleurs, il raconte la Fitna des wahhabites, la razzia perpétrée par ces hérétiques barbares, sur les biens et la vie des musulmans de la péninsule Arabique et sur les pèlerins qui venaient des autres pays musulmans. Il décrit l'animosité de ces wahhabites envers l'Islam et l'intervention des Turcs Ottomans pour mettre fin au fléau wahhabite ainsi que la restauration de tous les lieux saccagés par ces mêmes wahhabites mais aussi l'émergence après les Ottomans des réformateurs religieux, des sans madhhabs scissionnaires et de leurs actions destructeurs. Ce livre a été imprimé pour la première en 1887.

47-KITAB-US-SALÂT
L'ouvrage intitulé « Kitâb-us-salât », traite des actes de cultes tels que les ablutions, la prière (nemaz), le jeûne et les versets et les invocations à réciter pour le Qourbane (sacrifice).
Dans l'ouvrage appelé « Kitâb-u mewakit-is-salât » relate les temps de prière et le début des temps de kérahat (temps proscrits) et le sujet sur la direction de la qibla extrait des précieux ouvrages de fiqh et tous sont longuement communiqués avec leurs calculs et leurs formules, ainsi que des exemples de temps de calcul wasatis et des heures de l'appel à la prière. En outre à la fin du livre, on y trouve les différents degrés terrestres de différents quartiers sous le nom de « Ta'dil-i zaman » et « Meyl-i Chems », ainsi que les mesures des temps de « Temkin et les angles de Qibla » suivant les endroits les plus culminants.

48- MERÂH Wa AWÂMIL
L'ouvrage « Mérah wa awamil » est un livre sur les règles de grammaires arabe. Il a été imprimé à İstanbul à différentes époques. Nous l'avons aussi édité en 1975 par impression offset dans notre maison d'édition.

49-ECH-CHAWAIK-UL-MUHRIKA
L'auteur de l'ouvrage « El-sawaik-ul-muhrika » est l'un des plus éminents savants islamiques, l'illustre Ahmed Ibn Hajar-i Mekki. Il est décédé dans La ville sainte de La Mecque. C'était un savant Chafiite, le très estimé des Musulmans de Ahl-u sounna. Le grand savant Seyyid Abdulhakim Arvasi fait énormément d'éloge à son sujet, il a dit : « Les paroles et les écrits de Ibn Hajar-i Mekki sont une source et une preuve dans les quatre madhhabs ». Cet ouvrage se compose de deux parties. Dans la première partie, il démontre à travers les ayat-i kérima et les Hadis-i chérif la légitimité et la supériorité des quatre califes bien guidés, Hazrat Ebû Bekr, Hazrat Omar, Osman et Ali, et l'obligation d'aimer et de chérir tous les Ashab-i kiram, sans exception. L'auteur écrit que les Chiites ont fait beaucoup de tort à l'İslam, qu'ils calomnient la majorité des nobles Compagnons et de ce fait, ils s'attaquent aux musulmans sunnites (de Ahl-u sounna), c'est pourquoi les Chiites sont considérés comme des gens égarés, à la croyance déviée (gens de Ahl-u bid'a).
Dans la deuxième partie, l'auteur mentionne dans le célèbre ouvrage « Tathir-ul-janane » Hazrat-i Mouawiyya et Amr Ibn As, les services précieux rendus à l'islam et comme étant d'éminents Compagnons. Il donne des explications très utiles et très pertinents sur les divergences et les combats entre les nobles Compagnons.

50- EL-HAKAİK-UL-İSLAMİYYE
Cet ouvrage est composé de trois fascicules.
Le premier s'intitule « El-hakâik-ul-islamiyye wa firreddi alel-mezâ'im-il-wahhabiyya », il a été écrit en 1983, par Malik Bah bin Dawûd, le directeur de la (Madrassa-tul-irfân) de la vile de Koutiala de la république du Mali. Il dit dans ce livre que, même si les musulmans se sont tout au long de l'histoire divisés en différents groupes (firqa), ils se sont toujours appelés entre eux musulman, malheureusement, depuis l'apparition du wahhabisme, il y a environ deux siècles, ces derniers ont commencé à qualifier de mécréant (kouffar) et de mouchrik (polythéiste), tous les musulmans qui ne se conformaient pas à leur croyance. Il leur donne des conseilles pour qu'ils ne tombent pas dans l'ultracisme et la division. Il démontre par les âyât-i kérima et les hadis-i chérif, que notre religion nous ordonnes l'union et l'entre-aide mutuelle.

Le deuxième opuscule est une publication du gouvernement Tunisien contre les wahhabites.

Dans le troisième fascicule, Ahmed Babe l'un des savants du pays d'Afrique occidental du GHANA, répond aux wahhabites.

51- NÛR-ÜL-İSLÂM
L'ouvrage « Nûr-ul-islam » a été écrit par Ustad Abdulkérim Muhammed ''rahmétullahi aleyh'', l'un des enseignant de la médarsa de Seyyid Abdulkadir-i Geylani ''kaddessallahu téâlâ sirrah'', dans la ville de Bagdad à Dar-us-salam, en 1397 de l'Hégire, cela coïncide avec l'année 1977. Il communique les six piliers de la foi, et démontre l'existence et l'unicité de Allahu Téâlâ, et l'existence des anges et des djinns. Il décrit la vie de la tombe, le Paradis, l'Enfer, ainsi que pour être un vrai musulman l'obligation de lire et d'étudier les ouvrages des savants de Ahl-u sounna et que l'obéissance aux savants vaut l'obéissance à Allah et à Son Prophète. Par ailleurs, il explique que Adem aleyhissalam et le premier homme et le premier Prophète et que iça aleyhissalam et le fils d'une femme du nom de Hazrat-i Maryam et qu'il est le serviteur et le Prophète de Allah. Il dit aussi que la visite de la tombe de notre cher Prophète et celles des Saints est permise et méritoire. Il explique que les invocations accomplies par leur intermédiaire seront acceptées et que, comme les vivants, eux aussi sont une cause pour accéder aux bienfaits spirituels et matériels. Mais aussi que pour aboutir aux bienfaits de Allahu Téâlâ, il faut s'attacher aux causes et qu'il faut être respectueux et décent envers les vivants comme envers les morts.
52- ES-SIRÂT-UL-MUSTEKÎM
Cet ouvrage est en cinq livres.

Le premier est le livre « Es-sirât-ul-mustaqim » de Haydari-zâdé İbrahim Effendi. Il est décédé en 1883.

Le deuxième comporte 32 pages du livre « Es-sayfi-us-saki », écrit par allâma ustad Bekr bin Seyyid Omar et publié en 1897, en Egypte. C'est une réfutation du christianisme, il démontre que les quatre évangiles détenus aujourd’hui sont faux, et qu'ils ne sont que des ouvrages historiques rédigés après l'ascension de İça aleyhissalam.

Le troisième ouvrage « El-kawl-us-sabt », écrit par Abdulkadir İskendarani, est une réponse à l'auteur du livre « El-akawil-ul-Kûr'âniyyé » écrit par un moine protestant et imprimé en Egypte. Cet ouvrage a été édité pour la première fois en 1923, en Syrie.

Le quatrième ouvrage est l'oeuvre de Yusuf Nabhani, intitulé « Khulasat-ul-kélam fi tarjih-i din-il-İslam. Il écrit que pour vivre heureux et en paix sur terre et se sauver du châtiment de l'Enfer dans l'au-delà, il est impératif d'être musulman.

Le cinquième est l'ouvrage, « El-akâzîbul-jaditatul-khiristiyaniyya ».

53- ER-REDDUL DJEMIL
Cet ouvrage est composé de quatre blocs:

Le premier est le livre intitulé « Er-reddul djémil li-ilâhiyyat-i isa bi-sarih-il-İndjil », l'auteur est l'imam Muhammed el Ghazali. Il fut traduit en français par Robert Chidia, puis furent imprimés ensemble en 1939 à Paris. Dans l'ouvrage on démontre que İça aleyhissalam et le serviteur et le Messager de Allahu Téâlâ.

Le deuxième livre est aussi un fascicule écrit par l'imam Ghazali, intitulé « Eyyuhal-walad ».

Le troisième livre sont des lettres sélectionnées de l'ouvrage « Maktûbat » de l'imam Rabbani.

Le quatrième livre regroupe la traduction en arabe de la préface et de l'épilogue de l'ouvrage en Turc, intitulé « Se'âdet-i Ebediyye ».

54- TARÎK-UN-NECÂT
L'ouvrage « Tarîk-un-najat » fut écrit en arabe par Muhammed Hasen Djân, l'un des savants de l'Inde et issu de la famille de Hazrat imam Rabbani. Dans ce livre l'auteur informe sur la raison, puis il indique les quatre sources de connaissances religieuses, dans ce qu'on appelle « Adilla-i arba'a », les six piliers de la foi, les cinq obligations de l'islam, ainsi que le devoir de s'attacher à l'un des quatre madhhab, il éclaire sur le bon caractère et les mauvais caractères et il reprend deux-cent-dix-huit précieuses paroles sur le taçawwouf appartenant à l'éminent savant Ahmed ibn Atâûllah-i İskenderi.
A la fin de cet ouvrage, on a ajouté un opuscule intitulé « Risalat-ut-tanwir » qui traite du qada et du qadar. Ce livre a été composé et imprimé en 1931, en Inde.
A cet ouvrage, il a été aussi ajouté quarante-deux lettres sélectionnées du livre « Maktûbât » de Muhammed Ma'sûm-i Fârûki.

55- EL-KAWLUL FASL
L'ouvrage « El-Kawlulfasl » a été écrit par Muhammed ibn Baha'uddin. C'est l'explication du livre « El-Fiqh-ul-ekber » de l'imam a'zâm Abû Hanifa. Les ouvrages qui informent sur les actions permises et non permises pour les musulmans, sont appelés « ouvrages de Fiqh (droit, jurisprudence). Les ouvrages qui informent sur les connaissances de la foi sont appelés Livres de « Fiqhul-ekber » ou « Kélam » ou bien « Akaïd ». Les savants qui ont expliqué le livre de l'imam-i a'zâm sont nombreux. L'ouvrage le plus précieux et le plus utile parmi ceux-là, est l'ouvrage « El-Kawlulfasl » écrit parMuhammed Bahauddin, son décès 1549. L'ouvrage répond de façon rationnelle aux anciens philosophes, Moutazila, Chiite et autres hérétiques musulmans, tels que les wahhabites et aux sans madhhabs, éclectiques. Il démontre que seulE la foi des bons musulmans de la voie appelée ; « Ahl-u sounna » est authentique. L'original de l'ouvrage manuscrit se trouve dans la bibliothèque Suleymaniyye d'Istanbul.

56- DJALIYET-UL EKDAR
L'ouvrage « Djâliyet-ul ekdar » fut écrit par le profond savant et grand waliy, Mawlana Khalid-i Baghdadi ''rahmetullahi aleyh''. Il fait part des quatre-vingts-dix-neuf noms sacrés de Allahu Téâlâ et de ceux des nobles Compagnons qui ont participé à la bataille de Badr et formule des salawat (salutations) sur notre cher Prophète ''sallallahu aleyhi wa sellem''. Les noms des nobles Compagnons qui sont barrés, sont morts en martyrs lors de la bataille de Badr. L'auteur invoque par le haut degré de ces nobles noms et pour l'amour et la révérence des salawat-i chérifs, pour lui et pour ceux qui lisent ce livre et pour tous les musulmans, une bonne santé, la paix, le bonheur et le bien-être. Celui qui lit ce livre, récite par la même occasion les invocations qui s'y trouvent et accède ainsi à ses bienfaits.

57- LES CONFESSIONS DE L ESPION BRITANNIQUE
Dans le premier chapitre du livre on y parle d'un des espions du nom de Hempher, qui fut employé par le ministère des colonies fondés par les Britanniques à l'époque de leur règne sur le monde. Il raconte ses missions, sur ordre dans les pays musulmans, d'Istanbul à Bassorah. L'auteur raconte son apprentissage des langues et des sciences islamiques, sa rencontre et son amitié avec Mehmed ibn Abdulwahhab et il explique comment il l'a embrigadé en lui promulguant les bases du dogme wahhabite. Il raconte comment il a planifié et mis en œuvre sa stratégie pour diviser le monde musulman et les musulmans.
Dans le second chapitre, on y décrit les atrocités commises par les britanniques dans les pays musulmans et surtout en Inde.

58- GAYET-UT-TAHKIK WA NIHAYET-UT-TADKIK
Ce livre est composé de huit fascicules
Le premier s'intitule « Gayet-ut-tahkik wa nihayet-ut-tadkik », il a été écrit par, l'imam Muhammed Hayat Sindi. Il répond à certaines questions juridiques (fiqh) des musulmans des deux villes sacrées (Harameyn, Makka et Médina). Les autres fascicules sont écrits par d'autres, ils contiennent certains sujets d'ordre juridique et de aqida (de foi). Le dernier fascicule dont l'auteur est l'imam Nawawi, regroupe des hadis-i chérif sélectionnés et extraits du célèbre ouvrage « Arbaîn »

59- MA'LÛMAT-I NAFI'A
L'ouvrage « Ma'lûmat-i Nafî'a », intitulé ''Faideli Bilgiler'', en Turc, ce qui signifie « Les Connaissances Utiles » de Ahmed Cevdet Pasha, né en 1823 à Lofja, décédé à Istanbul, en 1894. Parmi ses précieux ouvrages, on trouve « Madjalla ou(Mecelle)» et « Kisas-i Enbiya ». Cet ouvrage traite des fondements des sciences religieuses, c'est-à-dire des sciences de l'aqaïd (croyance).
Dans cet ouvrage figure une brochure intitulée « Er-Reddu alel-harékat-it-tashihiyyé fil-Islam », c'est une réfutation extraite des ouvrages les plus précieux répondant à ceux qui veulent réformer la religion.
Il est relaté par la plume de Hazrat-i Muhammed Ma'sûm-i Fârûki, comment doit-être un homme de religion. En outre, il explique longuement ce que veut dire ; bid'ah dans la Foi et dans le culte.

60- MISBAH-UL ENÂM
Cet ouvrage comporte deux fascicules
Le premier, s'appelle « Misbâh-ul enâm », il répond à la doctrine wahhabite. Son auteur est allamé Seyyid Habib ibn Ahmed, un des savants de la province de Hadramaout, du Yémen.

Le deuxième s'intitule « Djéwaz-ut-tawassul binnabi », écrit par Seyyid Ahmed Zeyni Dhalan. Ce livre est sur le tawassoul par le biais de Raçoulullah et la visite de sa tombe bénie.

61- IBTIGA UL WUSÛL
Cet ouvrage est composé de deux recueils.
Le premier s'intitule « Ibtigâ-ul wusûl lihubbillahi bilmedhirraçoul » il raconte l'acte très méritoire de louer, faire l'éloge de notre cher prophète, d'autres prophètes et des saints, il répond de façon formidable, en apportant des preuves irréfutables aux égarés hérétiques qui prétendent que réciter le mawloud est une détestable innovation (bid'at), que c'est du shirk de réciter le Mawlid pour gagner la satisfaction de notre bien-aimé prophète. L'auteur de ce recueil est Ebû Muhammed el-Wiltori, un des savants de l'Inde.

Le deuxième s'intitule « Bunyan-ul-marsus », il explique la supériorité de notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem), et le bien-fondé de la de célébration du Mawlid. Il a été écrit par Abbas ibn Muhaymed.

62- EL İSLAM WA SAIR-UL EDYAN
L'ouvrage « El islam wa sair-ul edyan » met en comparaison les règles fondamentales des religions, comme l'islam et le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme et le brahmanisme. Il décrit les caractéristiques du Kur'an-i kérim et des Livres sacrés (Thorah et Évangiles) et démontre avec des exemples extraits de sources occidentales, les contradictions et les erreurs relevées dans certains passages des évangiles d'aujourd'hui. Il démontre aussi que l'Islam n'est pas une religion barbare, que les musulmans ne sont ni sales, ni ignorants, qu'il n'y a pas de philosophie dans la religion de l'islam et cite les paroles qui suscitent l'admiration de certaines personnalités non-musulmanes vis-à-vis de l'Islam.

63- MUHTASAR-I TEZKIRA-I KURTUBî
Dans ce livre, il y a deux ouvrages distincts.

Le premier s'intitule « Muhtasar-i Tezkira-i Kurtubi », son auteur est Abdulwahhab-i Cha'rani. C'est le résumé du livre « Tezkira » de Ebû Abdullah Muhammed ibn Ahmed Ensari. Il parle des signes de la fin des temps, de la vie de la tombe, de la vie de l'au-delà (du jour du compte, du mizane (de la balance), du Paradis et de l'Enfer.)
Ebû Abdullah Muhammed ibn Ahmed est l'un des savants Malikites, il est décédé en 1272 du calendrier miladi.
Abdulwahhab-i Cha'rani est l'un des savants de l'école Chafiite, il est décédé en 1565.
Le second s'intitule « Kurret-ul-ouyoune », écrit par Ebulleys-i Semerkandi. Il décrit le châtiment prévu pour ceux qui délaissent la prière et ceux qui commentent différentes sortes de péchés, et la punition pour ceux qui rompent le sila-i rahmi (relation avec les proches), et ceux qui se rebellent contre leurs parents et le comportement vis-à-vis de son enfant et de la femme et enfin des informations sur la musique.
Ebulleys-i Semerkandi est décédé en l'an 983.

Hakikat Kitabevi
Adresse: Darüşşefeka Caddesi No: 53 P.K.: 35 34083
Fatih / İstanbul / TÜRKİYE
Phone: +90 (212) 523 45 56 - 532 58 43 Fax: +90 (212) 523 36 93
E-Mail: bilgi@hakikatkitabevi.com

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
26 Nisan 2024 Cuma
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net