Question : Qu’est-ce que la foi ?
REPONSE
La foi [el imane] consiste à croire à l’ensemble des ordres et des interdits [prescriptions religieuses] venant de Allahu teala et apportés par Son Messager Mouhammed (alaihisselam), et à proclamer oralement cette croyance. La foi est décrite dans Amentu, et comporte 6 conditions.
Amentu est ce qui suit :
Âmentu billahi wa mélaïkétihi wa kutubihi wa rouçoulihi wel yevmil akhiri wa bil-kadéri khayrihi wa cherrihi minallahi téâlâ wel ba'su bâ'del mawti hakkun. Ech-hédu enne lâ ilahé illallah wa éch-hédu enna Muhammeden abduhu wa raçouluhu.
[Ce qui veut dire; je crois en Allah, à Ses anges, à Ses livres envoyés, à Ses Messagers,( prophètes ), au jour du jugement dernier, au destin, que le bien et le mal proviennent d’Allah, à la résurrection après la mort. J'atteste qu’il n’y a de divinité que Allah et j'atteste que Mouhammed alaihisselam est Son Prophète et Son Messager.]
Avoir la foi, c’est accepter et aimer la religion que Mouhammed (alaihisselam) a déclaré en tant que Prophète, sans vérifier au préalable si elle convient ou non à la raison, à la science et à la philosophie. L’attester parce qu’elle convient à la raison, serait attester cette dernière et non pas le Messager. Ou bien le Messager et la raison en même temps, ce qui reviendrait à dire qu’on n’a pas une confiance totale envers le Messager. Il ne peut y avoir de foi, si la confiance n'est pas absolue. Allahu teala déclare, suivant l'interprétation du verset : (Eux (les croyants), ils ont la foi, ils croient en l’invisible [ils croient à tout ce que Mon Messager a déclaré, bien qu’ils ne le voient pas].) [Sourate Bakara 3]. Et Son Messager dit : (Il n’y a pas personne de plus nuisible que celui qui mesure la religion [les ordres et les interdits] avec [par rapport à] sa raison.) [Tabérani]
Par exemple, si une personne qui ne croit pas à au nazar [mauvais oeil], au fait que le regard peut avoir un mauvais effet sur quelqu’un ou quelque chose] dit : (Aujourd’hui la science a prouvé que les rayons lumineux qu’on ne voit pas à l’œil nu, ont des effets sur les matières. Par exemple, avec une télécommande, nous pouvons allumer et éteindre la télévision, la radio ou ouvrir et refermer les portières de notre voiture. C’est pourquoi je crois au fait que les rayons (ondes) sortant de l’œil peuvent avoir un mauvais effet.) Mais ceci n’a aucune valeur. Car cette personne ne croit pas à la religion mais aux rayons lumineux sortant de la télécommande. Ou bien elle croit en la télécommande et au Prophète. C'est-à-dire qu’elle croit parce que la science accepte cela, parce qu’elle voit avec ses yeux l’influence des rayons lumineux, mais ce n’est pas cela, la foi. Il faut croire et accepter tout ce qui nous a été rapporté par le Prophète alaihisselam, même si cela n'a pas été démontré par la science, même si l'on ne voit pas de ses yeux ses utilités ou ses dommages. La vraie foi c’est croire à l’invisible c'est-à-dire croire sans voir. Croire une fois après avoir vu, ce n’est pas avoir la foi. Ce n’est que l’aveu de ce qu’on a vu. Au 3ème verset de la sourate Bakara, on vante la foi en l’invisible, la foi obtenue sans voir, sans preuve. Les 6 conditions, de la foi nécessitent de croire à l’invisible. Car nous n’avons vu aucune de celles-ci.
Notre Cher Prophète, en expliquant les versets concernant la foi déclarés ci-dessous, a défini la foi ainsi :
(La foi est de croire en Allah, aux anges, aux livres [sacrés], aux prophètes, au Jour du Jugement [c'est-à-dire à l’apocalypse, au Paradis, à l’Enfer, au compte, au fait que les actions seront pesées (à la balance)], au destin, au fait que le bien et le mal viennent d’Allah, à la mort, à la résurrection après la mort. C’est attester, témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Je suis, Son serviteur et Son Messager.) [Bukhari, Muslim, Nésaï]
Dans le Coran, il est déclaré littéralement :
(La vraie bonté ; est de croire en Allah, à l’autre monde, aux anges, aux livres, aux messagers.) [Sourate Bakara 177]
(Eux, ils croient à l’invisible [en Allah, aux anges, à l’apocalypse, au Paradis, à l’Enfer, bien qu’ils ne les voient pas].) [Sourate Bakara 3]
(Eux, ils ont la foi [ils croient à] ce qui a été descendu à toi, aux livres avant toi et à l’autre monde.) [Sourate Bakara 4]
Dans ces 3 versets (ayat), Allahu teala déclare la croyance, la foi en Allah, à l’autre monde [à la résurrection après la mort], aux anges, aux livres, aux prophètes et à l’invisible.
(Allah connaît les affaires qu’ils font et qu’ils feront.) [Bakara 255]
(Il n’y a personne dont la mort ne dépend pas de la permission d’Allah.) [Sourate Al Imran 145]
(Celui qui détermine le moment de la mort est uniquement Allah.) [Sourate Enam 2]
Ces 3 versets démontrent que le takdir [la détermination] est de la part d’Allah, ils indiquent qu’il faut avoir la foi au destin.
(Quand un bien les atteint, ils disent : "C'est de la part d’Allah." Quand un mal les atteint, ils disent : "C'est dû à toi." Dis : "Tout est d’Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?) [Sourate Nissa 78]
Ce verset (ayat) déclare que le bien et le mal viennent d’Allah.
(Mouhammed [alaihisselam], est le Messager d’Allah et le dernier des messagers, des prophètes.) [Sourate Azhab 40]
Ce verset déclare que le Messager d’Allah est prophète.
Remarque : Les 6 bases de Amentu [de la foi] ont été expliquées en détails dans les autres articles.
Pour échapper à la calamité éternelle:
C’est notre cher Prophète qui a déclaré que celui qui n’a pas la foi brûlera en Enfer éternellement. Cette affirmation est bien sûr vraie. Il faut croire à cela comme il faut croire qu’Allah existe et qu’IL est unique. Que veut dire brûler dans le feu éternellement ? N’importe qui en perdrait la raison par la peur de brûler éternellement. Il chercherait un moyen, une solution pour se sauver de cette horrible calamité. La solution, le remède pour éviter le châtiment éternel dans les flammes de l'enfer est très simple : Il suffit de croire en Allah et qu’IL est unique et de croire aussi que Mouhammed alaihisselam est Son Dernier Prophète et Son Messager, mais aussi croire et accepter, aimer, apprécier et considérer comme véridique tout ce que Son dernier Prophète a déclaré.) C’est cela qui sauvera l’être humain de cette calamité sans fin.
Si une personne dit: "Je ne crois pas au châtiment éternel, c’est pour cette raison que je n’ai pas peur d’une telle calamité et donc je ne cherche pas le moyen pour en échapper" et que si on lui répond : "Es-tu certains de ce tu avances? Quelle preuve as-tu ? Quelle science t’empêche de croire à cela ?), que va-t-elle répondre ? Evidemment elle ne pourra apporter aucune preuve. Peut-on parler de « science » pour une parole qui n’est pas prouvée ? On ne peut que la qualifier de “soupçon ou probabilité”. Même s’il n'y a qu' une probabilité sur 1 milliard, ne serait-il judicieux de chercher un moyen de se préserver d'un tel atroce châtiment ? Même une personne de faible raisonnement, ne chercherait-elle pas à éviter une calamité aussi sordide ? Ne chercherait-elle pas le moyen de se sauver même d'une infime probabilité de brûler dans le feu éternellement ? Comme on peut le voir toute personne douée de raison, se doit d'avoir la foi.
Pour avoir la foi, il n’est pas nécessaire de subir des préjudices, tels que payer un impôt, donner des biens, transporter des fardeaux, s’abstenir des choses savoureuses et délicieuses. Il faut uniquement croire avec son cœur, être sincère. Il n’y a pas non plus d’obligation à déclarer sa croyance aux gens qui ne croient pas. Imam Rabbani déclare : (Que celui qui ne croit pas au fait de brûler éternellement dans le feu, le fait de se poser la question et qu'il accorde une infime probabilité, et la preuve de sa raison.) S’abstenir, s’enfuir du bienfait de la foi, qui est le seul moyen pour se sauver de la probabilité de brûler éternellement dans le feu, n'est-il pas une grande sottise, pire encore une grande folie ?
La base essentielle de la foi du tawhid:
Question : Qu’est-ce que l’essence de la foi ?
REPONSE
Imam Azam Abou Hanifa, grand savant islamique à dit :
"La base, l’essence de la foi est de croire en Amentu (6 piliers de la foi). Allahu teala n’a pas créé les humains croyants ou mécréants mais IL les a créés dans ces 2 états, puis Il a déclaré Ses ordres et interdits. Celui qui est mécréant, infidèle, est entré dans le blasphème avec son choix, son désir, sa demande. De même, le croyant aussi a eu la foi en la confirmant de son propre choix, avec sa volonté, son désir. La foi veut dire croire. Dans la croyance, il n’y a pas [le fait de croire] peu ou beaucoup [c'est-à-dire, soit on croit, soit on ne croit pas.] " (Fikh-i Ekber)
Imam Rabbani, grand savant islamique a déclaré :
"La foi est la confirmation et l'acceptation par le cœur de ce à quoi on croit. Le fait de croire un peu ou trop n’existe pas. On n’appelle pas foi, une croyance qui augmente ou qui diminue, on appelle cela le soupçon, l'incertitude. Le croyant [musulman] même s’il commet un grand péché, il ne perd pas sa foi, il ne devient pas infidèle. Si un croyant [musulman] a [commis] beaucoup de péchés, et qu’il est mort sans se repentir, Allahu Teâlâ, s’IL le veut, IL pardonne tous ses péchés, ou bien, s’IL le désire, IL lui fait subir le châtiment en conséquence de ses péchés; mais au final, IL le mettra tout de même au Paradis. Ceux qui ne seront pas sauvés dans l’autre monde sont uniquement les non musulmans [mécréants, infidèles]. Celui qui a une lueur de foi sera sauvé". (Maktubat [les lettres] tome 2/lettre n°67)
Abdulgani Nablusi, grand savant islamique a déclare :
La foi, c'est attester avec le cœur à l’ensemble des commandements et des interdictions annoncés par le Prophète Mouhammed alaihisselam, puis l'attester oralement par la parole et d'y croire. (Hadika)
L'essence de l’Islam est de croire à l’Unicité de Allahu téala et aussi croire et révérer les prescriptions religieuses [ordres et interdiction islamique] précises déclarées par Mouhammed alaihisselam, et admettre qu'elles lui ont été révélées par Allahu téala. C'est-à-dire, même si obéir aux ordres et ne pas braver les interdictions ne sont pas une condition de la foi, par contre, il est une condition de la foi de croire à l'obligation de suivre les ordres et de ne pas transgresser les interdictions. On appelle kafir, non-musulman, (mécréant, infidèle, incrédule)” celui qui ne croit pas ainsi, donc il n’est pas musulman. Les non musulmans, infidèles, même s’ils font beaucoup de bonnes actions, d'œuvres pies et de découvertes utiles, ne pourront pas échapper au châtiment éternel dans l’autre monde.
La foi est makhlouk, créée par la suite:
Question : La foi est-elle makhlouk, est-ce une créature créée par la suite ?
REPONSE
Les savants islamiques déclarent :
La foi n’est pas une créature, une chose créée par la suite, sachant que c’est un don d’Allahu Teâlâ. Mais le fait que l’humain l'atteste et la proclame, la foi est de ce point de vue, une créature, créée par la suite.
Le propriétaire de l’action n’est pas celui qui l'a créée, c’est celui qui fait cette action. Comme l’homme est un makhlouk (être créé), la foi et le blasphème de l’homme, sont comme lui makhlouk (créés par la suite). [Milal wa Nihal]
Sauver la foi:
Question : Le but visé dans le hadith (Celui qui respect (pratique) 1/10 des commandements sera sauvé), est-il suffisant de faire 1/10 des fard (obligations) pour être sauvé ?
REPONSE
Le but est de sauver la foi. Celui qui la sauve, sera aussi sauvé.
Le soupçon dans la foi:
Question : On dit que c’est un blasphème de douter de la continuité de sa foi. Comment dissiper ledoute,etsoninquiétude à ce sujet ?
REPONSE
Il faut se dire que sa foi l'accompagnera jusqu’à sa mort. On ne peut pas douter (s’interroger) à ce sujet. En revanche, avoir peur en se disant « je peux mourir sans avoir la foi » n’est pas un soupçon mais un signe de la foi.
Le soupçon et la crainte:
Question : Y'a-t-il une différence entre le fait de douter, se dire par exemple: (est-ce que j'ai la foi ? ou est-ce que je vais continuer à croire?) et avoir peur de mourir sans avoir la foi, le fait de perdre la foi avant de mourir ?
REPONSE
Oui, ce sont deux choses différentes l’une de l’autre. Il n’est pas permis de soupçonner, de douter quand on a la foi ou de se dire; est-ce que ma foi va continuer ou pas à l’avenir, ceci est un blasphème. Le musulman ne doit jamais avoir de soupçon dans sa foi; il doit se dire qu’il sera croyant jusqu'à sa mort.
Au moment de la mort, il faut être dans un état de peur et d’espérance, c’est-à-dire qu'il faut avoir peur de perdre sa foi au moment de mourir et mourir ainsi n’est pas un soupçon de foi mais un signe de foi.
La condition de la foi en Allah
Question : Dans le livre intitulé Séadet-i Ebediyyé, il est écrit : (Aimer les musulmans et ne pas aimer les infidèles, les mécréants est une condition de la foi.) Y'a-t-il une condition de ce genre dans les 6 piliers de la foi ?
REPONSE
La première condition, de la foi est decroire en Allah. Pour croire et avoir la foi en Allah, il n’est pas suffisant de dire seulement que Allah existe, il faut aussi L'aimer. Et la condition de cet amour est d’aimer pour Allah, ceux qui aiment et croient en Lui et ne pas aimer pour Allah ceux qui Lui sont ennemis (être hostile ne veut pas dire qu'il faut avoir un comportement agressif, blessant, menaçant envers les non musulmans, il ne faut pas les aimer, les chérir, ou les porter dans son coeur ) . C'est-à-dire; qu'il faut aimer les musulmans parce qu’ils sont musulmans et ne pas aimer les infidèles parce qu’ils ne sont pas musulmans et qu'ils sont ennemis de Allah. Donc, dans les 6 bases de la foi, il y a aussi la condition d’aimer Allah, aimer ceux, qu’Allah aime et de ne pas aimer (avec son coeur) Ses ennemis, ceux qu'Allah n'aime pas. La signification d’un verset du noble Coran :
(Ceux qui ont cru, qui ont la foi en Allah et au Jour du Jugement, ils n’aiment pas les ennemis de Allah et de Son Messager même s’ils sont leur père, leurs frères et leurs proches.) [Sourate Mudjadala 22]
Allahu teala a déclaré à Issa (Jésus) alaihisselam (paix et bénédiction soient sur lui) :
(Même si tu faisais toutes les adorations de toutes les créatures sur terre et dans les cieux, tant que tu n’aimes pas mes bien aimés, mes amis et que tu n'es pas hostile envers mes ennemis, celles-ci n’auront aucune valeur.) [Kimya-ï Saadet (Alchimie du bonheur) Al Ghazali]
Les significations de quelques hadiths sont :
(La base et le signe le plus fort de la foi est aimer pour Allah et être ennemi, faire inimitié pour Allah.) [Ebu Davud, İ. Ahmed, Taberani]
(Celui qui ne reconnaît pas comme ennemi les ennemis de Allah n’aura pas eu pas la vraie foi, la foi authentique. Celui qui aime les croyants [musulmans] pour Allah et qui reconnaît comme ennemis les infidèles, atteindra l’amour de Allah.) [İ. Ahmed]
(La religion est aimer pour Allah et faire inimitié pour Allah.) [Ebu Nuaym, Hâkim]
3 choses augmentent le goût de la foi :
1- Aimer Allah et Son Messager plus que tout.
2- Aimer, pour l’amour de Allah, le musulman qui ne nous aime pas].
3- Ne pas aimer les non musulmans, [les infidèles, les mécréants].) [Taberani]