Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Qu'est-ce que la preuve pour nous  >  Les anciens et nouveaux savants

Taille de la police      Imprimante
 
Les anciens et nouveaux savants

Question: Une personne qui ne croit pas à la véracité des madhab (écoles juridiques), dit: "Dans le temps, Imam Boukhari connaissait seulement le livre de Boukhari , il en va de même pour les autres savants de hadith. Or, les gens de notre temps, connaissent tous les livres de hadith. Les "savants" d'aujourd'hui sont cent fois plus savants que les anciens. Ashab (les compagnons de Notre Cher Prophète) ne connaissaient déjà que très peu de choses. Les gens de nos jours sont plus savants qu'eux." Y a-t-il une part de vérité dans ces paroles?
REPONSE
Aucune parole de ces affirmations n'est correcte, toutes sont fausses. Car, dans les hadiths, il est déclaré:
(Les meilleures gens sont les musulmans qui se trouvent dans mon époque [c'est-à-dire Ashab-i Kiram]. Les meilleurs après ceux-ci, sont ceux qui arrivent après eux [Tabiin]. Et ceux qui sont les meilleurs après ceux-ci sont ceux qui arrivent après eux [Tébé-i Tabiin]. Les mensonges se propageront à ceux qui arrivent après ceux-ci. Ne croyez aux paroles et aux affaires de ces derniers.) [Bukhari] On n'accorde pas d'importance à ceux qui sont venus après ces trois siècles, tant qu'ils ne se référent pas à ceux-ci.

(Chaque siècle, sera plus mauvais que le siècle précédent. Et cela continuera, en se détériorant ainsi, jusqu'à l'Apocalypse.) [Hadika] Le temps se détériore de plus en plus. Il est possible que les premiers siècles reviennent.

(Les pieux serviteurs d'Allah émigrent, l'un à la suite de l'autre, vers l'akhiret [la vie après la mort], il ne reste plus que des personnes sans valeur comme les débris d'orge et de datte. Allahu teala n'accorde aucune importance à ceux-là.) [Boukhari] Il faut que les antérieurs se réfèrent aux anciens.

(Si Allahu teala prend l'âme d'un savant, ceci sera une brèche ouverte dans l'Islam. On ne pourra pas pallier, jusqu'à la fin du monde, son absence.) [ Deylemi] Si on ne peut pas remédier à l'absence d'un savant, quel sera alors l'état de ce temps?

(A l'approche de l'Apocalypse, la science (le savoir) diminuera, l'ignorance augmentera.) [Ibni Madjéa] Le savoir se diminuera avec le temps.

(Les savants postérieurs, au temps d'akhir [à partir du deuxième millénaire l’Hégire], accuseront les autres savants d'ignorance.) [Ibni Asakir] Ceux qui accusent les savants antérieurs en disant (ils ne connaissaient pas les hadiths) sont les ignorants qui ne sont pas au courant de la science.

Et on ne peut d'ailleurs pas discuter de la supériorité d'Ashab-i Kiram. Ils étaient supérieurs par tous les points, ils étaient savants en chaque matière et ils étaient tous des gens qui méritaient le Paradis. La signification d'un verset est:
(Ceux qui ont combattu et qui ont donné leurs biens pour Allah avant la conquête de la Mecque, ne sont pas égaux avec ceux qui ont combattu en donnant leurs biens par après. Les premiers sont plus hauts que ceux qui ont dépensé leurs biens et combattu par après. Mais, Allah a promis à chacun la plus belle récompense [le Paradis].) [Sourate Hadid 10]

Et les significations de trois hadiths sont:
(Mes compagnons sont comme les étoiles aux cieux. Si vous en suivez un quelconque, vous atteindrez la bonne voie.) [Taberani, Beyheki, Ýbni Asakir, Hatib,Deylemi, Darimi, Ý. Münavi, Ýbni Adiy]

(Mes compagnons sont supérieurs à tous les humains et djinns.) [Bezzar]

(Personne ne peut rendre service à l'Islam comme mes compagnons.) [Ý. Süyuti]

Servir la religion se fait avec la science, avec la foi, avec la sincérité, et en donnant sa vie et ses biens. Les autres ne peuvent pas atteindre ce degré. Les postérieurs, comment peuvent-ils être comme Ashab-i Kiram ?
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
19 Nisan 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net