Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Jeûne et Ramadan  >  Le jeûne du pécheur

Taille de la police      Imprimante
 
Le jeûne du pécheur

Question : Certains disent, « Le jeûne de celui qui ne prie pas, qui boit de l’alcool, qui n’applique l’ordre de se couvrir ou qui fait un autre péché est inutile ». Est-ce correct de dire cela ?
REPONSE
Non, c’est contre la religion. Il n’est pas nécessaire que quelqu’un commette plus de péché qu’il en commet d’habitude. Celui qui commet des péchés mais qui jeûne ne gagnera pas de bienfaits ; mais il ne rendra pas de compte pour le jeûne. Il aura payé sa dette pour le jeûne et peut être même le jeûne pourra-t-il le sauver des autres péchés. Le grand savant Imam-i Rabbani dit :
« C’est un grand bienfait de pouvoir se repentir pour tous les péchés et de s’en éloigner. Si ce n’est pas possible, c’est aussi un bienfait de se repentir de certains péchés. Ainsi, on peut peut-être se repentir pour tous les péchés. Si nous ne savons pas faire la totalité d’une chose, il ne faut pas l’abandonner pour autant. »

Même si la place de la prière (namaz=salat) dans notre religion est plus importante que celle du jeûne, on ne peut pas dire « Ne jeûne pas ». Au contraire, on dit « Si tu ne sais pas accomplir la prière, fais au moins le jeûne ». Celui qui commet un grand péché en n’accomplissant pas la prière, augmentera ce péché s’il ne jeûne pas.

S’il quelqu’un commet plus d’un péché mais qu’il veut se débarrasser d’un de ses péché, on ne peut pas lui dire « Comme tu n’abandonne pas les autres péchés, continue aussi à faire celui-là ». C’est d’autant mieux que le nombre de péché diminue autant. Se débarrasser d’un péché, en ayant peur d’Allah est un signe de la foi. Dans un hadith il est dit, (Le musulman qui se rappelle d’Allah, même pour une fois dans sa vie, sortira de l’enfer). [Tirmizi]

Il faut dire à celui qui commet des péchés mais qui donne l’aumône (la zakat) et qui jeûne « N’abandonne jamais ceux-là (c'est-à-dire l’aumône et le jeûne) ! ». S’il abandonne aussi ses prières, il peut s’éloigner de la religion. Il ne faut pas faire peur mais rendre aimable. Notre prophète a dit, (Ceux qui coupent l’espoir de quelqu’un de la miséricorde d’Allah et ceux qui dégoûtent de la religion qu’ils soient maudits.) (Buhari)

Un jeune a dit à Notre Prophète, « Je ne sais pas abandonner 3 péchés ». C’est trois péchés sont le mensonge, l’adultère et l’alcool. NotrePprophète a dit, (Abandonne le mensonge pour moi). Le jeûne a accepté et est parti. Après cela, quand il a voulu commettre les deux autres péchés, il s’est dit, « Si je commets ces péchés et que je vais devant notre prophète, s’il me demande, je ne peux pas dire « je n’ai pas fait ça», ce sera des mensonges. » Il a aussi abandonné les deux autres péchés. (Chir’a-t-ul Islam)

Celui qui répète le mot chahadat (la profession de foi) oralement et qui confirme avec le cœur est un musulman. Celui qui commet des péchés ne quittera pas l’Islam. Dans un hadith il est dit :
(Déjbraïl alaihisselam m’a dit : “Donne la nouvelle à ta communauté que quiconque est mort en étant musulman entrera au Paradis.” J’ai dit “Celui qui commet l’adultère et le vol aussi entrera-t-il au Paradis ? “Oui” a-t-il dit. J’ai posé 3 fois la même question. A la 3ème [fois que j’ai posé la question], il a dit : “Oui, le musulman qui commet l’adultère et le vol entrera aussi au Paradis.) [Buhari]

Cela, est la croyance d’Ahl-i Sounna ; ca ne veut pas dire prendre les péchés à la légère. Cette croyance ne doit pas conduire l’individu dans les péchés. Tout péché noircit le cœur et peut causer la torture éternelle en enfer. Il faut éviter tout genre de péché, car la colère d’Allahu teala est cachée dans les péchés. Belam-ý Baura, qui était un savant qui priait beaucoup, est mort sans la foi a cause d’un péché. Celui qui commet un péché doit se repentir tout de suite ! (Kimya-i Saadet, Imam Al Ghazali)
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
19 Nisan 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net