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Si le Murtad (l’apostat) devient Musulman

Question: Lorsqu’un apostat devient Musulman, est-ce qu’il doit rattraper les prières qu’il a délaissées avant qu’il ne soit devenu apostat?
REPONSE:
Le Murtad est celui qui a renié sa foi, alors qu’il était Musulman. Lorsque le Murtad devient Musulman, il doit rattraper les adorations délaissées lorsqu’il était Musulman, car, l’abandon de la prière et du jeûne sont un péché et le péché reste entier même après être revenu à l’İslam. [ Durer et Gurer]

Les récompenses et les adorations du murtad, avant qu’il n’ait renié sa foi sont effacées. Il devra refaire son pèlerinage, s’il revient à la foi et qu’il est riche. Il ne sera pas obligé de rattraper ses prières, ses jeûnes, et redonner ses zakâts. Il devra rattraper ses prières délaissées avant qu’il ne soit devenu murtad. Car, les péchés d’avant ne s’effacent pas lorsqu’on devient athée. [İslam Ahlaki]

Le murtad n’est pas obligé de rattraper les prières qu’il n’a pas faites lorsqu’il était incroyant. [Hindiyye]

Il est bien stipulé dans Hindiyye que le murtad ne rattrape pas seulement les prières de la période de son apostat. On en déduit donc, qu’il devra rattraper les prières délaissées avant son apostat. (c’est-à-dire, lorsqu’il était Musulman).

L’apostat qui a renié sa foi, ne doit pas rattraper les prières délaissées pendant qu’il était athée, ainsi que les prières qu’il a accomplies avant. Exception faite pour le hajj. [Durr-ul muhtar]

Lorsque Ibn Abidin explique ce passage, il dit ceci: “L’apostat ne rattrape pas, seulement les prières qu’il a déjà accomplies avant.” On en déduit de ce fait, qu’il devra rattraper celles qu’il n’a pas accomplies, car ceci est clairement indiqué dans l’ouvrage Durer et gurer.

Le Murtad peut devenir croyant
Question:
Il est déclaré suivant l’interprétation du verset 37, de la sourate Nisa que: Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, Allah ne leur pardonnera pas même s’ils se repentent, après cela.” Est-ce que c’est vrai?
REPONSE:
Non, l’interprétation n’est pas correcte. La bonne interprétation est la suivante: “Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).” [Nisa; 137]

On ne dit pas ici que; “Ceux qui se repentent après leur mécréance, ne seront pas pardonnés.”, mais que; “Ceux qui n’ont fait que croitre leur mécréance, c’est-à-dire; qui se sont obstinés dans leur incrédulité, ne seront pas pardonnées.” Peu importe le nombre de fois ou la personne a renié sa foi, elle demeurera croyante (Musulmane), tant qu’elle se repent après. Même si elle a rompue mille fois sa pénitence, et qu’elle s’est finalement repentie, ce qui compte c’est son dernier état. Le jugement sera rendu en fonction de sa situation finale. Hazret-i imam Kurtubi a déclaré dans son explication que: Selon ce noble verset, Allahu Téâlâ ne pardonnera pas les mécréants qui ont cru à Mouça aleyhissalam, puis ont renié Uzeyr aleyhissam, ensuite qui ont cru à Uzeyr aleyhissalam et après ont refusé de croire à İça aleyhissalam, et qui après cela ont fait croitre leur mécréance en refusant de croire à Muhammed aleyhissalam. Il faut comprendre par l’expression; (Puis, ils n’ont fait que croitre leur mécréance), cela signifie qu’ “Ils se sont obstinés dans leur mécréance”. [Tafsir de Kurtubi]

 
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Date de mis à jour
17 Ekim 2018 Çarşamba
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