Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances d’achat et de vente  >  Rester fidèle à son engagement, au contrat

Taille de la police      Imprimante
 
Rester fidèle à son engagement, au contrat

Question : Y a-t-il un inconvénient d’annuler son engagement, le contrat qu’on a fait soi-même, sans demander à l’autre côté si celui n’est pas tourné en notre faveur pour des facteurs qu’on ne connaît pas ?
REPONSE
Personne ne peut annuler son engagement en étant seul (latéralement), sans l’accord de l’autre côté. Le fait de dire (Ce contrat n’est pas tourné en ma faveur donc je l’annule) est invalide. Dans le Coran, il est déclaré :
(Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements !) [Sourate Maidé 1]

(Allah aime ceux qui évitent de rompre leur engagement.) [Sourate Tevbe 7]

Ceux qui protègent, gardent leur chasteté, qui respectent les choses confiées et qui restent fidèles à leur engagement, qui font le vrai témoignage sont des personnes honorées au Paradis. (Coran, Sourate Méaridj 29- 35)

Dans un hadith, il est déclaré :
(Ne pas rester fidèle à sa parole est un signe de l’hypocrisie.) [Ibni Nedjjar]

Question : Je suis peintre. Un de mes clients m’a rendu les peintures qu’il m’avait achetées en disant (Mon fils aussi a acheté les mêmes peintures à une autre personne sans être au courant de mon achat.) Suis-je obligé de reprendre les peintures qu’il m’a ramenées ?
REPONSE
Vous n’êtes pas obligé de reprendre les biens que vous avez vendus. Mais il sera très bien, récompensé de les reprendre et ainsi de faire une bonne œuvre. Dans le Coran, il est déclaré : (Ma miséricorde est proche des bienfaisants, de ceux qui font la bonne œuvre.) [Sourate Araf 56]

Imam Ghazali déclare :
Il sera bien de rompre, d’annuler la vente si le client change d’avis. Car Notre Prophète a déclaré : (Si le vendeur annule le contrat et qu’il reprend [le bien] lorsque le client regrette cet achat, Allahu teala pardonnera les péchés de ce vendeur.) [Kimya-i Saadet]

Question :
Je suis cordonnier, je répare les chaussures. Quelques clientes viennent soit trop tard pour reprendre leurs chaussures, soit ils ne reviennent pas du tout. J’ai fait faire une affiche sur laquelle j’ai écrit : Je ne suis pas responsable des chaussures qui ne sont pas reprises dans les 15 jours). En outre, je dis à chaque client que je vendrai leurs chaussures au prix de leur réparation s’il ne revient pas pour les reprendre dans 15 jours. Je les vends après avoir attendu 2 mois. Est-ce un péché de faire cela ?
REPONSE
Non. Il faut que les clients respectent le contrat fait avec vous. S’ils ne le respectent pas, vous n’en serez pas responsable. (Médjellé)

Question :
Que fait l’horloger (réparateur de montres) des horloges qu’on ne vient pas reprendre à l’heure ?
REPONSE
Il les rend aux proches leurs propriétaires. S’ils n’ont pas de proches, les horloges et les montres seront comme lukata.

[Lukata veut dire le bien qui est trouvé sur terre dont on ne sait pas le propriétaire, dont le propriétaire n’est pas connu. Il est sunna, pour celui qui est sûr de trouver son propriétaire, de le prendre pour le garder, protéger. Si le bien périra en restant sur terre, il sera obligatoire (fard) qu’il le prenne. Il cherche son propriétaire en le décrivant prés d’une foule et il tient 2 témoins en leur disant « Si quelqu’un cherche ce bien, envoyez-le chez moi ». Si pendant qu’il le garde, le bien se décompose, périt, il n’est pas obligé de le payer quand son propriétaire serait arrivé. S’il est pauvre, il peut l’utiliser lui-même, et il est riche, il peut le donner comme sadaka (aumône) à ses proches qui sont pauvres. Si ces derniers le lui offrent, il peut le prendre et l’utiliser. Quand son propriétaire le trouve, ou il accepte qu’on ait donné au pauvre ou il le fait payer au pauvre qu’il lui a donné le bien ou à celui qui l’a trouvé. Celui qui l’accepte ou celui qui le paie sera récompensé. (Tam Ilmihal Seadet-i Ebediyye p. 817)]

Question :
Un client m’a dit: « Si je ne reviens pas reprendre ma montre dans 3 jours, qu’elle t’appartienne, je te l’ai donnée ». Il est venu après 10 jours. Sera-ce un péché si je ne lui rends pas sa montre ?
REPONSE
Non, ce ne sera pas un péché. Mais la rendre en faisant ainsi une bonne œuvre sera très récompensé.

Question : J’ai vendu un tel bien à 3 €. Avant de le céder, une autre personne m’a dit (Vends-moi ce bien à 5 €). Est-il permis que je renonce à la première vente ?
REPONSE
Tant que le premier acheteur ne l’accepte pas, tant qu’il ne renonce pas à son achat: non, ce ne sera pas permis.

Question: Je me suis arrangé avec un entrepreneur, pour la construction de ma maison dont la durée est fixée pour 3 ans. Est-il permis de faire un contrat dans lequel on prend une somme précisée pour la compensation pour chaque jour de retard.
REPONSE
Oui, c'est permis.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
20 Ekim 2018 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net