Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Faire la Salat dans un cimetière

Taille de la police      Imprimante
 
Faire la Salat dans un cimetière

Question: Est-il permis de faire la prière (salat) dans un lieu présumé souillé et dans les lieux tels que les cimetières, églises et hammam?
REPONSE:
C'est makrouh, c'est-à-dire détestable de faire la prière face à une tombe ou sur une surface où la souillure est apparente. Il est makrouh de prier dans les endroits probablement sales, comme par exemple dans les cimetières, dans les hammam et dans les églises, mais si l'on fait la prière après avoir nettoyer l'endroit, ce ne sera plus makrouh. Si nous ne trouvons aucun autre endroit, à part l'église, il est aussi permis de prier dans l'église. Il faut quitter l'endroit aussitôt après la fin de la prière. Car, les diables se réunissent dans les églises. Si l'église est débarrassée de tout signe d'idolâtrie, alors, il ne sera pas makrouh (détestable) de prier à l'intérieur. [Radd-ul mouhtar]

Il est dit dans le noble hadis: "Maudit soi celui qui fait la salat (la prière) sur une tombe". Car, prier sur une tombe, c'est ressembler aux Juifs. C'est pour cette raison que c'est détestable. Il est écrit dans les ouvrages appelés Haniyyé et Hawi, qu'il n'est pas makrouh de prier dans un cimetière à l'endroit où il n'y a pas de tombe. De même, il n'est pas makrouh de prier, si la tombe est derrière nous et même si elle est devant nous, à condition que la tombe soit à la distance autorisé comme celle qui permet de passer devant (le prieur). Transformer les tombeaux (turbet) des Prophètes et des saints (awlliya) en lieux de prière, serait ressembler aux Juifs. Notre cher Prophète (aleyhissélam) a défendu cette pratique en disant : "Ô mon Allah! Ne fais pas de ma tombe un lieu de culte d'idolâtrie", Car dans l'ibadat (le culte), cela ressemble à associer un autre à Allahu téala dans l'adoration. Mais, il n'y a aucun mal à prier sans vénérer la personne et sans penser prier face à elle, dans un masjid construit à côté d'une tombe d'une personne pieuse ou en se disant qu'à travers cette personne, on accédera à la miséricorde de Allahu téala ou en pensant que cette adoration profitera aussi à la personne. Car, le tombeau de Ismail aleyhissélam est près de la Kaaba, à l'endroit appelé "Hatim". La salat la plus précieuse accomplie dans l'enceinte de Masjid el haram, est celle accomplie à cet endroit. [Hadika]

Il est écrit dans Ma'rifetnamé: "La prière accomplie face à une tombe, sans qu'il n'y ait un mur ou un rideau entre la tombe et soi, est makrouh".

Il est écrit dans Fétawa-yi Hindiyyé que: "La prière n'est makrouh, s'il y a un rideau, un mur entre la Qibla de la mosquée et la tombe ou si la tombe se trouve sur le côté ou derrière soi.

L'interprétation d'un noble hadis est la suivante:
"Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas face à elles". [Nésaï]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
18 Nisan 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net