Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Jeûne et Ramadan  >  Est-il permis de retarder l'iftar?

Taille de la police      Imprimante
 
Est-il permis de retarder l'iftar?

Question: Combien de temps est-il permis, pour une affaire, de retarder l'iftar?
[Iftar veut dire le début du temps de la prière du soir (salat-al magrib), c'est-à-dire le temps à partir duquel il est permis de manger et de boire au mois de Ramadan.]
REPONSE
Si on sait avec exactitude que le temps de la salat du soir est arrivé, d'abord on rompt le jeûne avec quelque chose comme la datte, l'eau puis on accomplit la salat (prière rituelle) du soir. Il est aussi permis de manger rapidement le repas puis de pratiquer la prière. Mais, comme il y a diverses mangers au repas d'iftar, la salat du soir peut se retarder ce qui sera makrouh (interdit). C'est pour cette raison qu'il sera préférable d'abord d'accomplir la salat du soir puis de manger lentement, à son aise. Si on ne sait pas avec exactitude que le temps de la salat du soir est arrivé, il faudra en premier lieu pratiquer la salat. Si on comprend par la suite que le temps du soir n'était pas encore arrivé, il est possible de restituer la salat. Mais si on rompt le jeûne avant l'arrivée du temps de salat-al magrib, le jeûne sera rompu. Il ne sera pas non plus moyen de récupérer cela. Si on sait avec exactitude que le temps est arrivé, il faut, en premier, accomplir la salat, après avoir rompu le jeûne, puis manger.

Dans le hadith, il est déclaré: (Dépêchez-vous à l'iftar). [Hakim] Dans les livres précieux, on déclare que le dernier moment de hâte, est jusqu'à l'apparition des étoiles. Cette durée est environ une demie heure après l'arrivée de la prière du soir. Dans un hadith, il est dit: (Celui qui rompt son jeûne avant l'apparition des étoiles, aura suivi Ma Sunna dans cette affaire.) [Ibni Hibban]

Quand on comprend que le Soleil s'est couché, on dit, après avoir récité Aouzu et Basmala (c'est-à-dire Aouzoubillahminéch-chéytanirradjim, Bismillahir-rahmanir'rahim), (Allahummé yâ vâsi'al-magfireh igfirli ve li-vâlideyyé ve li-ustâziyyé ve lil-mumininé vel muminât yevmé yékûmulhisâb) qui veut dire: "Ô Mon Allah dont la miséricorde est très large. Pardonne, au Jour du Jugement, moi, mes parents, mon enseignant et tous les musulmans, homme ou femme."

Après avoir mangé quelque chose pour rompre le jeûne, on dit (Zéhébezzama' vebtelletil-ouroûk ve sebetel-edjr inchaallahu téâlâ) et puis on commence à manger. La signification de cette invocation d'iftar est: (La faim est terminée. Le temps d'atteinte de l'eau à nos veines est arrivé. Inchallah on a eu la récompense pour cela).

Au mois de Ramadan, on peut aussi prier comme suit:
Ô mon Seigneur, fais-nous atteindre à l'intercession (chafa'a) du Ramadan! Place-nous parmi les serviteurs que Tu as pardonnés et tu as dispensés de l'Enfer au mois de Ramadan!

Il ne faut pas retarder la salat du soir
Question:
Quand on va à une invitation importante pour l'iftar, sera-t-il permis d'accomplir le fard (obligation c'est-à-dire 3 rak'a obligatoires) ou la sunna (c'est-à-dire les 2 rak'a qu'on accomplit après le fard) de la salat (prière) du soir, après le repas?
REPONSE
Si on sait avec exactitude que le temps est arrivé, il faut d'abord rompre le jeûne, puis accomplir la prière du soir, ensuite, manger le repas. Il ne faut pas retarder la prière jusqu'au temps makrouh (interdit). Il ne faut surtout pas retarder la salat du soir jusqu'à l'apparition des étoiles [environ une demie heure]. Dans les prières contenant des sunnas dernières, il est makrouh de ne pas accomplir tout de suite la dernière sunna suite à l'accomplissement du fard. Il n'est pas permis, en prenant comme prétexte l'iftar, d'abandonner la sunna de la prière du soir s'il n'y a pas un cas qui l'oblige.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
20 Ekim 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net